Traversée des Pales (2435m) et Tête des Filons (2396m) par le sentier des Roudons et le Col d’Ornon

Boucle dans le secteur du Grand et Petit Renaud. Les Pales et la Tête des Filons, posées sur la crête en rive gauche de la Combe du Grand Renaud, sont aux premières loges pour admirer le Grand Armet, les Mayes et la Pyramide. Dominant leurs belles ravines de leurs pentes ouest, la vue s’étant vers la Chaîne de Belledonne, les Grandes Rousses et l’Alpe d’Huez, les Aiguilles d’Arves, la Meïje, le Glacier de la Girose et les Deux Alpes entre autres. À la découverte de 2 belles cabanes de l’Oisans, pour prendre le temps si vous le désirez, de savourer et de parcourir ces lieux après une nuit face au Grand Armet. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du lieu-dit Les Siauds sur la commune de Chantelouve.
  • De Grenoble, prendre la D.85 puis la D.1091 en direction du Bourg-d’Oisans Briançon.

À la Paute, 2 km avant le Bourg d’Oisans, prendre à droite la direction de la Mure et Col d’Ornon par la D.526.

Descendre sur le versant sud du col, puis avant Chantelouve, se garer sur le bord de la route au lieu-dit Les Siauds, face au Chemin du Suffet à l’altitude de 1280m.

• Aucune difficulté pour les Cabanes des Roudons. Sentier en balcon sous les pins relativement bien marqué.
  • C’est une toute autre affaire pour le Sentier des Roudons, non balisé, franchissant et remontant les ravines. Où parfois le flair et l’intuition seront nécessaires.
  • La traversée des arêtes des Pales et la Tête des Filons, surplombant des ravines, demandent de l’attention.
  • La descente dans les éboulis de l’arête raide orientée sud-ouest ne possède pas de sentier.

PRÉCAUTIONS

• Effectuer cette randonnée, impérativement par une belle journée et hors neige.
  • La pluie et le brouillard sont à proscrire obligatoirement.
  • Réservée aux personnes ayant l’habitude de ce genre de terrain.

• Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes – Olan Muzelle
  • Altitude atteinte : 2466m
  • Distance : environ 13,5 km en boucle
  • Positions GPS de la Tête des Filons
    • Longitude : 5.995° - Latitude : 45.016°
    • Traits jaunes jusqu’à la Cabane des Roudons.
    • Aucun pour le sentier des Pales.
    • Quelques traits rouges et lauzes peintes en rouge pour la traversée des Pales.
    • Traits jaunes au final.
    • Poteaux directionnels pour les portions balisées.
    • Quelques rares cairns sur le haut de la randonnée.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 07/08/2016.
  • Participant : seul.

LA CABANE DES ROUDONS

Traverser la route, pour s’engager en face sur le Chemin du Suffet. Après un coude à droite, prendre un chemin à gauche en direction des Suffets, des Adreys, Cabane des Roudons.

Il monte tranquillement puis arrive au lieu-dit Les Suffets. Le chemin remonte bientôt la rive droite du Ruisseau de la Pras, et vient buter sur un goulot.

Se poursuivant à gauche, laissant la place à un sentier, il dessine ses lacets et parvient ainsi au lieu-dit Les Adreys. Il continue ses nombreux lacets, passe à proximité de 2 belvédères avant d’atteindre le lieu-dit Les Roudons. Les Cabanes des Roudons sont atteintes en 10 minutes.

• La première, cabane ONF, ouverte avec cuisinière à gaz, poêle à bois avec stock, ustensiles de cuisines, quelques lits avec matelas à l’étage.
  • La deuxième, cabane ONF un peu plus haut, possède un poêle à bois, table bancs et un matelas. Dortoir sur plancher à l’étage. 2 superbes cabanes en très bonne état…

LE SENTIER DES ROUDONS

Passer à droite de la cabane du haut, un sentier peu visible au début, effectue une traversée au-dessus d’un ravin, puis serpente en sous-bois avant d’en sortir définitivement. Il va alors franchir un goulot où des murs ralentissant les eaux ont été maçonnés.

Il effectue une traversée vers le sud, et se dirige sur une croupe où est posée une ruine. Il la remonte en lacets serrés, et parvient alors sous la crête proche de dalles inclinées, et l’atteint par un large couloir raide l’altitude est alors de 2270m…

TRAVERSÉE DES PALES TÊTE DES FILONS

Remonter la pente herbeuse à gauche, par des traces animalières jusqu’à atteindre une petite dalle verticale que l’on va longer.

• Ne pas aller vers une petite selle, elle domine les ravines infranchissables des Pales.

Peu avant d’atteindre la selle, la dalle est craquelée et permet de passer au-dessus.

• Sinon, ne pas suivre la dalle, monter directement la pente herbeuse à droite au-dessus.
  • Petit Renaud devient alors visible au nord-est.

Rester sur le rebord ouest de la pente herbeuse. Des marques rouges sont présentes et nous guident sur la butte au point IGN 2466m à l’ouest des contreforts du Petit Renaud.

• Point haut de cette randonnée.
  • D’ici, la suite de la traversée des Pales jusqu’à la Tête des Filons est pratiquement visible, hormis bien sûr les versants nord que l’on découvrira en les parcourant.

Descendre la pente herbeuse, puis caillasseuse, en visant la première butte au bout du replat vallonné. On distingue sur le flanc est du point IGN 2436m, une trace permettant d’éviter les crêtes.
Monter directement en suivant l’arête sud du point cité, en choisissant son cheminement sur place.

• On distingue les Pales et la suite de la traversée, mais pas la Tête des Filons légèrement plus basse.

Descendre en tirant vers l’est, pour éviter l’arête nord trop accidentée et une brèche infranchissable.

Poursuivre en rebord du ravin caillasseux, pour se trouver au pied de l’arête sud des Pales. Après une montée raide dans l’herbe, continuer sur l’arête qui nous guide sur les Pales.

• La Tête des Filons est désormais visible avec son cairn au nord…

DESCENTE

LE COL D’ORNON PAR LE TÉLÉSKI DE BOIS BARLET

Descendre son arête orientée nord-est un instant. Plonger de suite à gauche quand la pente le permet. Effectuer une petite traversée sous la Tête des Filons, sans aller trop loin au bord des ravines impraticables.

Descendre sud-ouest la pente raide dans la caillasse, en restant à distance raisonnable du ravin. On arrive ainsi sur la pente herbeuse, descendre au nord dans le long vallon pourvu de hautes herbes.

Bientôt, on aperçoit au-delà d’une rangée de vernes, le premier pylône du Téléski de Bois Barlet. La franchir par une trouée dans les vernes, et rejoindre ce premier pylône.

Descendre la piste de ski, à l’ouest du deuxième pylône, elle effectue un grand virage sur la droite pour revenir sur le téléski. Laisser la descente du téléski envahie par la végétation, repérer une trace à gauche qui nous emmène ouest puis nord, sur le haut de la piste de ski.

• D’ici, le restaurant d’altitude devient visible en contrebas de la piste.

Suivre une trace en rive droite de la piste de ski, elle descend sur un replat traversé par une piste à proximité d’un château d’eau.

• À partir d’ici, on retrouve un balisage de traits jaunes.
  • Effectivement, nous aurons effectué la jonction avec l’itinéraire balisé descendant du Col de Corbière.
  • Prendre alors la direction du Col d’Ornon.

Suivre la piste, puis dans une épingle à droite, la quitter pour un chemin en face. Il descend jusqu’à la petite route, à 300 mètres du Plan du Col d’Ornon, Table de pique-nique.

Devant le restaurant la Chaumière de l’Ours, un poteau au lieu-dit Plan du Col d’Ornon nous indique le Col d’ornon. Un chemin traverse une prairie vers le sud, longeant la D.526, qu’il rejoint pour la suivre 200 mètres jusqu’au Col d’Ornon.

• Un poteau directionnel nous invite à prendre la direction de L’entrée du Col.

Ce lieu-dit est vite rejoint, prendre alors la direction du Vernay Lac du Vallon. Puis plus bas la direction du Pied du Vernay Lac du Vallon.

Et enfin, au lieu-dit Pied du Vernay, celle du Lieu-dit Les Suffets. À ce dernier, la direction du lieu-dit Les Siauds sera indiquée.

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je ne l’avais pas vu celui-là, Patrice ! Superbe !

Le 20 janvier 2019 à 01h24
  • Merci Nadine.

Le 20 janvier 2019 à 09h11
  • Bonjour, penses-tu que la montée aux Pales par la tête de Filons est jouable en alpinisme de Printemps (donc avec de la neige sur les crêtes) au départ de la station du col d’Ornon ? merci !

Le 21 mars 2022 à 19h35
  • Bonsoir Cyril.
    Oui ce doit être possible par le téléski de Bois Barlet, puis la montée finale par la Merdière.