Trek de Santa Cruz Cordillere Blanche - Cashapampa à Yungay

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
2000m
Durée :
3 jours et plus

Entre lagunes colorées, pics enneigés et vallées andines, 4 jours de trek dans un décor sublime. Faire un peu d'acclimatation avant de se lançer, car la marche est longue et le col de Punta Union est à 4750 mètres d'altitude. – Auteur :

Accès

Lima > Huaraz > Caraz > Cashapampa
Huaraz est à 8 h de bus de Lima. Pas mal de liaison de nuit au départ de Lima (3 gares routières) pour rejoindre Huaraz. Si possible, pousser directement sur Caraz à 67 kms de Huaraz, car le village vaut le coût d’oeil : paisible et moins touristique autour de sa superbe Plaza des Armas. Caraz est environ à 2300m d’altitude et compte 5 fois moins d’habitants que Huaraz.

De Caraz, trouver un moyen de rejoindre Cashapampa. Il suffit d’aller au marché, il y a moultes taxis collectifs qui mènent là haut. On a d’ailleurs laissé une partie de nos affaires chez le gars chez qui on logeait, les gens du coin sont vraiment sympas.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Attention cependant, car à l’époque, il n’y avait pas la possibilité de retirer du fric à Caraz (obligation d’aller à Huaraz pour cela - mais il y a des navettes qui font les aller-retour).

On avait pris la tente, mais il y a possibilité de louer tout le matos montagne sur la Plaza des Armas de Caraz (on a loué un réchaud + karimat chez Pony Expéditions : d’ailleurs c’est une excellente adresse, type excellent qui nous a notamment fait une photocopie de la carte du coin)

LE TREK

Il s’agit d’un trek assez classique au départ de Cashapampa pour arriver sur Yungay (que l’on peut également faire dans le sens inverse d’ailleurs).
Il n’y a aucun souci particulier, le chemin est bien tracé, impossible de se perdre, donc pas besoin de prendre un guide (sauf pour faire vivre l’économie locale bien sûr).
Le seule difficulté est l’arrivée au Col de Punta Union à 4750m, mais les 2 jours de marche avant aident à l’acclimatation.

Il y a des endroits délimités pour planter sa tente. Il faudra également payer un droit d’entrée au Parc ( dans notre cas, il se paie à la sortie au niveau des lagunas Llanganuco).

Ce trek se fait bien sûr en autonomie de bouffe.
J’ai joint la carte photocopiée pour se faire une idée (dernière photo)

Premier jour : Le début de la rando est indiqué (panneau).
Rejoindre la vallée de Santa Cruz clairement délimitée (ne pas prendre le chemin qui monte raide à droite). Le chemin s’élève tranquillement.

Après 4h de marche, on retrouve le premier camp ou l’on peut planter sa tente (3850 m).

Total : 10 kms, 4h de marche, 900m de dénivelé (se fait dans l’après midi sans pb)

Deuxième jour : on continue sur le sentier, on parcourt des lagunas magnifiques. Montée très tranquille. Vous avez la possibilité de rejoindre le camp de base de l’Alpamayo. Faîtes l’aller-retour, ça vaut le coup d’oeil (1h A/R). Puis continuer vers le camp de Taullipampa (4250 m) : nuit face à la cordillera blanca.

Total : 18 kms, 6h de marche, 550m de dénivelé

Troisième jour : rejoindre le col de Punta Union (4750 m) en 2h-3h par des lacets éprouvants avec des sacs de 18 kgs, puis rebasculer sur la vallée de Huaripampa. Suivre le cours d’eau et planter une dernière fois la tente.

Total : 15 kms, 7h de marche, +550m et -1000 de dénivelé

Quatrième jour : On commence par traverser quelques villages, puis après une montée éprouvante, on rejoint Vacquéria ou vous pouvez prendre une navette pour un retour sur Yungay via la superbe lagune de Llanganuco.
Se fait dans la matinée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le chemin de l’Inca - 2 jours

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 2 mars 2006

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !