Traversée du col de la Cicle (2377m) et col des Chasseurs (2520m)

1 jour

Belle traversée assez variée qui permet d'approcher au plus près de l'Aiguille de la Pennaz (malheureusement pas faisable du col) et de profiter d'une belle pente à la descente.

De Saint-Gervais-les-Bains prendre la direction des Contamines-Montjoie puis de Notre-Dame-de-la-Gorge (parking à 1200m).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3531 OT Beaufortain.
  • Orientation : Le plus souvent Nord.
  • Difficultés : Pente à 30° dans la montée à la Cicle, petite escalade mixte au-dessus du col, descente soutenue du col des Chasseurs (de 35° à 40°).
  • Matériel : Crampons, ils peuvent être utiles pour la voie romaine et pour le passage au dessus du col de la Cicle.

Itinéraire

Remonter la voie romaine jusqu’au début du grand replat au dessus de Nant Borant, puis prendre le sentier à droite qui amène aux chalets des Prés (1797m).

Traverser vers le col de la Cicle puis le remonter (dernières pentes plus soutenues).

Chausser les crampons puis remonter plein sud la pente assez raide en mixte puis traverser jusqu’au col des Chasseurs.

La descente s’effectue par le couloir nord du col des Chasseurs qui permet de rejoindre le refuge de la Balme (1706m) puis l’itinéraire de montée.

La carte du topo « Traversée du col de la Cicle (2377m) et col des Chasseurs (2520m) »

Photos « Traversée du col de la Cicle (2377m) et col des Chasseurs (2520m) »

Etat de la Voie Romaine le col des Chasseurs à gauche, la Cicle à droite Le col de la Cicle le col des Chasseurs la traversée Arrivée au col des Chasseurs Vers la Tête de la Cicle le Rocher des Enclaves Les Dômes de Miage et l'Aiguille de Bionnassay la descente l'Aiguille de la Pennaz et le col des Chasseurs le replat sous la Balme