Traversée du Sommet de Caire Brun (2823m) aux Pointes du Chevalier (2886m), par les arêtes

Belle et longue traversée d'arêtes, peu parcourue de la Moyenne-Ubaye. – Auteur :

De Jausiers prendre la route du Col de la Bonette. Se garer au Faux Col de Restefond (1km avant le Col en prenant la piste du Col de la Moutière).

Difficulté technique : T4 pour la traversée des arêtes du Caire Brun.
T5 voire F inf pour la traversée des Pointes du Chevalier (terrain très délité avec passages de 2a).

• Altitude arrivée : 2886m
  • Période : de mai à novembre
  • Carte IGN 3639OT

Itinéraire

Du Faux Col de Restefond (2656m), prendre plein ouest une crête herbeuse. Très vite, on arrive à une bosse (point 2696m). On suit l’arête très débonnaire.

Au Col 2661m, l’arête devient subitement plus raide et effilée : c’est le début de l’arête menant au 1er sommet de Caire Brun (2812m). On l’atteint rapidement en négociant des petits passages rocheux faciles avant le sommet.

Du 1er sommet, on redescend en face Sud pour atteindre une brèche entre les 2 sommets.

Le 2e sommet s’atteint par des ressauts rocheux (T4) entrecoupés de pentes herbeuses.

Voilà, le Caire Brun c’est fait ! Redescendre ensuite sur l’arête, toujours plein ouest et rejoindre, par une pente caillouteuse très inclinée le Col 2702m.

Au Col, remonter l’arête jusqu’au sommet suivant : la Tétasse (2749m).

Ensuite, on va vers le Pas de Toureis (2674m), caractérisé par ses magnifiques terres rouges.

On remonte l’arête suivante facilement jusqu’à la 1re Pointe du Chevalier (2862m).

C’est alors que viennent les hostilités !

Suivre le fil de l’arête jusqu’à la brèche entre le 1er et le 2e sommet qui s’atteint ensuite facilement.

Désescalader le 2e sommet en face sud sur 20m puis traverser à plat pour rattraper le fil de l’arête. Contourner un gendarme par la gauche (2a) et rejoindre la brèche entre le 2e et le 3e sommet qui est la pointe la plus haute.

Le 3e sommet s’atteint finalement par la gauche de l’arête (2a max.).

Sommet des Pointes du Chevalier (2886m).

Après, on peut soit continuer l’arête jusqu’au col séparant le Ventebrun (2872m) et les Pointes Le Chevalier ou alors de la 3e pointe, descendre directement en face sud de celle-ci et rejoindre le sentier, 150m plus bas.

Puis, retourner au Pas de Toureis par le sentier balcon.

Reprendre ensuite l’arête jusqu’au Faux Col de Restefond (2656m).

Remarques

Cet itinéraire peut-être intéressant pour une journée plus tranquille (récup) ou alors un décrassage. Beau parcours d’arêtes un peu long mais agréable qui nécessite néanmoins le pied sûr pour accéder à la Pointe du Chevalier (2886m). Sinon, cet itinéraire permet de faire en prime le sommet de Caire Brun (2823m), qui est tout de même un très beau sommet individualisé.

Vidéo

. Dernière modification : 26 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 juillet 2023 par Agarock, Laurence
  • Sortie du 26 mai 2022 par Peyuko

Le Chevalier (2886m) et Ventebrun (2872m) par le Lac Verdet

Le Mourre Haut (2872m) par le Restefond (2794m)