1 jour

Sangle aérien, couloirs raides et crêtes magnifiques.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau Bourgmenu sur la commune de Château-Bernard.
  • A la sortie de Vif en direction de Monestier-de-Clermont, prendre à droite la D.8 jusqu’à St-Barthélemy. De là prendre à droite la D.8b jusqu’au Col de l’Arzelier. Descendre sur Château-Bernard et prendre à droite vers St-Andéol, puis à droite vers Gresse-en-Vercors. Garez vous à Bourgmenu sur un emplacement pour 2-3 véhicules à côté d’un transformateur EDF.

• Pas de difficulté pour rejoindre l’Abri de la Peyrouse, le sentier est balisé et doté de panneaux indicateurs jusqu’à cette cabane.
  • Par la suite, le parcours se complique sévèrement, l’itinéraire franchi une barre rocheuse et évolue sur une vire très aérienne, en dévers sur une courte portion au dessus d’un ravin impressionnant.
  • Le couloir du Serre-Brion est très raide, où il peut suivant la saison y rester un névé, où les crampons et piolet sont nécessaires.
  • La crête, elle, ne pose pas de problème particulier.
  • La descente du couloir du Pas Morta, demande une vigilance totale surtout en cas d’humidité.
  • Les chutes de pierres peuvent se produire sur ce parcours, ne pas trainer.

• Randonnée effectuée le 07/06/2006.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont-Aiguille
  • Altitude atteinte : 2011m
  • Horaire : à peu près 6/7h00
  • Dénivelé : environ 1050m
  • Positions GPS : du Pas de Serre-Brion.
    • Longitude : 5.52°
    • Latitude : 44.94°
    • Jaune/vert pour la partie basse de la randonnée.
    • Traces et quelques cairns sur le haut du parcours.

Itinéraire

L’ ABRI DE LA PEYROUSE

Remonter la rue sur 50 mètres vers l’ouest, jusqu’à un panneau indiquant l’Abri de la Peyrouse et les Grands Clots.

Notre sentier entre en forêt, et en sort, juste sous l’Abri de la Peyrouse, sans aucune crainte jusqu’ici c’est relativement bien balisé jaune/vert.

LE PAS DE SERRE BRION

Face à la porte d’entrée de l’abri, laisser partir le Sentier du Périmètre vers le sud, repérer une trace qui se dirige vers la falaise au sud-ouest. Cette trace serpente à flanc de versant, puis remonte une épaule pour joindre avec la base de la roche nous sommes sous les rochers du Ranc Traversier.

S’engager alors au sud, sur la vire du Pas de Serre-Brion qui devient très aérienne. Après un court passage déversant sur 3-4 mètres, on atteint le pied du couloir du même nom. Remonter dans le couloir, assez facile s’il n’est pas enneigé ; à mi parcours à une patte d’oie prendre à gauche, et gagner la crête.

LE PAS MORTA

Une fois sur la crête, partir vers le nord, en suivant dans le pierrier une vague trace intermittente avec quelques cairns. La trace se perd, cela ne fait rien, se rapprocher de la crête sommitale en la suivant au maximum toujours nord bien sûr.

Passez sous la cote 2011m, on gagne plus bas un premier couloir terreux celui du Pas Etoupe. Continuer en crête et joindre peu après la cote 1979m, le Pas Morta et en contre bas.

DESCENTE

Dévalez le couloir semi terreux et caillouteux, se faufilant parmi de petites vires . Il prendra pied alors sur le Sentier du Périmètre à l’altitude 1650m à un panneau indicateur. De là, suivre le sentier vers le sud jusqu’à l’Abri de la Peyrouse.

• Un petit conseil, prévoyez un casque pour les risques de chutes de pierres dans les couloirs et sur le sangle.

HEBERGEMENT

Dernière modification : 11 avril 2018

La carte du topo « Traversée des Rochers de la Peyrouse (2011m) "du Pas de Serre-Brion au Pas Morta" »

Photos « Traversée des Rochers de la Peyrouse (2011m) "du Pas de Serre-Brion au Pas Morta" »

barrière est du vercors vu au nord sur la grande moucherolle et agathe abri de la peyrouse cela devient aérien on se rapproche là commence le sangle le sangle de serre brion le sangle de serre brion le sangle de serre brion couloir de serre brion du pas vers le nord ligne de cairns et trace à travers le pierrier pas étoupe la peyrouse coté 2011 le purgatoire et les erges vers le nord du point 1979 vers le sud du point 1979 couloir morta du sentier du périmètre le couloir morta