Trek de 3 jours vers le jailoo Sarala-Saz (environs de Kochkor)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
Non renseigné
Durée :
3 jours et plus

Trek en autonomie au départ de Shamshy (à 50 kms de Kochkor au nord). De très beaux panoramas. – Auteur :

Accès

Départ de Shamshy (à 50 kms de Kochkor au nord)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Le trek se fait au départ de Shamshy, à 50 km de Kochkor au nord. Pas de transport public régulier, donc le CBT se sucre pas mal (il demande 800 sums pour une jeep entre Kochkor et Shamshy, soit 20 $). Bon plan : profiter du marché aux animaux du samedi matin pour se faire prendre en taxi par un éleveur venu vendre ou acheter du bétail (à la fin du marché, vers 14h00). Ca nous a coûté 30 sums la place (2h30 de trajet environ) !!

A partir de Shamshy, il faut monter vers le jailoo sur 15 kms (attention, arrivée au pont, il faut passer le pont et suivre la piste de 4x4 en direction du coucher du soleil). Là haut, on peut planter sa tente ou dormir dans une yourte, et prendre les repas dans la famille de bergers ("agrémentée par le CBT"). Aucun touriste durant les 3 jours.

Derrière le jailoo, les paysages sont bien cool, une petite rivière sera à franchir. On peut avoir accès au col de Shamshy non loin de là, et même basculer vers Tokmak. Enormément de moutons, très beaux panoramas.

Retour par la même piste que le premier jour, mais aucun transport public, quasiment aucune circulation. Il faut s’armer de patience (on a mis la journée pour revenir à Kochkor, rejoint vers 16h30) et trouver quelqu’un qui accepte de vous conduire jusqu’au village avant Shamsy, à 1h00 de route, où là des taxis passent plus souvent.

Prix de la course individuelle Shamsy-Village : 100 sums / Village- Kochkor : 80 sums. On est bien loin des 800 sums demandés par le CBT !!

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 26 avril 2006

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par FranckLe 16 mai 2016 à 10h58

    Bonjour et merci pour le retour d’expérience, car il n’est pas facile de trouver des informations sur certaines randos au Kirghizistan !

    Par contre, juste une remarque concernant le transport, en passant : je ne pense pas que le CBT se sucre pas mal, sachant que d’une part c’est "l’agence" qui propose les services les moins chers, et que d’autre part les transports sont ce qui coûte le plus lors d’un séjour au KG.

    De mémoire, pour une location de voiture avec chauffeur, ça tournait il y a quelques années à 4-6 soms du km, donc comme il y a 50 km (x2 - et oui, le retour du véhicule), je vous laisse faire le calcul. Ici il y a une différence entre louer un véhicule "pour soi" justement, et avoir l’occasion de faire la route avec quelqu’un qui de toute façon aurait fait le trajet. Et pour le coup, je pense plutôt que 30 soms c’est plus que cadeau, et que la personne qui vous a transporté a demandé de l’argent "pour la forme", car il avait fait des bonnes affaires au marché ;) et que ça devait lui faire plaisir de transporter des touristes !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !