Trek de 3 jours vers le jailoo Sarala-Saz (environs de Kochkor)

Non renseigné
3 jours et plus

Trek en autonomie au départ de Shamshy (à 50 kms de Kochkor au nord). De très beaux panoramas.

Départ de Shamshy (à 50 kms de Kochkor au nord)

Itinéraire

Le trek se fait au départ de Shamshy, à 50 km de Kochkor au nord. Pas de transport public régulier, donc le CBT se sucre pas mal (il demande 800 sums pour une jeep entre Kochkor et Shamshy, soit 20 $). Bon plan : profiter du marché aux animaux du samedi matin pour se faire prendre en taxi par un éleveur venu vendre ou acheter du bétail (à la fin du marché, vers 14h00). Ca nous a coûté 30 sums la place (2h30 de trajet environ) !!

A partir de Shamshy, il faut monter vers le jailoo sur 15 kms (attention, arrivée au pont, il faut passer le pont et suivre la piste de 4x4 en direction du coucher du soleil). Là haut, on peut planter sa tente ou dormir dans une yourte, et prendre les repas dans la famille de bergers ("agrémentée par le CBT"). Aucun touriste durant les 3 jours.

Derrière le jailoo, les paysages sont bien cool, une petite rivière sera à franchir. On peut avoir accès au col de Shamshy non loin de là, et même basculer vers Tokmak. Enormément de moutons, très beaux panoramas.

Retour par la même piste que le premier jour, mais aucun transport public, quasiment aucune circulation. Il faut s’armer de patience (on a mis la journée pour revenir à Kochkor, rejoint vers 16h30) et trouver quelqu’un qui accepte de vous conduire jusqu’au village avant Shamsy, à 1h00 de route, où là des taxis passent plus souvent.

Prix de la course individuelle Shamsy-Village : 100 sums / Village- Kochkor : 80 sums. On est bien loin des 800 sums demandés par le CBT !!

La carte du topo « Trek de 3 jours vers le jailoo Sarala-Saz (environs de Kochkor) »

Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Photos « Trek de 3 jours vers le jailoo Sarala-Saz (environs de Kochkor) »