Le Coiro (2607m) en traversée, de la Vallée de la Malsanne à la Vallée de la Roizonne

Très belle ascension et traversée, entièrement balisée par le GRP. Tour du Valbonnais Beaumont. Le départ se situe dans le village Le Périer, dans la Vallée de la Malsanne ou du hameau le Péchal au choix et relie le hameau le Mollard dans la Vallée de la Roizonne. Traversée qui demande bien sûr de laisser un deuxième véhicule, ou de revenir au point de départ en auto-stop. L’arrêt dans la combe à la Cabane de l’Infernet est recommandé, tant par l’ascension finale qui vous attend, mais aussi pour bénéficier d’un paisible secteur et d’une cabane très accueillante. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la course, du village du Périer dans la Vallée de la Malsanne.
  • Peu avant La Mure en venant de Grenoble, prendre la direction de Valbonnais et Entraigues. Puis depuis ce dernier, prendre à gauche pour remonter la vallée de la Malsanne jusqu’au village du Périer.

Se garer dans le village peu après le pont sur le Tourot.

• Aucune difficulté pour atteindre le lieu-dit la Pierre Luminet à la cote 2239m.
  • La suite du parcours demande de l’attention, sentier aérien et consolidé pour atteindre le passage entre 2 monolithes, le col sans nom 2537m précédant le Col du Coiro.
  • Sentier taillé et à flanc de rocher pour rejoindre le Col du Coiro.
  • Les derniers mètres pour le sommet demandent de sortir les mains des poches.
  • La descente se réalise sur un sentier raide au début, et avec de nombreux lacets permettant d’aboutir à la Cabane de Rif Bruyant.
  • La suite ne pose pas de problème.
  • Choisir une journée sans pluie surtout pour le haut de l’ascension.

• Carte : IGN TOP 25 3335 OT La Mure Valbonnais
  • Altitude atteinte : 2607m
  • Distance : environ 19 km en traversée
  • Positions GPS du lieu-dit la Pierre Luminet 2239m.
    • Longitude : 5.923° - Latitude : 44.933°
    • Jaune, et jaune/rouge vieillissant du GR. Tour du Valbonnais Beaumont
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 11/09/2014 .
  • Participant : seul.

LA CABANE DE L’INFERNET

Revenir sur vos pas, pour franchir le Tourot par un pont au niveau de poteaux directionnels (890m), pour prendre et garder la direction du Coiro. Temps sur le panneau, Coiro 5h 00, distance 9,3km.

L’itinéraire balisé de jaune pénètre dans le hameau la Drayre par le Chemin de la Drayre. Il tourne à gauche vers le Chemin du Moulin, puis de suite à droite entre les maisons, pour finalement atteindre le lieu-dit « Le Pont du Moulin » (880m).

Notre chemin remonte les prairies, puis rentre en forêt. Il franchit la Combe de Beaumogier, puis débouche bientôt au lieu-dit « Les Surres » proche de ruines (1290m).

Le sentier balisé désormais de jaune/rouge vieillissant du GR. Tour du Valbonnais Beaumont, accompagne les traits jaunes bien plus visibles dans la Combe du Dourdouillet.

Vers 1600m, on sort du sous-bois, au pied de la Combe de la Pisse. Les sommets dominant le cirque du haut Vallon de l’Infernet deviennent visibles.

Après un court passage en forêt, atteindre une bifurcation (le mot Coiro est inscrit sur un rocher à la cote 1706m). Une sente à droite permet de rejoindre en quelques minutes la Cabane de l’Infernet.

LIEU-DIT PIERRE LUMINET

Revenir sur ses pas, jusqu’au rocher où il est inscrit Coiro à la cote 1706. Le sentier remonte ce versant, d’abord vers l’est, avant de dessiner un virage pour partir vers l’ouest.

Il effectue ses larges lacets, pour franchir le verrou du Vallon de l’Infernet le séparant de la Combe de la Pisse. Vers 2050m, ne pas prendre une sente qui se dirige vers le nord pour franchir un ruisseau.

Le sentier est mal marqué ici, il remonte une croupe en lacets serrés vers l’ouest, et ainsi découvre le haut Vallon de l’Infernet.

Il atteint la ruine, et la bifurcation au lieu-dit « La Pierre Luminet », à la cote 2239m au niveau d’un poteau directionnel.

• Je vais jeter un œil aujourd’hui au Col de la Pierre Luminet pour la vue.

LE COIRO

Poursuivre votre ascension dans le haut du Vallon de l’Infernet. Il dessine quelques larges lacets, et une traversée au sud sous la cote 2608m, où le sentier est consolidé, il rejoint le col sans nom à la cote 2537m.

• Aller pour la vue jusqu’à la cote 2545m au bout de l’arête.

Continuer sur le GR, par un sentier taillé à flanc sur le versant dominant Les Fonds de Plaines, jusqu’au Col du Coiro.

• Du col, la face nord du Coiro est en vue.

Descendre vers l’ouest, laisser à droite la descente vers le Mollard, pour continuer ouest, dans l’éboulis sous la roche. Repérer les cairns nous dirigeant vers une dalle de calcaire inclinée vers le nord.

Celle-ci se remonte dans sa brèche supérieure facilement avec de bonnes prises. Elle aboutit à la base d’un petit couloir, qui se remonte facilement, et qui permet de sauter sur le versant sud (cairns).

À droite, repérer en contrebas un second cairn. De bonnes prises se présentent à droite, pour l’ascension finale du sommet du Coiro.

DESCENTE

Revenir sur ses pas, pour basculer vers le nord juste avant d’atteindre le Col du Coiro cairn. Le sentier dévale raide vers le nord, en balcon au-dessus d’un vallon pierreux. Il descend ensuite à flanc vers l’ouest, sous une arête rocheuse en rive droite de ce dernier.

Le vallon se réduit sous la Tête de la Grisonnière, notre sentier commence à réaliser ses nombreux lacets en rive droite de la Draye de l’Echine.

Vers l’altitude de 1900m, il passe sur la rive gauche et abouti au lieu-dit, « La Cabane du Rif Bruyant », emplacement d’une jolie cabane ONF avec belle fontaine.

Il poursuit sa descente vers le nord, dans la Forêt Domaniale du Coiro, sur le Canton du Rif Bruyant en rive gauche du Ruisseau de la Draye de l’Echine, puis celui de Rif Bruyant.

Le sentier bien balisé s’oriente désormais vers l’ouest, passe par le hameau Rif Bruyant sous le Rocher du Château. Il parvient à un croisement au lieu-dit « Ruisseau de Rif Bruyant » à l’altitude de 1040m.

Le hameau le Mollard, situé dans la Vallée de la Roizonne, se trouve à 600m au nord, on le gagne en 10 minutes.

JOURNÉE DU 11 SEPTEMBRE 2014

Il y a longtemps, depuis ma première venue que je rêve d’effectuer la traversée du Coiro en partant du village le Périer, et de la réaliser sur le hameau le Mollard.

Ma première ascension, en partant du Mollard, date du 28 juillet 2004, accompagné d’un ami, de mon fils et d’un neveu plus jeune. Ayant très peu de photos de cette époque, je renouvelle cette ascension le 12 octobre 2007 en partant du hameau le Péchal secteur de Valbonnais, accompagné de Christian qui restera mon coéquipier pendant plusieurs années. Meilleur coéquipier de rando à ce jour. Nous rentrerons ce jour là d’ailleurs, en boucle par la Cabane de l’Infernet, le Bois de Dourdouillet et le Bois de l’Homme, Champchauzat et le long de la Malsanne pour retrouver le Péchal. Je ne me souvenais plus d’une invitation pour un repas le soir même, une fois au hameau.

Aujourd’hui, le 11 septembre 2014, je suis seul pour cette traversée. N’ayant pas trouvé de coéquipier pour laisser un véhicule au hameau le Mollard, je décide de l’effectuer tout seul.

Je me gare devant le bistrot jouxtant le parking, proche du pont sur le Touret. Je me prépare et me dirige vers un patriarche du coin assis sur un banc, devant le troquet. Je lui demande quelques conseils pour la traversée. Il me répond, mais vous voulez faire ça dans la journée ? Et bien oui pourquoi donc ? Les vautours font dérocher les randonneurs qu’il me dit. Même pas peur, je lui réponds que je leur planterai le bâton dans l’œil.

7h 45, je franchis le pont sur le Touret pour m’engager dans les ruelles du hameau la Drayre. Plusieurs panneaux en bois sur le mur d’une maison indiquent la marche à suivre. Je passe le Pont du Moulin et d’autres bifurcations en forêt. En sortant du sous-bois, les nuages remontent de la vallée et viennent se coller dans la combe de la Pisse et le Haut Vallon de l’Infernet. Une trouée parfois me laisse entrevoir les sommets dentelés dominant ma combe d’ascension.

Me voilà à la cote 1706m, à droite je vais tout de même pas négliger la visite de cette superbe cabane qui est celle de l’Infernet. Où je ferai une petite pause d’une vingtaine de minutes en attendant que les nuages remontent de la vallée. Tans pis, trop lent, je continue. Je poursuis le sentier, effectuant une petite traversée vers l’est, et après un virage, une longue vers l’ouest pour remonter en lacets et franchir le verrou fermant le Haut Vallon de l’Infernet.

11h 15, j’atteins la ruine du haut Vallon de l’Infernet. Derrière moi, la mer de nuages remonte doucement mais me laisse apercevoir de temps en temps les Ecrins. Je décide de rejoindre à gauche le Col de la Pierre Luminet par son joli sentier en balcon taillé dans la roche. Déçu, la vue sur l’autre versant est bouchée également.

Sensée m’offrir le Dévoluy, des fois que j’aperçoive Alain.

Je reviens sur mes pas. J’attaque l’ascension sur le sentier consolidé vers le passage entre 2 rochers à la cote 2537m. Je n’ai encore croisé personne. Je me dirige vers le Col du Coiro, sur son sentier à flanc contre la roche. J’aperçois 3 randonneurs descendant du Coiro. Nous nous croiserons au col, des retraités, l’un a 83 ans, chapeau monsieur. Ils viennent du nord Isère, la Tour du Pin.

Un randonneur surgit, monté par le même vallon que moi que je n’avais pas vu derrière moi. Il attaque de suite l’ascension. Je le rejoins là-haut quelques minutes après. Nous cassons la croûte ensemble, il est 12h 50. Lui est monté depuis le Péchal, il redescend par le même itinéraire. Je lui parle de mon souhait de réaliser la traversée sur le Mollard. Il me souhaite bon courage, et repart vers le Col du Coiro. Il me fait signe de la main pendant la traversée vers le col sans nom avant de disparaitre dans l’autre face.

Je range mes affaires après avoir fini le repas, il est 13h 45. Je réalise la longue descente vers la Cabane du Rif Bruyant où je ferai une pause très méritée. 5 minutes pas plus. Je dévale le Vallon du Rif Bruyant, j’arrive au hameau le Mollard à 16h 30.

Il me reste donc à tendre le pouce, 25km. Je commence ma longue marche sous un soleil torride. Après 1 km, enfin une voiture s’arrête. Une Audi, 3 jeunes à bord, ils me font une petite place à l’arrière. Dommage, ils me laissent au carrefour à la Valette, ils montent eux, vers le Col de Malissol.

Je descends alors sur Basse Valette, et remonte la route vers le premier hameau les Everras. Je me rafraîchis à sa fontaine comme à Basse Valette. La chaleur se ressent, le soleil couchant chauffe bien en cette fin d’après-midi.

Peu avant d’atteindre Oris-en-Rattier, un Land Rover s’arrête enfin, un qui prend pitié de moi. Rentrant du boulot, travaillant pour l’entretien de la station de l’Alpe du Grand Serre, très sympa, il me laisse à Valbonnais où il réside.

Je poursuis ma route tendant le pouce, les voitures passent. Un kilomètre après être sorti de Valbonnais, un jeune couple s’arrête. En vacances dans la région, ils viennent du lac aménagé de Valbonnais. Ils m’emmèneront jusqu’au village le Périer, mon lieu de départ, il est 18h 00.

Tout compte fait, le stop a bien fonctionné, j’aurai fait environ rien que 6 kilomètres sur le bitume, il y en a bien assez après la traversée. Je vais boire ma petite bière dans le troquet en espérant voir le patriarche du matin.

Voilà le Coiro effectué par tous ses versants.

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Daniel Vincent

Bon récit de cette rando .Hier le 30 juillet 2015 nous avons fait la traversée du Coiro dans l’autre sens. Nous étions 7 et nous n’avons rencontré personne.

Le 31 juillet 2015 à 17h03
  • Bonjour Daniel et les autres.
    Ce qui serait parfait, c’est de rentrer une sortie avec des photos, ainsi cela ferait vivre le site. Voilà ma pub..

patrice

Le 31 juillet 2015 à 19h31

Le Coiro (2607m) par le Col de la Pierre Luminet, du Péchal

Le Coiro (2607m) par la Combe de la Pisse et le Vallon de (...)

Le Coiro (2607m) par le Vallon de Rif Bruyant et la Draye (...)