Traversée du Pic du Col d’Ornon (2872) par le Lac du Vallon et le Grand Renaud (2776m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1762m
Durée :
1 jour

Visite d'un superbe lac au pied du Rochail et des pointes Malhaubert et Confolens. L'ascension pour gagner le lac du Vallon est déjà une très belle randonnée en soi . Pour la suite, assurez vous d'avoir des bons mollets. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau Chantelouve.
  • A la Paute, 2 kms avant le Bourg d’Oisans, prendre à droite la direction de la Mure et Col d’Ornon par la D.526. Descendre sur le versant sud du col jusqu’à Chantelouve, hameau les Faures . Se garer ou traverser la Malsanne et emprunter la piste à gauche qui après 4 lacets, dessert un parking à l’altitude 1350m.

Précisions sur la difficulté

  • Sentier bien marqué et balisé pour atteindre le Lac du Vallon.
  • La suite se passe sur des éboulis et des crêtes en haute altitude, quelques passages ou il faut sortir les mains des poches pour rejoindre le sommet du Pic du Col d’Ornon et celui du Grand Renaud.
  • La fin et la descente de la randonnée en boucle se réalise également sur des éboulis et des pentes herbeuses raides.
  • On retrouve un balisage de traits jaune qu’à partir de la Cabane de la Montagne.
  • Effectuer cette course de montagne avec une météo sûre et dégagée.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 15/07/2008.
  • Participants : Christian et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
  • Altitude de départ : 1110m ou 1350m suivant le départ choisi
  • Altitude atteinte : 2872m
  • Horaire : à peu près 8/9h00
  • Dénivelé : 1762m ou 1522m suivant le départ choisi.
  • Positions GPS : du Lac du Vallon.
    • Longitude : 6.01°
    • Latitude : 44.98°
  • Balisage :
    • Jaune partiel.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

LE LAC DU VALLON

En bout de parking, un chemin continue en forêt puis atteint une intersection. Laisser à droite la direction des Basses et Hautes Selles et continuer tout droit.

Traverser la Malsanne sur une passerelle pour en remonter sa rive droite jusqu’à une deuxième intersection ou se trouve un (panneau) indiquant le Lac du Vallon.

Notre sentier raide et consolidé , remonte la combe et rejoint un replat ou se blottit la Cabane de la Vache avec sa fontaine. Il continue en rive droite du Torrent de la Malsanne, et passe sous une belle cascade issue du lac. On découvre soudain dans son cirque le Lac du Vallon.

LE PIC DU COL D’ORNON

Partir sur des traces vers le nord, elles passent une zone humide puis elles se faufilent pour franchir une petite barre.

Laisser fuir la trace vers l’ouest donnant accès au Col du Rochail, et continuer nord dans la caillasse. Remonter et longer la roche dans le pierrier, ainsi on passe au dessus pour joindre la crête entre la cote 2785m au nord et 2784m au sud.

Poursuivre sur la Crête des Rochers de Terre Rouge vers le nord, on prend pied sur la bute à la cote 2851m, mais pour cela contourner par la gauche une zone de roche craquelée.

Descendre vers un large col aux cotes 2803/2800m ; on trouve de vieille marques de peinture jaune sur la roche qui nous emmènent sur le Pic du Col d’Ornon.

DESCENTE

PAR LE GRAND RENAUD ET LE VALLON DE COIN LAUZIER

Continuer sur l’arête qui s’effile, puis se tenir obligatoirement en dessous en versant ouest dominant la combe, et finalement en désescalade on va joindre la crête entre le Pic du col d’Ornon et le Grand Renaud.

Descendre vers l’ouest dans l’éboulis , puis sud, au dessus de la petite barre qui devient plus importante ; on gagne une arête mi herbeuse et caillouteuse à l’ouest des 2 sommets précités.

Dévaler la, pour trouver plus bas, à l’altitude 2550m environ, une faiblesse qui va nous permettre de gagner à droite le Vallon de Coin Lauzier.

Des traces d’animaux à hauteur de la cote 2305m nous guiderons en rive droite du Ruisseau du Coin Lauzier jusqu’à la Cabane de la Combe .

Les traces se poursuivent vers la droite, et après avoir contourné la bute par le sud, on domine la Cabane de la Montagne ou Cabane Verte d’après la bergère.

De la cabane, descendre au sud de la prairie, pour trouver alors un vague balisage jaune. Un bon sentier dévale ce versant, et finalement fait la jonction avec le GR. Tour du Valbonnais Beaumont que l’on suit à gauche jusqu’à l’intersection du matin avec le panneau Lac du Vallon.

Le reste est évident

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Renaud (2776m) par le Petit Renaud et la Croix du Carrelet

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Topo publié le 13 janvier 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par PandoraLe 28 juillet 2012 à 13h05

    Merci pour la description ;
    J’ai fait le tour suivant : station du col d’ornon, petit et grand Renaud, Pic du col d’ornon, pt2851, tour du lac du vallon rive droite, le Neyrard, Les Clottous, station du col d’Ornon.
    Je voulais juste apporter la précision suivante : après le point 2851, dans ce sens là, pour redescendre au lac du vallon, il est préférable d’éviter l’éboulis que tu empruntes à la montée pour joindre la crête entre les Cotes 2785m au nord et 2784m au sud faute de quoi tu fais descendre la montagne tant l’éboulis est instable. il suffit de descendre depuis la crête une 100 ne de mètres avant dans un éboulis beaucoup plus stable car moins raide et de rejoindre facilement les hauteurs du lac du vallon.
    Cordialement

  • par Le 28 juillet 2012 à 13h15

    Salut et merci Pandora, je savais que l’éboulis était instable, mais bon j’ai décris l’itinéraire que j’ai emprunter.
    Ton message est bienvenue pour le topo.

    Quel beau secteur n’est ce pas ?

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !