Traversée intégrale du Grand Capelet (2935m) par les arêtes nord-ouest des Pointes Vernet (2866m) et Muffié (2905m)

Alpinisme AD
1 jour

Une traversée de folie...De rêve même. Avec un parcours sans égal : on part par un vallon et on revient par un autre, c'est ce que j'appelle une vraie boucle. D'une difficulté modérée et de longueur moyenne elle est parfaitement adaptée à l'initiation même si ce n'est pas la plus simple. – Auteur :

Vallée de la Vésubie (Lantosque/Roquebilière).
Au niveau de Roquebillière aller au village de Belvédère, puis prendre la route de la Gordolasque jusqu’au parking du Countet.

• Cotation : AD, 15m en 4b sous la Cime de Muffié
  • Engagement : II-III (longue arête avec échappatoires mais très sauvage).
  • Terrain à chamois : avoir une bonne expérience de la solitude et du sauvage !

• Carte IGN : IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimum : 1690m
  • Altitude maximum : 2935m
  • Période : en été

Itinéraire

• Du Pont du Countet au Lac Autier

Du Pont du Countet (1690m), traverser le pont puis suivre la large piste qui remonte le Vallon de la Gordolasque en rive gauche.

Arriver rapidement au niveau du sentier du Lac Autier (2275m).

Remonter ce sentier qui se fraye un passage dans le Vallon de l’Autier.

En 1h00 environ, rejoindre le lac (2275m).

• Du Lac Autier à la Brèche Cabri

Du Lac Autier, continuer sur quelques mètres le vallon qui s’engouffre au fond de la Combe du Basto.

Puis, prendre le petit vallon sur la droite (marqué par un grand couloir herbeux et des dalles inclinées).

Remonter péniblement ce couloir herbeux puis arriver dans la grande Combe de Cabri.

Traverser cette combe formée par des immenses blocs et des dalles, c’est très peu engageant...

Au pied de la Brèche Cabri (2585m), ni nommée ni cotée sur IGN, prendre un grand cône d’éboulis qui se dirige vers celle-ci.

Très vite, on passe un bloc coincé puis le couloir se remonte assez aisément.

La Brèche Cabri (2585m) est enfin atteinte !

• De la Brèche Cabri au Piton 2826m

De la Brèche Cabri, suivre l’étroite arête à gauche qui rapidement se transforme en plan incliné.

Remonter ce plan incliné sur 150m jusqu’à un ressaut de l’arête.

Au départ du ressaut, c’est le point du début des difficultés

Rester le plus à gauche possible (fil de l’arête) et par quelques pas en 2c/3a atteindre une étroite brèche, dans le couloir de droite un mur en 3c/4a barre l’accès au fil de l’arête un peu plus haut.

De la brèche suivre le fil jusqu’à la brèche suivante (partie en rocher demandant de l’attention !)

À la brèche, à la vue du ressaut suivant (dalles noires) soit :

• Passer sur le fil et desescalader plus loin la brèche en V assez étroite (3b+ par le fil)
  • Rester en versant nord et par une large bande herbeuses atteindre la brèche en V.

Revenir ensuite par le fil et le suivre jusqu’à la brèche suivante qui est caractéristique grâce à son bloc coincé. Passages de 2c/3a à cet endroit.

Surmonter le bloc coincé par une cheminée-renfougne facile sur sa droite.

Rester ensuite en versant nord et par une étroite bande herbeuses puis une fissure rejoindre le fil (3b).

Suivre facilement le fil et atteindre une terrasse en face sud et descendre quelques mètres sur ce même versant.

Monter par ce versant avant de rejoindre l’arête derrière le Piton 2826m que l’on rejoint facilement.

• Du Piton 2826m à la Cime de Muffié

Descendre facilement à la brèche entre la Pointe Vernet et le Piton 2826m

De la brèche, entamer une remontée sur une cheminée détritique (3a) et rejoindre une terrasse derrière.

L1 : 15m, 3c :

Monter par le fil sur les dalles fissurées (bon rocher) et faire relais au niveau d’une étroite terrasse.

Suivre ensuite le fil étroit jusqu’à un petit ressaut sous forme de dalle.

Soit contourner par la droite (3c) ou grimper tout droit par le fil (4b).

On atteint l’antécime de la Pointe Vernet (2860m).

Descendre quelques mètres facilement en versant sud puis revenir sur le fil et grimper par ce même fil (2c) jusqu’au sommet de la Pointe Vernet (2866m).

Le panorama sur la suite de l’itinéraire est saisissant !

Descendre par l’arête Est de la Pointe Vernet qui est la voie normale (cotation T5+)

Attraper la brèche Vernet puis repérer la longueur clé de l’ascension : la face ouest de la Cime de Muffié qui est le passage le plus engagé de l’arête.

PS :Il est possible de contourner ces longueurs ainsi que la Cime de Muffié par une vire en versant sud-ouest, on rejoint ainsi directement l’arête sud de Muffié que l’on peut gagner facilement. Je déconseille cette variante qui s’apparente à de la "triche"...

L1 : 15m, 4b :

Grimper à droite du fil une fissure-cheminée raide en rocher moyen puis passer derrière pour faire relais sur sangle et becquet. Assurage sur coinceurs.

L2 : 10m,3b

Une longueur facultative mais sécuritaire vu l’état du rocher... : grimper tout droit vers le fil par une série de fissures.

L3 : 13m,3c/4a

Une longueur des plus belles : grimpe en rocher excellent sur le fil et une grande dalle lisse... Avec en plus arrivée au sommet, le plus beau passage de la journée.

Panorama de la Cime de Muffié

Saisissant, la vue sur le Vallon Lapassé ainsi que le Pont du Countet est incroyable mais aussi sur la Vallée des Merveilles, la crête frontière et les Têtes du Basto et sans oublier la Côte d’Azur.

• De la Cime de Muffié au Grand Capelet

Descendre de la Cime de Muffié par le fil (2c-3a) jusqu’à la Baisse Muffié.

Passer ensuite au mieux en se faufilant entre les gros blocs de l’arête nord du Grand Capelet, juste un petit ressaut à contourner par le versant nord-est.

Du versant nord-est prendre une rampe ramenant à l’antécime Nord et puis après au vrai sommet (2935m).

Panorama du Grand Capelet

Incroyable, de la Corse à la Haute Tinée en passant par la Côte d’Azur. La crête frontière du Mercantour et tous ses sommets se dévoilent magnifiquement.
La crête parcourue aussi se dévoile intégralement.

Descente

Par la voie normale

Voies possibles

• Voie normale : T4, voir topo
  • Versant nord : T4, topo disponible sur le site
  • Traversée intégrale des arêtes NW : AD, voir topo.
  • Traversée intégrale des arêtes NNW : AD+/D-, c’est la même arête que sur ce topo sauf pour le Piton 2826 où l’on prends directement l’arête partant du lac Autier et passant par les "Pitons de Vernet"
  • Voie de la Diagonale : AD-, dans la face nord-ouest, voie rocheuse ou neigeuse peu répétée aujourd’hui mais très astucieuse.
  • Couloir ouest (Y de droite) : AD/AD+, couloir de neige à 50-55° aboutissant su sud du sommet.
  • Couloir ouest (Y de gauche) : AD+, couloir de neige à 55° aboutissant au sommet nord.

. Randonnée réalisée le 30 septembre 2017

. Dernière modification : 16 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Difficulté : AD Durée : demi journée Dénivelé : 1450m est-ce cohérent ?