Trek de 3 jours dans le Triglav (Slovénie)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2350m
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle randonnée de trois jours dans un massif peu connu mais magnifique ! Beaucoup de variantes sont possibles (il y en a au moins deux autres sur Altituderando). Monter au Triglav est un must pour tout Slovène qui se respecte !

Accès

En voiture au parking (payant) de Plato. Sinon, possibilité d’approche en transports en communs.

Précisions sur la difficulté

Un bon niveau de randonnée est requis, mais les refuges sont suffisamment nombreux pour alléger le sac. La montée finale au Triglav demande de la prudence (mais ce n’est pas de l’escalade).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Planinska karta 1 : 25 000 "Triglav"
  • Altitude minimum : 1088m
  • Altitude maximum : 2864m
  • Distance : environ 34km
  • Horaires : environ 19h
  • Balisage : rond blanc entouré d’un trait rouge

Itinéraire

  • Voici l’un des itinéraires possibles ; la carte 1:25000 du Triglav permet de planifier pas mal de variantes. J’ai trouvé cet itinéraire très équilibré, avec les jours 1 et 3 à des altitudes forestières, et le jour 2 dans des paysages souvent lunaires (la montée au sommet du Triglav est particulièrement belle).
  • Il y a plusieurs refuges dans le massif ; je vous recommande de réserver ; ça permet d’alléger les sacs, et l’ambiance est familiale (slovène !) et chaleureuse. Tous fournissent de l’eau mais il faut parfois payer... Le camping sauvage est quant à lui interdit.
  • Les chemins sont dans l’ensemble bien indiqués (rond blanc cerclé de rouge).
  • Il n’est pas nécessaire de s’équiper en via ferrata si le temps est beau et sec, même pour le sommet.
  • Plus de détails sur mon blog !

Jour 1 : Plato - Vodnikov

  • (12km, +1000m, - 300m, 6h) :

Garer la voiture au parking de Plato (1088m d’altitude, cela permet de gagner 600m de dénivelée) et monter jusqu’au refuge de Dom Vodnikov (1817m d’altitude, très bien situé, eau gratuite).

On monte progressivement les étages du massif, dans un ambiance de forêts et d’alpages. C’est très nature !

Jour 2 : Vodnikov - Triglav - Dolic

  • (9km, +1050m, -700m, 5,5h) :

Monter en 2h jusqu’au refuge de Dom Planika (2400m d’altitude, au pied du Triglav), y déposer les sacs, faire l’aller-retour de 1h30 jusqu’au sommet (2864m d’altitude), reprendre les sacs et descendre en 2h jusqu’au refuge de Dolic (2150m d’altitude).

Pour ce 2e jour, on marche dans un univers aride, raide, pierreux. Les roches sont balayées par le vent et érodées par les neiges.
L’accès au sommet est très raide, mais sécurisé par des chaînes. Les enfants slovènes (!) étaient équipés en via ferrata, et c’est nécessaire par mauvais temps.

Jour 3 : Dolic - 7 lacs - Plato

  • (13km, +300m, -1450m, 7h) :

Passer un col à 2360m, et après une descente un peu raide redescendre la bucolique vallée des sept lacs, puis rejoindre le parking de Plato (1088m).

Cette redescente est très bucolique ! Plein de petits lacs aux belles couleurs, de forêts de sapins, dans un bel environnement montagneux.

Dernière modification : 26 mai 2018
Le Triglav (2864m) par la Vallée des 7 Lacs et les vires du Kanjavec

La carte du topo « Trek de 3 jours dans le Triglav (Slovénie) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Trek de 3 jours dans le Triglav (Slovénie) »

Atmosphère de pâturages alpestres le premier jour La montée au sommet, sur la crête Bucolique redescente par la vallée des 7 lacs le 3e jour Vue depuis le sommet sur le refuge de Dom Planika Vaches sur pâturages Montée vers le sommet du Triglav La crête d'accès au sommet Paysages lunaires au début du 3e jour Sympathique sentier du 3e jour Le refuge de la vallée des 7 lacs Carte annotée