Tresenta (3609m)

Alpinisme F
1 jour

Ascension de Tresenta (3609m) par le refuge Victor Emmanuel II (Rifugio Vittorio Emanuele II). – Auteur :

Le départ s’effectue de Pont (1960m) dans le Valsavarenche que l’on atteint en prenant la route de Pré-Saint-Didier en sortant du tunnel du Mont-Blanc ou en descendant du col du Petit-St-Bernard.

Crampons, piolet obligatoires, car itinéraire sur une partie du glacier de Moncorvé.
Pente à 35° avant d’atteindre le sommet.

• Carte IGN : N° 101 italienne au 1/25000 Grand Paradiso-La Grivola-Cogne-
    • Horaires : comptez entre 07h et 08 h
    • Dénivelé : 870m
  • [Plus d’infos et de photos : https://www.o2rando.com/la-tresenta-3609m]

Itinéraire

Randonnée et ascension effectuée avec nos guides italiens Andréa et Claudio, et mes compagnons de cordée, Val, Sylvie et Fred dit le choucas.

Direction l’Italie, et le val d’Aoste, et le parc national de Grand Paradis.

Mon topo sera sommaire, et ce, volontairement, car ici dans les Alpes, je suis en terre inconnue, et étant en zone glaciaire, il est impératif de prendre un guide de haute montagne.

L’ascension démarre du refuge Vittorio Emanuele II.

Prendre la direction Sud-Est et passer la moraine pour atteindre le glacier de Montcorvé.

À l’altitude 2875m, il faut remonter le glacier Montcorvé d’Ouest en Est sur près de 1,7km
environ, jusqu’à l’altitude de 3200 m en direction du col du Grand Paradis, que l’on n’atteint pas.

Obliquer ensuite Sud-Ouest pour prendre pied sur le versant Nord de Tresenta et se
diriger vers l’éperon Nord-Ouest.

Ici, la pente est raide, avec des portions de plus de 35°, et ça ne faiblira pas jusqu’au sommet.
La neige portait assez bien, et les crampons ne s’enfonçaient pas trop.

Le sommet du Tresenta offre un panorama sur le Grand Paradis, Le Viso, le Mont Blanc, les Grandes Jorasses, etc...

. Randonnée réalisée le 9 juin 2018

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jolies photos.
    Pour ton info, il y a des montagnards qui sont capables de faire une course d’alpi cotée F sans recourir aux services d’un guide.

Le 28 octobre 2018 à 12h25
  • Ca c’est un beau sommet en mode alpi, que j’aimerais gravir, mais ppoouhh c’est loin le Val d’Aoste et le Valsavarenche... mais qu’est ce que ça fait envie, et le Ciarforon également... merci pour les photos.

Le 28 octobre 2018 à 21h29
  • Bonjour,

Conditions super météo et neige pour la Haute Montagne ! Belle réussite !

Si je puis me permettre, vous avez surtout marché sur de la neige. Du Glacier de Moncorvé, devant la Voie Normale de la Tresenta, il n’en reste pratiquement plus

Le 7 mars 2021 à 17h26
  • @Nardino : je l’ai gravi en Juillet 2000, et il ne restait plus grand chose en glace, déjà à cette époque !

Le 7 mars 2021 à 17h36

Croix de l’Arolley (ou Croix de la Roley, 2313m)