Traversée du Mont Jovet, par le Dou de Moutiers et le Roc du Bécoin

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1360m
Durée :
10h

Le Mont Jovet est un magnifique belvédère au coeur de la Vanoise, aisément gravissable par ses multiples versants. La présente boucle se propose de parcourir les différentes bosses qui l'entourent, par une traversée ouest-est et un cheminement d'arête permettant de varier les points de vue. – Auteur :

Accès

Accès depuis le bourg de Bozel, le traverser pour monter vers Villemartin et poursuivre direction Mont-Jovet jusqu’à La Cour : dépasser le hameau pour stationner sur le parking.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique dans cette randonnée : juste quelques passages de crête un peu aériens dans la traversée de la crête des Etroits ou dans le secteur du Roc de Bécoin. C’est surtout sa longueur et la multiplication des montées-descentes qui nécessitent une relative bonne forme.

Les quelques passages hors sentier sont sur des crêtes ou bosses herbeuses évidentes... sauf en cas de brouillard où il vaut mieux rester sur les sentiers.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3532OT - MASSIF DU BEAUFORTAIN - MOÛTIERS - LA PLAGNE
    (en fait, le Mont Jovet est à cheval sur plusieurs cartes TOP 25. La 3532OT est celle qui couvre le mieux l’itinéraire)
  • Altitude minimale : 1527 m
  • Altitude maximale : 2594 m
  • Distance : environ 20 km
  • Horaires : comptez entre 9 et 10 h
  • Balisage : aucun - Nombreux panneaux directionnels aux croisements
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Commencer par redescendre 200m par la route dans le hameau pour prendre à droite le sentier indiquant le Mont Jovet par le Bois de la Cour. Il s’élève en longeant des champs et pénètre en forêt. Il coupe une route forestière qu’il faut suivre sur la droite sur 100m avant de reprendre à gauche le sentier ascendant.

Plus haut, il coupe à angle droit une piste forestière qu’il rejoint à nouveau peu après : la suivre sur 100m sur la droite vers le Plan des Moutons. Un nouveau départ du sentier sur la gauche s’élève jusqu’à un croisement. Il est possible de continuer tout droit à droite pour couper au plus court, mais il est plus intéressant de tourner à gauche pour gravir la "Grande Roche".

De ce belvédère, descendre un peu au nord-ouest pour une longue traversée à flanc jusqu’au sentier venant de Montagny par le Bois des Rottes. Tourner à droite pour remonter des herbages et rejoindre le sentier normal de montée au Jovet, au panneau sous le Mont du Challier.

Il est possible de monter directement dans la pente au Mont du Challier, ou, plus facilement de suivre le sentier vers le nord et quand il devient trop plat, de le quitter pour monter sur la gauche dans les pentes herbeuses sur la crête du Mont Challier. Il y a quelques traces, mais faites par les troupeaux et sont souvent transversales : les quitter régulièrement pour s’élever vers la crête proche.

Sur la ligne de crête, suivre vers la droite les bosses herbeuses puis gravir droit le Dou du Soublet. Juste avant le sommet, descendre sur la gauche rejoindre la Combe d’Aigue en passant entre deux plans d’eau et en remontant sur la route pastorale montant vers le refuge du Mont Jovet.

Quitter rapidement cette route pour monter plein Nord un sentier gravissant l’extrémité sud-ouest du Dou de Moutiers (cote 2447m). De cette pointe, suivre le sentier de crête jusqu’au sommet du Dou de Moutiers.

Descendre le sentier au nord-ouest vers le Jovet. Au bas de la descente, ne pas tourner à droite vers le Refuge mais poursuivre tout doit sur une petite crête herbeuse jusqu’à son sommet coté 2024m. Là, tourner à droite pour descendre dans le vallon et traverser à vue pour rejoindre le bon sentier de montée au Mont-Jovet venant du refuge. Gravir les lacets du sentier menant à la crête ouest puis au sommet lui-même (Table d’orientation).

Du sommet, prendre le sentier de crête vers l’est, qui descend sur le Pas des Brebis, poursuit par la Crête des Etroits jusqu’au Col du Bécoin, puis gravit en face par sa crête ouest le Roc du Bécoin.

Descendre l’arête sud-est jusqu’au Col de la Lovatière. Tourner à droite pour traverser sous le flanc ouest du Roc des Verdons et rejoindre le chemin d’une piste de ski descendant vers Champagny : couper tout droit direction sud pour rejoindre, bien visible, la Chapelle de Bozelet.

De la Chapelle, revenir vers le chemin au sud contournant le Mont de la Guerre par la gauche, passer Sous le Mont de la Guerre et arriver au croisement près de la Croix de la Porcière (à 50 m de la Croix).

Quitter le chemin descendant vers Champagny pour basculer plein ouest dans la forêt de Tincave. Descendre par de nombreux lacets jusqu’à la route forestière du Bois de Tincave. Prendre cette route de niveau vers la droite : elle traverse plusieurs torrents avant de revenir au hameau de Mirabozon puis continue parmi des prairies, va traverser le Ruisseau du Jovet pour revenir à La Cour.

Les vues sont exceptionnelles sur une grande partie du parcours, notamment à la Grande Roche, au Dou de Moutiers, au Mont Jovet (Table d’orientation) et au Roc du Bécoin : Mont Blanc, Grand Combin et chaine frontière, Mont Pourri et Sommet de Bellecôte, Grande Motte, Grande Casse et Grand Bec de Pralognan, Glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, Ecrins et Meije, Aiguilles d’Arves, Grandes Rousses, Lauzière, Beaufortain.
Plus près, on domine les station de Courchevel puis de la Plagne.

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2020

. Dernière modification : 9 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Jicépé. En #39, si je peux me permettre, je vois des Alchémilles, des Crépides et des Liondents mais pas l’ombre d’un Arnica 😉

    Le 22 juillet 2020 à 15h59
  • Commentaire précédent : #49

    Le 22 juillet 2020 à 16h31
  • Merci, vous aurez compris que je ne suis pas un grand spécialiste...

    Le 22 juillet 2020 à 17h04
  • La majeure partie des noms est correcte Jicépé. Pas mal pour un non spécialiste ! 😄

    Le 22 juillet 2020 à 17h46
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des (...)

Dou de Moutiers (2489m) et Mont Jovet (2558m) en boucle par (...)

Dou du Bon Pierre (2376m), Mont Jovet (2558m) et Dou de (...)