Traversée du Mont d’Ambin (3378m) en boucle par Maroqua

1 jour

Le deuxième point culminant du Massif d'Ambin, en traversée par les arêtes et retour sous les magnifiques Dents d'Ambin, faisant une sublime boucle complète ! – Auteurs : et

À Bramans, prendre à droite la petite route (D100) qui monte jusqu’au refuge du Suffet.

Traverser le ruisseau d’Ambin et continuer sur la piste jusqu’au parking terminal de Maroqua (2000 m).

• Cotation : T5 (randonnée alpine avec pierriers raides et arête peu aérienne).
  • Engagement : I (longue randonnée alpine sans dangers objectifs mais hors-sentier su la traversée des arêtes et la descente)
  • Approche assez longue
  • Descente totalement hors-sentier, avoir une bonne connaissance du milieu naturel...

• Carte IGN : IGN 3536 OT - Val Cenis, Charbonnel.
  • Altitude minimum : 2000m - La Maroqua
  • Altitude maximum : 3378m - Mont d’Ambin
  • Distance : 14km A/R dont 8,5 pour atteindre le sommet du Mont d’Ambin !

Itinéraire

Description de l’ascension

• L’approche : De Maroqua au Col d’Agnel

Du parking, prendre la direction du Refuge d’Ambin par un bon sentier.

Du refuge, continuer à remonter le vallon en direction du Lac d’Ambin.

On laisse à droite, l’itinéraire du Lac Noir, Pas de la Coche et du Col Sommeiller qui franchit le torrent sur une passerelle.

Environ 1 km plus loin, on arrive à une bifurcation. Tout droit, le sentier continue sur le Lac d’Ambin. À gauche, c’est la direction du Col de l’Agnel, panneau.

Remonter le sentier en direction du Col de l’Agnel. Ce sentier n’est pas très marqué et disparaît souvent. Nombreux cairns et marques jaunes.

Sous le col, au lieu de traverser à gauche dans les pierriers raides, aller jusqu’au col avant de cheminer sur l’arête.

Du col on a un sublime panorama sur le Rifugio Vaccarone ainsi que sur la Rocciamelone !

• Ascension de l’arête S du Mont d’Ambin

Du Col de l’Agnel suivre le versant italien de l’arête puis un peu plus haut suivre le fil.

Au moment de buter sur un important ressaut rocheux, redescendre.

Une belle trace et des cairns mènent au niveau d’un pierrier par lequel on regagne l’arête plus aisée.

L’arête vient buter sur une nouvelle grande tour rocheuse. Descendre de nouveau, pour la contourner également en versant ouest et aboutir au pied d’un couloir rocheux.

• C’est sous cette tour que, certaines années, un névé peut être délicat à traverser s’il est en neige dure.

Remonter le couloir, un pas de II, situé entre la tour rocheuse et l’antécime. On rejoint de nouveau l’arête.

Une barre rocheuse se contourne par la droite (versant italien).

Le sommet s’atteint par une petite escalade facile, que l’on peut éviter par de vires à l’ouest, avant de revenir vers le sommet.

Panorama du Mont d’Ambin

Panorama exceptionnel sur toute la Vanoise, le Rochemelon, la Pointe de Ronce, le Charbonnel, les Ecrins, Mont Viso, Grand Paradis, Pic de Rochebrune etc.rkin

Traversée de l’arête nord et descente

Du sommet on suit à peu près le fil aisé, on passe quelques zones d’éboulis "sable mouvant" puis on rejoint une partie moins raide.

De cette partie moins raide on contourne deux aiguilles par le côté droit avant de gravir une nouvelle pente d’éboulis sur le fil.

Une cinquantaine de mètres plus haut, au niveau d’une petite épaule repérer à main gauche un éperon raide de schistes brisés descendant vers le Vallon d’Ambin et l’emprunter.

PS : L’éperon se situe juste en-dessous des Dents d’Ambin !

Descendre au mieux cet éperon assez délité et croulant sur une centaine de mètres avant de suivre une pente pierreuse moins raide.

Au niveau d’une épaule rocheuse on descend main gauche dans une pente terreuse puis on prend pied sur une zone de blocs plus bas !

Revenir à main droite derrière l’épaule rocheuse et descendre plein nord une pente de gros éboulis jusqu’à retrouver une zone herbeuse.

Suivre la rampe d’herbe redescendant directement sur le parking avec quelques ressauts à contourner par la droite.

En arrivant au-dessus du parking il faut descendre dans les vernes (végétation du coin), passage un peu galère mais assez court avec une arrivée directe au parking...

Liste des voies d’accès

• Arête S : T5, voir topo...
  • Arête N : T5, voie de descente décrite dans le topo, possibilité de la faire en partant de l’Italie (Lac du Mont Cenis).

. Randonnée réalisée le 3 septembre 2018

. Dernière modification : 30 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Oh qu’il est beau ce topo !
    Cet itinéraire mériterait de devenir une classique !!

Le 21 septembre 2018 à 19h15
  • Ah grave la descente dans les vernes vaut le détour à elle seule ^^

Le 1er octobre 2018 à 10h33
  • BERNARD

Attention, la descente de l’éperon est en rochers déversant à la limite de l’adhérence, rien ne tient, beaucoup de petites barres rocheuses qui imposent des traversées et la déclivité générale est trop importante pour espérer se récupérer en cas de chute, donc pas le droit à l’erreur. Je ne suis donc pas d’accord avec le niveau d’engagement ("pas de danger objectif"). En fait ce passage est effectivement la seule ligne de faiblesse de la paroi ouest de cette arête, mais il n’est à mon sens pas "randonnable" car trop dangereux. Libre à chacun de l’emprunter mais il faut savoir dans quoi on s’engage. A noter aussi que la "banquette herbeuse" qui revient sur le parking n’est pas du tout d’un cheminement simple car beaucoup de barres rocheuses, l’une notamment qui impose un passage une centaine de mètres plus haut en traversée sur la droite. Enfin le final dans les vernes est très largement facilité par une trace très mal marquée dont on peut voir le départ de haut dans une petite zone d’herbe à l’orée de la zone boisée.
    Attention donc de ne s’engager dans cette magnifique boucle que si on est près à prendre de vrais risques.

Le 19 septembre 2020 à 16h27

Pointe Sommeiller (3332m) et Pointe d’Ambin (3266m) par le (...)