Trek dans le parc du Triglav (Slovénie)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
Non renseigné
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Trek en boucle de 4 jours dans le parc du Triglav, qui permet d'admirer la beauté des Alpes slovènes. Itinéraire destiné aux bons marcheurs car l'itinéraire emprunte des portions de via ferrata ou des chemins aériens et exposés.

Accès

Le départ s’effectue de la ville de Trenta. En provenant de Bovec, traverser le village en direction du col. A la sortie du village et avant le camping "Trenta", la route fait une épingle dans laquelle part une route non goudronnée. Empruntez ce chemin (vallée de Zadnjica) et se garer au parking.

Itinéraire

Jour 1 : Trenta (620m) -> Pogacnikov Dom (2050m)

  • 4h

De la voiture continuer la route non goudronnée qui suit la rivière. Ensuite un chemin quitte la route pour monter sur le versant sur la gauche (un grand panneau indique la direction de Pogacnikov Dom). Suivre le chemin qui mène directement au refuge qui surplombe la vallée.

Jour 2 : Pogacnikov Dom (2050m) -> Aljazev Dom (1015m)

  • 4h30

De pogacnikov Dom redescendre de 50m par le chemin d’arrivée de la veille pour rejoindre un panneau (et un carrefour). Prendre le chemin qui part à l’est, le suivre jusqu’au point 2180m (Dovska Vratca). De là, emprunter le chemin qui descend assez raide dans un vallon sud-est qui fait face à la grande face nord du Triglav. Le chemin rejoint la lisière de la forêt puis une route non goudronnée dans le fond de la vallée. Suivre cette route direction nord-est qui rejoint un mémorial (piton et mousqueton géants) puis Aljazev Dom.

Alternative : je conseille de réaliser l’ascension du Razor (2601m) en aller-retour de Pogacnikov Dom (compter 4h AR) le matin et de rejoindre Aljazv Dom dans l’après-midi.

Jour 3 : Aljazev dom (1015m) -> Triglavski Dom (2515m)

  • 6h

Du refuge Aljazev, remonter le chemin pris la veille (direction sud) pour arriver en 10 minutes à un mémorial très caractéristique (un piton planté dans un rocher et muni d’un mousqueton, le tout faisant 2 fois une taille humaine). Il faut alors prendre le chemin (sud-est) qui se situe de l’autre côté du lit de la rivière (asséchée) et qui s’enfonce dans le bois en remontant le versant est de la vallée.

Le chemin raide serpente dans la forêt et remonte le versant pour prendre de l’altitude, puis la forêt va laisser place au monde minéral dans lequel le chemin se fraie un passage parfois en via ferrata. Au bout de 4h, on pénètre dans le cirque (environ 2300m) qui surplombe la vallée quittée plus tôt le matin. Le chemin serpente sur la roche et autres lapiaz pour rejoindre le refuge 2h plus tard après une dernière portion de varappe.

Alternative : Un chemin sans via ferrata rejoint le Triglavski Dom mais part plus au sud de la vallée de départ (vers 1200m). Compter 6h aussi pour rejoindre le Triglavski Dom par cet itinéraire.

Jour 4 : Triglavski Dom (2515m) -> Ascension du Triglav (2864m) -> Trenta (620m)

  • 7h30

Le Triglavski Dom comme son nom l’indique est au pied du Triglav. Partir direction sud pendant 5 minutes pour rejoindre le pied du rocher. L’itinéraire est évident (barreaux, main courante, marquage rouge et blanc). On prend assez vite de l’altitude afin de rejoindre l’arête dorsale du Triglav qui mène au sommet (1h30). Une main courante existe sur toute l’arête.

Du sommet redescendre par l’arête sud (suivre les mains courantes, les marquages). On arrive en 30-45min à un col étroit que l’on passe et qui ramène sous l’arête que l’on vient de descendre. En 30 minutes on rejoint une intersection. De cette intersection suivre le chemin qui part à l’ouest en direction du col de Luknja. On traverse un plateau rocheux en suivant les marques au sol (rond rouge dans un cercle blanc). L’itinéraire rejoint bientôt une arête que l’on aborde à l’aide de quelques ferrailles en place.

Ensuite commence un long cheminement, tantôt sur l’arête, tantôt sous, sur un chemin raide et exposé, toujours dans le but de rejoindre le col de Luknja. Les derniers 100m de descente menant au col (que l’on n’apercevra que quelques minutes avant d’y poser les pieds) se font par une via ferrata . Du début de l’arête au col, compter 2h30-3h.

Du col de Luknja, prendre le chemin orienté sud. Il est soutenu par des murs de pierres posés au millimètre et descend régulièrement, permettant d’avaler sans douleur les 700 mètres de descente jusqu’au fond de la vallée. Au fond de la vallée, le chemin rejoint une route non goudronnée qui mène au parking de départ (Trenta 30-45 min environ).

Remarque : cette dernière étape emprunte uniquement des itinéraires exposés qui demandent une grande vigilance et les longes de via ferrata sont fortement conseillées.

Cartes :

  • Freytag & Berndt, Carte Triglav NP - Kranjska Gora - Planica - Bled (1:35000)
  • GZS , Planinska zveza Slovenija - Triglav (1:25.000)
Dernière modification : 16 mai 2018
Crna Prst (1844m) / Slovénie

La carte du topo « Trek dans le parc du Triglav (Slovénie) »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Trek dans le parc du Triglav (Slovénie) »

Trenta Imposante face nord du Triglav Arête sommitale du Triglav Le Razor Aljazev Dom Triglavski Dom Pogacnikov Dom Arête en direction du col de Luknja Montée au Triglavski Dom