Traversée du Sommet de la Montagnette (1972m) par le Pas de l’Essaure, le Pas du Loup, retour par le sentier des Quatre Têtes et le sentier Banon

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
1000m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée de bonne envergure, vers un sommet au cœur du Parc National du Vercors offrant un remarquable belvédère sur le Mont Aiguille, et le point culminant du massif. Le panorama s’étend vers les massifs de la Chartreuse, Belledonne, les Ecrins le Dévoluy la Montagne du Glandasse entre autres. La descente inédite du Pas du Loup, du sentier des Quatre Têtes et du sentier Banon donneront à cette traversée un caractère encore plus sauvage.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, de Chichilianne l’Église, sur la commune de Chichilianne.
  • À Grenoble, prendre l’A480 puis l’A51 en direction de Sisteron et Aix-en-Provence. Peu après la sortie du Tunnel du Petit Brion, on a le choix de garder l’A51 jusqu’au Col du Fau, ou en sortir pour Vif, et prendre la D.1075 en direction de Monestier-de-Clermont. Passant au Col du Fau, rester sur la D.1075 puis à hauteur de Clelles-Gare, tourner à droite sur la D.7 pour la direction du Col de Menée Châtillon-en-Diois. Faire ¾ kilomètres, et prendre à droite vers Chichilianne les Oches et poursuivre vers Chichilianne l’Église. Peu avant d’atteindre l’église, tourner à gauche pour se garer sur la place.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune jusqu’au Pas de l’Essaure, sur piste et sentier balisés.
  • Totalement hors sentier ensuite.
  • Carte, boussole indispensables.
  • Le brouillard et la pluie sont à proscrire.
  • La descente du sentier des Quatre Têtes, est à éviter en cas de neige également pour le sentier Banon..

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 08/10/2017.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3237 Glandasse – Col de la Croix Haute
  • Altitude de départ : 990m
  • Altitude atteinte : 1972m
  • Horaire : à peu près 6h00
  • Distance : environ 14 km
  • Dénivelé : environ 1000m
  • Positions GPS de l’Abri de l’Essaure
    • Longitude : 5.558°
    • Latitude : 44.787°
  • Balisage :
    • Traits jaune/vert jusqu’au Pas de l’Essaure.
    • Aucun ensuite, quelques cairns.

Itinéraire

LE PAS DE L’ESSAURE

De la place de l’église de Chichilianne, prendre la direction du Pas de l’Essaure. La petite route remonte sud-est jusqu’au point IGN 1004m du lieu-dit Jansonnière. prendre à droite la petite route qui remonte tranquillement sud-ouest.

Bitumée, elle laisse la place à une piste peu avant le point IGN 1076m au lieu-dit Tapas de Bégoud. La piste file vers le sud, puis atteint une plate forme au lieu-dit Le Buisson.

Le chemin remonte à droite, dessine un coude, franchit le Ruisseau des Arches, continuer jusqu’au lieu-dit Le Dordon à l’altitude de 1130m.

Prendre alors à droite, le chemin monte raide en forêt. Il coupe une piste peu après le lieu-dit Les Fauries, 1250m, et remonte en lacets. Il sort du bois sous le Pas de l’Essaure que l’on atteint facilement.

Partir au sud, sur les pelouses rases du beau vallon plat muni de cairns. On découvre après un ressaut herbeux l’Abri de l’Essaure.

LE SOMMET DE LA MONTAGNETTE

Partir ouest sud-ouest en visant le col au sud du Sommet de la Montagnette. Franchir le talweg issu de la Source de Grailler, et poursuivre en pleine pente herbeuse parsemée de pins.

Prolonger la grimpette, en gardant le cap sur le col cité. Atteindre le vaste pierrier vers 1850m. Entamer alors une traversée à niveau vers le nord, pour rejoindre un col sans nom au nord du sommet.

Un vallon herbeux s’ouvre à nous, fermé au nord par une barre rocheuse dominant le Pas de la Coche. S’engager vers l’ouest un instant, puis repérer un cairn imposant sur un promontoire à votre gauche.

Une bonne trace file vers le sud jusqu’à un couloir rocheux, à la base duquel se trouve un cairn. Facilement surmontable, il débouche dans la pente ouest, suivre désormais une ligne de cairns pour atteindre le Sommet de la Montagnette point IGN 1972m.

DESCENTE

Le Pas du Loup

Suivre vers le sud la ligne de crête herbeuse, afin d’atteindre facilement le Sommet de Ranconnet au point IGN 1961m.

Poursuivre en crête, toujours herbeuse, descendante légèrement pour joindre le Grand Pas.

  • Grand Pas, repérable par des cairns en bordure de ravins. Reconnaissable, par une petite plate forme rocheuse surplombant son couloir.

Continuer la descente relativement peu pentue, passer une faille profonde sur le plateau, puis un peu plus loin un cairn signale le départ d’une sente dans un pierrier en versant est, c’est le Pas du Loup.

Le sentier des Quatre Têtes

Une sente relativement bien marquée fuit vers le nord en traversant le pierrier. Se trouvant à l’aplomb du Grand Pas, elle commence sa descente en petits lacets ravinés où quelques cairns sont bien visibles.

Parvenue à la lisière du bois où on aura repérer un cairn plus imposant, dévaler nord-est en se faufilant dans la pente parsemée de pins.

On surplombe bientôt la toiture du grand enclos en U de la Bergerie de Combeau. La contourner par le nord, et rejoindre en franchissant la clôture, le terme de la piste du même nom.

Prendre le sentier vers le nord en direction de l’Abri de l’Essaure. Il s’engage dans un vallon, et se sépare en deux au bout d’une centaine de mètres. Partir alors à droite vers l’est, et remonter un talweg peu pentu en direction de la crête.

Repérer au sud du point IGN 1669m des Quatre Têtes, le départ d’un sentier en versant est, matérialisé par un vieux cairn de pierres noires.

Il file à son tour vers le nord, effectuant une longue traversée sous les Quatre Têtes, parfois moins visible, où il faudra de l’intuition, notamment en traversant une zone peu boisée.

Il franchit bientôt la combe où coule le Ruisseau de l’Essaure, et ainsi effectue la jonction vers 1450m avec le sentier classique balisé de traits jaune/vert du Pas de l’Essaure.

Le sentier Banon

Le suivre dans la pente, puis, vers l’altitude de 1400m, dans une épingle à droite, prendre un sentier barré d’une croix jaune/vert peinte sur un arbre.

Il descend vers le nord, puis en lacets et débouche sur la rive droite du Ruisseau des Arches. Le franchir, et prendre pied sur la piste sur sa rive gauche, que l’on suit vers l’est environ 750m.

Le retour repasse par le lieu-dit Le Buisson, le lieu-dit Tapas de Bégoud Verzelle sur l’IGN et celui de Jansonnière.

Journée du 08/10/2017.

8h15 ce matin à Chichilianne l’Eglise, je remonte la petite route et m’arrête comme à mon habitude au bord de la prairie où d’ici j’attends le moment magique. Ce matin j’arrive trop tard, le soleil a déjà enflammé depuis un petit moment le Mont Aiguille et les Rochers du Parquet derrière lui.

Je poursuis ma montée en espérant ne pas rencontrer de chasseurs. Je remonte en forêt en évitant aujourd’hui le sentier Banon, je me le réserve au retour. J’entends des tirs au loin, 2 chamois rescapés traversent la pente au-dessus de ma tête.

9h45 au Pas de l’Essaure, je ne distingue personne dans cette immensité, je m’empresse de rejoindre son abri. Je recule de quelques mètres pour prendre une photo, j’ouvre sa porte, personne à l’intérieur et à l’extérieur.

Je me dirige vers le large col au sud de mon sommet, avec l’intention de le gravir par là. Me trouvant sur son vaste pierrier, je change d’avis. Je traverse mon pierrier en dévers et rejoins le col au nord du sommet. Je n’ai pas vraiment de but précis sur mon itinéraire d’aujourd’hui. Il fait doux, le soleil brille, je contourne le sommet, personne sur le parcours.

10h50 je suis accueilli par un vent violent sur mes crêtes, je ne m’attarde pas, je passe par le Sommet de Ranconnet, puis descend sur la plate forme du Grand Pas. Je poursuis ma descente en passant au Pas du Loup sans m’arrêter, je continue ma descente vers le Pas des Brebis.

Je remonte au Pas du Loup, et entame la descente dans ce versant est, c’est une première pour moi, mis à part un jour de juin 2009. Me voilà derrière la Bergerie de Combeau, je prends la direction de l’Abri de l’Essaure accompagné des premiers randonneurs de la journée.

Je les laisse rapidement dans le vallon, pour virer vers l’est et atteindre la crête pour retrouver ce cairn aux pierres noires départ du sentier des Quatre Têtes. Pas entretenu mais cela dit assez visible, c’est également une première, après une tentative un jour de mars 2017 où la neige durcie m’avait découragé.

Je joins le sentier classique du Pas de l’Essaure vers 1450m et le suis jusqu’au virage vers 1400m, départ du sentier Banon.

13h30 au lieu-dit Tapas de Bégoud, je me pose dans la prairie face à la longue crête reliant le Sommet de Charbonnier au Sommet du Platary. Un groupe de randonneurs arrive derrière moi descendant vers Chichilianne.

14h00 de retour au village, une fois de plus, ce lieu me donnera toujours une entière satisfaction.

Dernière modification : 11 novembre 2017

Photos « Traversée du Sommet de la Montagnette (1972m) par le Pas de l’Essaure, le Pas du Loup, retour par le sentier des Quatre Têtes et le sentier Banon »

Le soleil illumine le Mont Aiguille. Mont Aiguille. 2 petits ânes gris. Chichilianne encore endormi. Ascension en forêt. Chamois fuyant. Regard du Pas de l'Essaure. Regard du Pas de l'Essaure sur les Sommets de la Montagnette et Ranconnet.. Abri de l'Essaure et Montagnette. Regard arrière surl'Abri de l'Essaure et son pas. Zoom. Zoom, la Chartreuse au loin. Regard arrière sur le Dévoluy. Regard à l'ouest vers la Croix du Lautaret. Regard au nord en montant au Sommet de la Montagnette. Regard au nord-est du Sommet de la Montagnette. Regard à l'est du Sommet de la Montagnette. Regard au sud du Sommet de la Montagnette. Regard au sud du Sommet de la Montagnette. Regard à l'ouest du Sommet de la Montagnette. Sommet de la Montagnette. Bergerie de Combeau dans son vallon. Hauts-plateaux et Montagne de Glandasse. La vue du Grand Pas. Le Pas du Loup. Départ du sentier du Pas du Loup. Traversée du pierrier. Descente en lacets sous le Grand Pas. Zoom sur le Grand Pas. Cairn aux pierres noires, départ du sentier des Quatre Têtes. Sentier des Quatre Têtes. Vu du sentier des Quatre Têtes. Vu du sentier des Quatre Têtes, Sommet du Platary et Grande Tête de l'Obiou.. Vu du sentier Banon. Vu de la piste sur la rive gauche du Ruisseau des Arches. Vu de la piste sur la rive gauche du Ruisseau des Arches, ravines est de Tête Chevalière.. Mont Aiguille Rocher du Parquet et couleurs d'automne. Longue crêtes du Sommet de Charbonnier au Sommet du Platary. et couleurs d'automne. Chichilianne réveillé. A Chichilianne.