Traversée des crêtes de la Roche Parstire (2109m) Col du Couvercle (2296m) boucle par Les Meudes et Treicol

1 jour

Tentative de traversée des crêtes de la Roche Parstire au Mont Coin interrompue au niveau du col des Meudes. La météo, la descente délicate sur le col, par terrain gras et glissant, nous ayant incité à la prudence. – Auteur :

Beaufort suivre la D925, au Col de Méraillet se diriger vers le barrage de Roselend, prendre la piste qui conduit à Treicol. Après moins de 1,5 kilomètres, peu avant le lieu-dit : la Barme, se garer sur la gauche au niveau d’un rocher caractéristique (chalet accolé).

Cheminement en partie hors balisage, parfois exposé. À déconseiller aux personnes sujettes au vertige, à éviter par temps humide.

Itinéraire

• Participants : Gérard Barré, Michel Rousseau.
  • Météo : Brume, brouillard , température revigorante, alors que météo France annonçait le soleil au-dessus de 1600m.

Version Sentier-nature Gérard Barré

Le sentier démarre dans l’alpage au niveau du rocher caractéristique, peu marqué il tend à disparaître dans les taillis de vernes et les rumex, passe à proximité du chalet des Rapins.

À la montée le GPS aide à suivre la route prévue par Gérard, on parvient à la piste pastorale (point 1900 environ), que l’on poursuit nord jusqu’aux Grands Plans.

Un chemin mène à un bassin d’alpage et l’on rejoint nord/nord-est, hors piste, le sentier de découverte balisé, de la Roche Parstire.

Rejoindre la crête pour arriver au sommet de la Roche Parstire (2109m).

Par la crête et après une courte descente rejoindre le passage de la Charmette (2058m). Elle se poursuit jusqu’au Mont des Acrays (2172m).

De bosses en bosses le sentier ondule du passage du Miraillet au col du Couvercle et au Pas des Embouchus.

Une dernière bosse (point 2491m sur IGN) précède le Col des Meudes

Son ascension escarpée débouche sur un petit plat herbeux. L’arête plonge dans la dépression, et le cheminement devra s’inventer par une courte descente sur le fil avant de négocier la raide pente Est, terreuse avec seulement quelques mottes d’herbes. Chacun va voir, se penche pour mieux apprécier la difficulté et ensemble, décidons le demi-tour. Avec une grande attention, la descente du point 2491, se passe finalement bien pour rejoindre une petite dépression de l’arête.(Gérard Barré)

Le chalet des Meudes est rejoint à vue, par un goulet raide, et la descente de la combe parallèle à celle du col des Meudes (présence de barres rocheuses nécessitant des contournements !).

Du chalet des Meudes un sentier (tracé sur IGN), pas toujours visible, permet de rejoindre Treicol. Partant d’abord est puis nord/est, il rejoint une combe et entre les vernes et les rhododendrons amène au torrent de Treicol qui se franchit à gué au niveau des chalets.

Le flot du torrent que l’on pourrait presque qualifier de crue est impressionnant. Pas de passerelle et le gué du chemin ne laisse pas de pierres apparentes qui permettraient une traversée à pied sec. D’abord, tentant de rallier le chalet du Vâ, un ravin terreux coupe le cheminement déjà sanglier – demi-tour. La traversée du gué est décidée… (Gérard Barré)

Retour au point de départ par la piste.

. Dernière modification : 22 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très joli coin du Beaufortain. On est pas trop gâtés en ce mois de Juin, toutes mes dernières sorties étaient un peu dans cette ambiance au sommet. Aujourd’hui idem sur le Grand Mont (Arêches). Eh bien Joëlle, ce passage du torrent de Treicol ! Sacrée aventure...pour un peu, il fallait traverser à la nage.

Le 20 juin 2015 à 20h26
  • Traversée un peu délicate, il n’aurait pas fallu que le courant soit plus fort vu mon gabarit ! pour avoir déjà fait une partie au soleil je pense bien terminer le parcours : la vue est superbe.

Le 20 juin 2015 à 20h36

Roche Parstire (2109m) par Boudin

Crêtes de Roche Parstire (2109m) au Mont des Acrays (2173m)