Traversée des Rochers de Chalves (1845m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour

Randonnée sauvage autour des Rochers de Chalves en Chartreuse sud. Traversée des Rochers de Chalves (1845m) "par Grandchamp et Les Marcellières" – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, au-dessus de Pomarey sur la commune de Proveysieux.
  • A St-Egrève, prendre la direction de Sarcenas, Quaix en Chartreuse, et Proveysieux. Passer Proveysieux, prendre à gauche la direction de Pomarey et Col de la Charmette. Se garer sur le bas-côté de la route, à gauche à hauteur de la cote 889m et peu avant le départ d’une piste de vidange.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée en partie sur des sentiers balisés par les locaux, chasseurs, en ce qui concerne le versant est des Rochers de Chalves.
  • Le sentier des Marcellières, lui est également balisé par les locaux.
  • Très peu visible ce 27 novembre 2011, bien caché par les feuilles.
  • Le secteur des Bannettes est balisé de jaune avec des poteaux directionnels.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 27/11/2011.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 900m.
  • Altitude atteinte : 1845m.
  • Horaire : à peu près 5/6h00
  • Dénivelé : environ 950m
  • Positions GPS : Le Fangeat
    • Longitude : 5.71°
    • Latitude : 45.31°
  • Balisage :
    • Jaune partiel.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

LA PRAIRIE DE GRANDCHAMP

S’engager sur la piste de vidange bien boueuse, pour descendre en sous-bois dans le lit du Ruisseau La Tenaison, qu’une passerelle en béton permet de franchir.

De suite, sur sa rive droite, prendre le large chemin de droite d’une patte d’oie. Il remonte vers le nord en dominant la combe, et atteint une cabane en bois (ancien monte-charge à câbles) proche d’une ancienne carrière.

Notre chemin vire à l’ouest, pour trouver plus haut une centaine de mètres après, un chemin sur la gauche. Ce chemin revient momentanément au sud, puis sud-ouest, il traverse une coupe de bois et devient sentier.

Il débouche sur une piste, la suivre à gauche, vers le sud jusqu’à son terme à la base de la vaste prairie de Grandchamp.

  • Une cabane y est cachée en lisière nord.

LES ROCHERS DE CHALVES

Rejoindre au sud-ouest de la prairie, donc au fond à gauche, le départ d’un sentier très peu visible au début. Il remonte de suite vers la droite ouest, et arrive peu après sous une ruine posée sur un replat herbeux.

Repérer en face sans atteindre la ruine, un rond de peinture jaune sur un arbre et un autre sur un rocher moussu. Le sentier devient bien mieux marqué, il remonte vers le sud.

  • A l’altitude de 1420m, il fait un coude et vire au nord.
  • A l’altitude de 1490m, il passe devant un vieil abri de toile démoli.

Il arrive peu après dans une clairière vers l’altitude de 1530m, repérer sur la gauche sans y pénétrer la suite du balisage jaune.

Notre sentier poursuit sa progression dans un petit vallon boisé, puis s’infiltre dans un petit canyon rocheux. Après avoir traversé une combe, il sort enfin du bois.

Il monte alors sur une petite crête, la trace cairnée se poursuit à droite dans la pente vers l’ouest. Elle se faufile entre les roches et la végétation basse, les marques de peinture jaune et diverses couleurs nous accompagnent.

  • Je trouverai plusieurs fois les initiales JC.

Devant une dépression, à l’altitude de 1775m, la crête est en vue. La trace remonte à droite (nord) de la cuvette, dans la pente finale et herbeuse vers le sommet des Rochers de Chalves.

DESCENTE

1) Par le même itinéraire en prenant bien soin de bien repérer le balisage jaune et la trace peu visible enfouie sous les feuilles à cette époque le 27 11 11.

DESCENTE PAR LE FANGEAT SENTIER LES MARCELLIERES

2) Du sommet des Rochers de Chalves, descendre en versant ouest, de suite une vire part vers le nord. Elle revient au sud, traverse quelques pins et une petite dalle rocheuse pour prendre pied sur la large arête.

Descendre cette arête, repérer à mi-hauteur une trace qui s’engage dans les vergnes vers le nord. C’est l’itinéraire emprunté l’hiver. Ou continuer vers le bas pour faire la jonction avec le sentier des Bannettes à son col.

Le suivre vers le nord, passer le Chalet des Bannettes et poursuivre dans son alpage. Le sentier redescend puis arrive à un col doté de panneaux indicateurs au lieu-dit Prairie de Vararey.

Prendre à droite vers l’est la direction du Col de la Charmette. Notre sentier passe plus bas sous le Rocher de Pré Large, et pénètre en forêt après avoir franchi une clôture.

Il effectue une traversée descendante sous le Rocher de Pré Large, et au-dessus d’une large combe, et arrive sur un replat au lieu-dit Le Fangeat.

  • Un panneau sur un sapin nous signale le Col de la Charmette.

Quitter le sentier balisé qui remonte vers le nord, pour s’infiltrer à droite entre les sapins. Une sente se dirige vers l’est puis sud sud-est, dotée de plusieurs balisages jaune-vert-bleu.

Elle effectue plusieurs petits lacets en descendant une croupe dominant un ravin, et prend pied à son terme sur une piste pas très loin de la cote 1221m.

Suivre la piste à droite sud, elle effectue quelques coudes, puis au prochain virage à droite après une épingle sur la gauche, à l’altitude de 1180m environ s’engager sur le large chemin qui descend à gauche.

Il descend jusqu’à l’ancien monte-charge à câbles, rencontré le matin peu après le chemin à droite qui monte vers Grandchamp.

HÉBERGEMENT

Chalet des Bannettes

PROVENANCE

Topo Frédo

Dernière modification : 16 mai 2018
La Pinéa et la Balme de l’Air

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Topo publié le 1er décembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par heremeLe 1er décembre 2011 à 17h11

    Détails du parcours, photographies : splendide.

  • par Le 1er décembre 2011 à 20h36

    Salut et merci hereme, les complimentsfont toujours plaisir. Les compliments s’adresse aussi à Frédo, l’auteur du topo sur biv’

    patrice

  • par SalantLe 9 septembre 2012 à 14h06

    L’itinéraire en vidéo avec passage à la cabane de Pré Large :
    http://www.matvpratique.com/video/12538-rochers-de-chalves-1845-m-de-pomaray

  • par Michel P.Le 16 septembre 2012 à 22h06

    merci à l’auteur de ce topo. Superbe itinéraire en dehors de la foule. Vue exceptionnelle au sommet.
    Rando faite aujourd’hui 16/9/2012. Aucun problème pour trouver l’itinéraire. Une chasse au sanglier avait lieu ce dimanche matin et nous a un peu refroidit. En fait les chasseurs, rencontrés sur le chemin se sont révélés très sympas. (le chasseur de montagne respecte la nature et toutes les personnes qui en profitent)

  • par Le 13 juin 2017 à 14h47

    Bonjour,

    Bonjour,

    L’accès à la randonnée peut être modifié : à 1,4 kilomètre de Pomarey, peu après le portique qui limite la hauteur des véhicules, prendre à gauche un bon chemin forestier (Celui de la passerelle sur le ruisseau de Tenaison). Le suivre une petite centaine de mètres pour trouver une large plateforme récemment aménagée qui facilite le stationnement [31T 713342 5019170].

    Cordialement

  • par Le 13 juin 2017 à 15h49

    Bonjour, merci Gérard c’est toujours bon à savoir.

    patrice

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !