Traversée du Pas la Cavale de Mougious à Vachères

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Voici l'exploration d'un passage secret qui permet de rallier le vallon de Mougious aux prés suspendus de Vachères : le fameux Pas la Cavale, une vire au pied des immenses falaises du cirque de la Jarjatte. Le terrain délité et la grande présence du vide en fait un passage très exposé et vertigineux réservé aux chamois et aux montagnards aguerris...

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

De Grenoble ou Veynes, prendre en direction de Lus-la-Croix-Haute, puis la Jarjatte, remonter la petite route qui parcourt le domaine skiable, s’arrêter au parking en bordure de route avant le deuxième virage (1230m).

Précisions sur la difficulté

Terrain d’aventure sauvage, escarpé et vertigineux.

  • Itinéraire alpin non balisé et hors sentier pour montagnards aguerris.
  • À ne pratiquer qu’en condition estivale sur terrain sec et par bonne météo.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Altitudes :

  • Départ : 1230m
  • Pas la Cavale : 2000m env.

Dénivelé total : 800m

Itinéraire

Vers le Pas la Cavale par Mougious

Du virage, ne pas suivre le GR 94 mais l’itinéraire balisé vert et jaune qui traverse les pistes de ski. Plus haut, le chemin débouche sur plusieurs sentiers. Continuer à suivre le balisage vert et jaune.

Le sentier suit la croupe dans les bois. On arrive peu après à une première intersection, laisser le chemin qui descend sur la droite et continuer tout droit.

Puis on débouche à une deuxième intersection au niveau d’une petite plateforme (1423m), le sentier balisé continue à gauche en direction du Permafrost et de Mougious, en face, une piste continue à monter, c’est celle du retour, et un large chemin descend sur la droite. Suivre une nouvelle fois le sentier balisé.

Traverser le Permafrost de Combe Obscure et continuer jusqu’à rejoindre le vallon de Mougious. Une fois fait, remonter l’intégralité du vallon en direction des falaises. Rester sur les pentes herbeuses, qui deviennent de plus en plus raides, côté droit du vallon.

Plus on s’approche des falaises, plus la vire du Pas la Cavale se dessine. Vers la fin de la remontée l’herbe s’épuise et laisse place aux éboulis qu’il faut franchir pour rejoindre une zone où la végétation recolonise la pente au pied de l’immense à-pic.

Arriver au départ de la vire du Pas la Cavale.

Traversée du Pas la Cavale

On peut attaquer la vire en remontant au pied de la falaise ou couper par quelques gradins sur la droite. Dans les deux cas, rejoindre une bonne trace sur la vire.

La trace ténue tutoie le vide de très près sur quelques passages.

Plus loin, une petite crête effilée barre le passage, il faut alors descendre sur la droite pour la contourner. C’est le passage clé du Pas la Cavale. Cette petite descente est très exposée et flirte au plus près de la barre rocheuse. S’ensuit d’un petit pas de désescalade pour rejoindre la fin de la vire.

Remonter dans un terrain des plus délités pour atteindre le haut des Prés de Vachères.

Retour par Vachères et les Parjis Clos

Pour les plus vaillants, on peut explorer la vire qui marque le départ de l’ascension de la dantesque face nord-ouest de la Tête de Vachères... Ou suivre au pied de la barre rocheuse pour rejoindre le haut de la crête du Rang Coupé.

Repérer un petit sentier qui part plein ouest en bas du pierrier. Il descend vers les Parjis Clos.

Viser un collet entre la bosse cotée 1823m à droite et la crête du Rang Coupé à gauche, puis continuer tout droit entre les dolines et rejoindre le sentier qui ramène dans les bois, puis à l’intersection cotée 1423m. La descente par ce chemin est raide.

Puis, retour par le même itinéraire qu’à l’aller.

Dernière modification : 24 juillet 2018
Les Parjis Clos (1823m) et le Rang Coupé (2000m)

La carte du topo « Traversée du Pas la Cavale de Mougious à Vachères »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Traversée du Pas la Cavale de Mougious à Vachères »

En remontant le vallon de Mougious, le Pas la Cavale joue avec les nuages. À l’approche du Pas la Cavale, on remarque bien le départ de la vire. Un chamois sur la vire au zoom. Au pied des immenses falaises. On peut accéder à la vire par ces gradins. Début de la vire du Pas la Cavale. Pas la Cavale. Pas la Cavale. Pas la Cavale dans le rétro. Pas la Cavale. Pas la Cavale dans le rétro. Devant le passage clé, on va descendre sur la droite. Passage clé avec le ressaut désescaladé dans le rétro. Fin de la vire dans la pierraille. Dans le rétro. Petite explo de la vire d’accès à la face nord-ouest de la Tête de Vachères... En longeant les barres sous la Tête de Vachères. Dans le rétro. Le Roc de Garnesier, vu du haut de la crête du Rang Coupé. Aiguilles de Serre Long et du Haut Bouffet. Tête de Vachères. En haut de Vachères, en direction du petit col entre la crête du Rang Coupé et la bosse des Parjis Clos cotée 1823m. L’alpage de Vachères. Tête de Vachères dans le rétro avant la descente des Parjis Clos.