Traversée du Mont Capello (2838m) par le col Vecchio et la Crête des Baysses

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Mont Capello, sommet posé sur la crête frontalière entre la France et l'Italie, en belvédère au-dessus du Val Pellice. La vue sur le Monte Manzol et son col, le Monte Meidassa le Monte Granero séparés par le Passo Luisas, le Col Sellière et l'Aiguille de la Traversette sont splendide vus d'ici. Et que dire du Mont Viso partiellement visible de là haut. Belle vue sur les sommets côté français et sur la Vallée du Guil, de la Crête de la Taillante, du Sparveyre et du Pic Ségure à l'Ouest, la Tête du Pelvas le Bric Bouchet et le Bric Froid au Nord.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau l’ Echalp sur la commune de Ristolas.
  • Briançon, Col d’Izoard et la Casse Déserte, descendre sur Brunissard, Arvieux, Château Queyras, Aiguilles, Abriès et Ristolas. Remonter la Vallée du Guil en passant par la Monta et l’Echalp. Nombreuses places de parkings à l’extérieur du hameau.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée ou course d’aventure sur un sommet très peu fréquenté, en grande partie hors sentier.
  • L’itinéraire comporte un passage un peu escarpé juste après la Cabane du Pisset, le chemin très bien tracé, domine alors la Roche Ecroulée et son parking de plus de 400 mètres, il suit des pentes herbeuses.
  • La longue montée du Vallon du Pisset, se fait sur sa rive gauche, pour ma part je l’ai remonté sur sa rive droite, question d’esthétiques et de vue, même si le long replat de sa rive gauche était attirant.
  • Du Col Vecchio ou du Pisset, le sommet du Mont Capello se rejoint assez facilement, mettre les mains pour les derniers mètres.
  • La longue Crête des Baysses, est orientée sud-ud-ouest, elle chauffe bien les oreilles et le reste, prévoir des protections j’en ai fait les frais pour cette dernière randonnée dans le Queyras.
  • Le long et raide couloir de la descente d’un dénivelé de 250 mètres négatif, permettant de prendre pied dans le Vallon de Nalbert, se fera dans un éboulis parmi les nombreux massifs de rhododendrons.
  • Vous l’avez compris, cette course sauvage est réservée à des fendus du cailloux, et elle ne s’effectue qu’avec une visibilité irréprochable et en terrain sec.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 03/07/2011.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3637 OT Mont Viso - St-Véran - Aiguilles
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1700m
  • Altitude atteinte : 2838m
  • Horaire : à peu près 6h
  • Distance : environ 10kms
  • Dénivelé : environ 1150m
  • Positions GPS : du Mont Capello
    • Longitude : 7.02°
    • Latitude : 44.74°
  • Balisage :
    • Aucun.

Itinéraire

LE MONT CAPELLO PAR LE COL VECCHIO

Du parking de l’Echalp, suivre la piste vers la Roche Ecroulée. Passer le premier torrent à la cote 1717m descendant de Praroussin. A la cote 1726m, après avoir franchi le deuxième torrent descendant du Vallon de Nalbert, prendre à gauche le chemin rentrant dans un pré.

Ce chemin file bientôt vers le sud et pénètre dans une belle forêt de mélèzes et devient sentier. Il effectue alors une petite traversée ascendante et remonte en lacets. Puis il traverse un ruisseau asséché et poursuit sa traversée.

Il arrive ainsi dans une zone ou de nombreux arbres sont à terre (dégâts avalancheux). Notre sentier moins visible sur cette portion, remonte à gauche en 2 lacets et continue sa traversée vers le sud parmi les arbres couchés.

Il effectue alors quelques lacets remontant vers l’est, et passe sous la Cabane du Pisset blottit sur son vaste replat face au Pic Ségure.

Poursuivre ainsi vers le sud, puis sud-est, on arrive dans une zone escarpée. Effectivement, notre sentier domine une pente herbeuse, et le parking de la Roche Ecroulée.

Il entre maintenant dans le sauvage Vallon du Pisset en légère descente. Il atteint sa rive droite à un poteau de la Réserve Ristolas Mont Viso.

Traverser à gué le Torrent du Pisset, remonter sur le haut de sa rive gauche. Suivre celle ci peu pentu dans l’herbage au début, elle devient plus raide sous le Col Vecchio. Finalement grimper dans l’éboulis et prendre pied au col.

Suivre la crête vers la gauche, la pente est raide, après un court passage ou il faut sortir les mains des poches on gagne le sommet cairné du Mont Capello.

DESCENTE DE LA CRÊTE DES BAYSSES ET LE VALLON DE NALBERT

Suivre à l’ouest-nord-ouest la Crête des Baysses, après avoir passé le haut de plusieurs couloirs infranchissables avec vue sur le Vallon de Nalbert, quitter la crête au moment ou cette dernière devient escarpée.

Descendre dans la pente raide et herbeuse plein ouest, jusqu’à un replat ou quelques restes de névés y persistent vers l’altitude de 2450m.

Effectuer alors une traversée vers le nord hors traces bien sûr, on traverse un talweg peu profond avant d’atteindre une crête proche de la cote 2404m. Un couloir raide très fleuri de rhododendrons sur un éboulis permet de prendre enfin pied dans le Vallon de Nalbert.

Très sauvage, repérer vers le bas du vallon proche de 2 énormes rochers, vers l’altitude de 2130m, le départ d’un beau sentier. Il descend la rive gauche puis s’en écarte, incroyablement fleuries de rhododendrons et autres, il effectue ses lacets et sort du bois.

Il s’en va maintenant vers le nord et traverse à gué le Torrent de Nalbert. Il s’engage et traverse une prairie vers Chalanche et Cassine, ou il retrouve la piste de la Roche Écroulée sous la cote 1717m.

HÉBERGEMENT ICI

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac d’Asti (2925m) par le Vallon de Bouchouse et la Brèche de Ruine

La carte du topo « Traversée du Mont Capello (2838m) par le col Vecchio et la Crête des Baysses »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Traversée du Mont Capello (2838m) par le col Vecchio et la Crête des Baysses »

cabane du pisset depuis le sentier je domine la roche écroulée poteau de la réserve ristolas mont viso, c’est là que l’on traverse le torrent depuis la rive droite du vallon  depuis sa rive droite sous le col vecchio ou pisset depuis la crête du mont capello depuis la crête du mont capello depuis la crête du mont capello le mont capello ou pic du rondet depuis la crête du mont capello le mont capello ou pic rondet depuis la crête du mont capello derniers mètres du mont capello cairn du mont capello cairn du mont capello depuis le sommet du mont capello depuis le sommet du mont capello depuis le sommet du mont capello depuis le sommet du mont capello depuis le sommet du mont capello le sommet du mont capello depuis la crête des baysses sur la crête des baysses je m’écarte de la crête du faux plat le couloir souche dans le vallon de nalbert deux énormes blocs caractéristiques vallon de nalbert et col de nalbert ou vittona vallon de nalbert bien fleuri vallon de nalbert et son col pour le plaisir des yeux coucher de soleil