Traversée intégrale des arêtes du Mont Pélago (2768m) et des Cayres Nègres (2745m)

Alpinisme PD
1 jour

Une traversée d'arêtes somptueuse et peu difficile dans le mythique massif du Pélago... – Auteur :

De Nice, remonter la vallée de la Vésubie jusqu’au bout. Au Boréon (parc alpha) continuer à droite puis se garer au niveau des Vacheries du Boréon (1600m)

• Cotation : PD/PD+ (3b en général avec un petit passage en 3c à l’approche du Cayre Nègre N)
  • Engagement : II (longue course d’arêtes assez isolée et sans échappatoires commodes).
  • Terrain à chamois : faire très attention au rocher

• Carte IGN : IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimum : 1600m
  • Altitude maximum : 2768m
  • Période : été/automne

Itinéraire

• Des Vacheries au Pont de Peïrastrèche

Des Vacheries du Boréon (1600m) prendre à gauche une large piste à plat jusqu’au moment de traverser le torrent de la Cougourde.

Traverser ce torrent puis virer à droite (balise 380) sur un beau sentier boisé très agréable.

Remonter jusqu’à l’altitude 1850m (au niveau du replat après le verrou de Peïrastrèche).

Repérer le couloir d’accès à l’arête sud du Mont Pélago (2768m) franchement à gauche.

• Le couloir et l’arête sud (F/F+ par le fil)

Virer donc sur la gauche et remonter ce couloir pour arriver sur l’arête sud au niveau d’un grand promontoire avec vue sur tout le Cirque de la Cougourde.

Un couloir qui d’ailleurs est très raide et monotone, garder des forces et ne pas se décourager, le plus beau reste à venir...

Du promontoire l’arête sud se découvre totalement.

L’arête se prend généralement par le fil pour qu’il y ait un intérêt car les difficultés se contournent toutes par le versant sud herbeux.

Seul un gendarme n’est pas intéressant (PD pour sa traversée) et se contourne par le sud.

Remonter à gauche d’une dalle grisâtre des rochers brisés puis une partie plus raide sur le fil (2c) pour arriver à un beau gendarme.

Ce dernier se descend par une cheminée-renfougne où une arche s’est formée...

Atteindre un col bien caractéristique du fait du grand et large couloir étant en versant nord-est.

La suite (jusqu’à l’antécime sud) se gravit facilement.

De l’antécime sud redescendre à la brèche entre les deux sommets par le fil (2c).

Le sommet s’atteint soit par le versant sud-est (2b en rochers brisés) ou alors par le fil (3a en bon rocher).

Panorama du Mont Pélago

On est au centre du Mercantour, on voit donc tout les grands de ce massif.
La Haute-Tinée aussi avec le Mounier qui est visible d’un peut partout...
L’Italie est cachée par l’Argentera, dommage...
Bien sûr, par temps clair on peut voir la Corse.

Traversée des arêtes : Mont Pélago > Cayre Nègre N (PD)

Du sommet du Pélago descendre délicatement sur le fil de l’arête nord.

Un mur de 2m se désescalade en marche arrière avant d’arriver à la brèche suivante.

L’antécime centrale est plus difficile (3b+ sur le fil) et quelques rochers brisés pour y aboutir.

La suite est bien plus facile pour l’antécime nord.

Descendre facilement à la Baisse du Pélago (2660m) par des gros blocs (Plan du Pélago)

Et derrière regrimper vers l’antécime du Cayre Nègre S (2723m).

À partir de ce point plus d’échappatoires possibles ! À moins de faire une série de rappels...

Desescalader le fil de l’arête très étroit et en rocher médiocre vers la brèche du Cayre Nègre S (2b au plus facile).

Traverser cette brèche en faisant attention, ce n’est pas exposé mais effilé et branlant !

Le Cayre Nègre S (2741m) s’atteint par des roches herbeuses faciles.

L’ambiance ainsi que la vue sont saisissantes !

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se décourager, les hostilités ne font que débuter...

Rester bien sur le fil jusqu’à une autre antécime.

Pour atteindre la brèche entre les deux Cayres Nègres il faut passer légèrement en versant est puis négocier une rampe avec des gros blocs en équilibre avant de se rabattre dans un couloir scabreux versant nord et c’est ainsi qu’on rejoint la brèche.

Traverser un gendarme par le versant est (roches herbeuses raides).

La brèche suivante s’atteint grâce à une vire très étroite et exposée en versant nord-est (du 2 en traversée).

La suite se passe à gauche du versant sud-est (sur le fil), ne pas se laisser tenter par les rochers de droite (ce que nous avons fait mais c’est dangereux).

C’est du 3a/b sur une vingtaine de mètres.

Traverser le fil facile vers le Cayre Nègre N.

Comme le Cayre Nègre S, l’ambiance qui y règne est saisissante et la vue est la même.

Traversée des arêtes : Descente entre le Cayre Nègre N et la Baisse des Cayres Nègres (PD)

Du sommet du Cayre Nègre N descendre légèrement sur le fil et vite repérer une facette raide en rochers brisés très pourris : là descendre sur une trentaine de mètres.

Ce n’est pas très exposé mais on peut se faire très mal en cas de chutes de pierres...

Nb : On peut également faire un rappel de 25m sur le fil de l’arête (équipé de sangles et rejoindre l’étroite brèche du dessous, cela est une option pour ceux ayant peur du rocher pourri.

Au bout de 30m traverser à droite en direction d’une brèche étroite de l’arête (fin du rappel). Un passage en 3b en traversée très exposé permet d’atteindre la brèche.

De ce point les grosses difficultés sont terminées, il ne reste plus qu’à descendre le large couloir herbeux en versant nord-est puis traverser à main gauche des roches herbeuses jusqu’à la Baisse S des Cayres Nègres.

Descente de la Baisse des Cayres Nègres

Descendre dans l’encaissé Vallon des Cayres Nègres puis rejoindre le sentier du Vallon Sangué puis celui de la Cougourde et le parking plus loin.

Remarques

• Un casque et une corde de 50m et un descendeur sont vivement conseillés.

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2017

. Dernière modification : 16 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tête de la Ruine (2984m), arête nord-ouest

Cime Guilié (2999m) en boucle par les vallons des Erps, (...)