Trois jours dans les Cerces

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
2850m
Durée :
3 jours et plus

Une boucle de 3 jours autour des Cerces et de la vallée de la Clarée au départ de Valloire. – Auteur :

Accès

Accès : Valloire-direction col du Galibier-PK de plan Lachat.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte  : Névache 3535 OT au 1/25000.

-Jour 1 : Plan Lachat / Ref du Chardonnet

19.7 km/+800m/- 630m/ 6h15 (hors pause)

Départ plan lachat (1962m). Au hameau des Mottets (2137), prendre le sentier balcon qui surplombe le petit lac direction (sud) ; on rejoint le GR57 près du lac des Cerces. Prendre la direction du col de la Ponsonnière (2613m).

Attention aux névés tardifs juste après le col.

Prendre à gauche la crête, direction col des Béraudes (GR57). Au point 2592m laisser le chemin qui monte au col et continuer sur le long sentier balcon très minéral qui mène au col du Chardonnet (vue magnifique sur la Meije et les Ecrins) ; passage près d’une ancienne mine de graphite.

Cette partie du GR57 n’est plus entretenue (et n’est donc plus considérée comme GR). Un passage avant la mine mérite de l’attention et me semble risqué en cas d’enneigement tardif.
Après la mine le col est en vue à quelques minutes.
Une 2ème option est possible, moins aérienne mais moins sauvage : au col de la Ponsonnière prendre à gauche le sentier qui descend en direction du Grand Lac (marqué GR57 variante sur IGN) et au point 2209 en bas du vallon remonter EST par les lacets au col du Chardonnet.

Au col prendre plein Est le sentier qui mène au bucolique refuge du Chardonnet. Les moustiques locaux très agressifs ont abrégés la promenade digestive des pensionnaires.

Jour 2 : Ref du Chardonnet / Ref Ricou

28km+1400m/-1230m/ env 7h00 (hors pause)

Revenir sur les traces de la veille pendant 10 mn et au pont prendre col de roche noire (Sud). Suivre le ruisseau, déboucher sur le plateau du Raisin et suivre les nombreux cairns. Après une raide mais courte montée dans les blocs on arrive au col de Roche noire (2639m).

Au sommet prendre la crête à droite (balises GR) avant de basculer dans la pente qui mène au vallon de la Moulette.

En bas du vallon un gros rocher planté près du sentier abrite une famille d’hermines très curieuses qui nous changent un peu des marmottes et bêtes à cornes habituelles... Continuer la descente du vallon, et à la croisée des chemins (torrent, pont), prendre à gauche (Est marqué GR57) le chemin carrossable balcon qui domine le Monêtier-les-bains,(flore impressionnante). On arrive ensuite au col Buffère (2427m) ou la présence de voitures surprend dans un premier temps.

Au col prendre plein Nord le chemin carrossable pour jeter un coup d’œil au Blokhaus, puis rejoindre le sentier qui longe le ruisseau et descend dans le magnifique vallon de Buffère. Passer près du refuge très fréquenté du même nom (jetez un œil dans le potager, il n’y a pas que des légumes, mais beaucoup de plantes sauvages utilisées pour la fabrication d’un breuvage que j’apprécie particulièrement).

C’est dans la chapelle que mon Lumix TZ7 a rendu l’âme, ça fait mal.....

Continuer la descente sur la vallée de la Clarée et vers 1800m à la sortie de la forêt, prendre à gauche et longer la Clarée. On a là un aperçu de la beauté de cette vallée. On traverse plusieurs hameaux, des champs de lys martagon, cascades jusqu’au pont de Fontcouverte (auberge la fruitière) que l’on franchit. Tout de suite après prendre à gauche DIR refuge de Ricou que l’on atteint (ouf) après 1 h00 de montée.
Après une étape pareille la bière blanche locale s’impose sur la terrasse panoramique du refuge !

Jour 3 : Ref du Ricou / Valloire

17.3km/ +650m/ -650m/ 4h30 (hors pause)

Du refuge monter N/E pour rejoindre le GR tour du Thabor. A l’intersection prendre à gauche et suivre ce GR jusqu’au point 2396m,
puis descendre en lacets jusqu’au PK de la fin de la route de la vallée
(2030m) juste après le refuge de Laval.

-Variante empruntée  : du refuge après conseil du gardien on peut prendre directement le sentier qui part N/O (tracé pointillé sur carte IGN) parallèle au GR, il descend plus tôt sur la vallée (ref de Laval) mais ATTENTION ce sentier est très peu marqué sur la fin et si on le perd...on a de très fortes chances de tourner en rond entre barres et torrent !

Du PK suivre le chemin très fréquenté qui mène en ligne droite au refuge des Drayères, continuer en direction du col des Rochilles ; longer les 3 lacs du secteur et au col descendre sur la camp des Rochilles et rejoindre plan Lachat en coupant les lacets du chemin carrossable.

Si vous souhaitez réaliser ce tour dans les Cerces je vous conseille une nuit au refuge de Buffère le jour 2 afin de rendre les étapes plus homogènes en durée et distances. Dans mon cas c’était complet ! Mais pas de regret le refuge Ricou et ses propriétaires méritent vraiment une halte et une dernière journée courte c’est pas mal non plus.

Pas de difficultés particulières si ce n’est un passage (très court) près de la mine du Chardonnet et les précautions habituelles à prendre en cas d’enneigement tardif (pentes avant le col de la Ponsonnière, éviter la mine).

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac de la Ponsonnière (2565m) par le Lac des Cerces

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 31 août 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (25).
  • par Le 1er septembre 2010 à 22h35

    Excellent !
    Ca rappelle de bons souvenirs d’un tour identique il y a quelques années !

  • par dams42Le 4 octobre 2010 à 15h05

    Salu,
    Ce topo à l’air vraiment super. Je ne connais pas du tout ce coin, crois tu qu’il est envisageable et raisonnable de le faire fin octobre.

  • par Le 1er juillet 2011 à 15h09

    Pensez-vous qu’on puisse le faire en 4j avec une tres courte etape (2h-3h) le premier jour pour un bivouak sympa et des etapes un peu moins longues jour2 et 3.
    On arrive de paris le matin du premier jour, on a 4j ( retour le 4e jour a lyon puis tgv le soir ) avec la tente sans etre super entraines, on se prendra p-e diner en refuge si y’a de la place pour lim un peu le portage.
    Merci !

  • par Le 1er juillet 2011 à 18h27

    Bonjour,
    jour1
    bivouack derrière le col de la ponsonnière, lac (petits) de la ponsonnière ou de crouserocs au dessus de l’ancien gr57, sur IGN croisement avec l’itinéraire ski de rando (après, plus trop de replats pour poser la tente) attention au col bien prendre à gauche direction col des béraudes,

    jour2
    col du chardonnet, bivouak, ref du chardonnet ou pour s’avancer secteur du plateau du raisin avant le col de roche noire ou si la forme est là passer le col et bivouak dans le vallon de la mouette

    jour3 :
    direction le col de la buffère, descente dans la vallée de la clarée, prendre le sentier qui longe la rivière, bivouak possible à fontcouverte (camping et refuge), plus haut dans la vallée au refuge laval.
    la montée au refuge ricou n’a d’intérèt que pour la gentillesse des patrons, la bière locale, et la vue, ce qui n’est déja pas mal..
    dans votre cas l’idéal est de vous raprochez le + possible du refuge des drayères pour réduire le j4.

    Jour4
    retour à la civilisation.....par le col des rochilles.

    voilà j’éspère vous avoir aider, pas trop évident sans connaitre les personnes, les conditions climatiques du moment....le jour 2 si besoin on peut descendre directement dans la vallée de la clarée pour écourter la boucle.
    pour + d’infos : marc-lambert73@orange.fr.

  • par Le 2 juillet 2011 à 11h59

    Merci pour cette réponse rapide. Ce circuit me parait bien correspondre à nos "contraintes". Plus qu’à commander le soleil pour le we prochain :-)

  • par BenLe 7 février 2013 à 23h13

    Pensez vous qu’après le 20juin le col de la ponsonnière est accesible ou bien il y a encore de la neige et ce n’est aps praticable ?
    Merci d’avance !

  • par Le 8 février 2013 à 18h44

    Bonjour Ben,
    la partie en balcon avant le col et tout le GR57 (ancien gr plus entretenu) jusqu’au col du chardonnet peut s’avérer délicate si des névés ou de la glace persistent et cette année cela risque d’être le cas au vue de l’enneigement....
    dans ce cas il me parait moins risqué de monter au col de la ponsonnière par l’itinéraire ski de rando qui suit le ruisseau (tracé bleu), ça monte raide à la fin mais au moins tu maitrises...après le col ne pas prendre le gr57 qui passe par la mine mais passer plus bas vers le grand lac par la variante avant de remonter (raide) au col du chardonnet, voilà, le principal est d’éviter les mauvaises glissades sur les sentiers "balcon", dans tous les cas renseigne toi sur l’état du terrain auprès des guides locaux (Valloire), un piolet si tu sais t’en servir peut s’avérer utile a cette période au dessus de 2500m, je suppose que tu pars en autonomie, car les refuges seront encore fermés à mon avis.....ah oui attention au col de roches noires, passage aérien .....si tu hésite ou que les conditions sont mauvaises choisi un itinéraire plus cool ce n’est pas ce qui manque dans le secteur, l’accès au massif par le col de la vallée étroite peut être une alternative (avec ascension du thabor)...le col des rochilles est sans problèmes non plus, voilà si tu besoin n’hésites pas.
    Marc

  • par BenLe 8 février 2013 à 19h40

    Merci Marco, je recherche enfet un petit tour 3/4 jours environ en amoureux donc quelque chose de difficulté moyenne où on ne marche pas 12 heures par jour quoi ! Oui on sera en autonomie. Et non je n’est jamais utilisé un piolet ducoup je pense que se sera un peu risqué, mieux vaut etre prudent. Je sais pas quel tour serait faisable à cette époque, c’est pour cet été apres le 20 Juin enfet ? Et le mont thabor se fait à cette époque sans probleme d’enneigement ?

    Benjamin

  • par BenLe 8 février 2013 à 22h38

    Je crois qu’une erreur s’est produite car il ya eu 2 publications identiques. Je voulais aussi savoir la carte IGN utilisé pour ce parcours est ce celle là : Carte IGN Névache Mont Thabor Cols du Galibier et du Lautaret - IGN 3535OT ? merci.

  • par Le 9 février 2013 à 14h46

    Bon si les conditions sont moyennes, en amoureux, je te conseille de naviguer dans la vallée de la clarée, tu peux partir de Névache ou de Valloire et organiser tes journées en fonction du temps et de tes envies, c’est beau partout !!
    http://www.vallouimages.com/brianconnais/claree.htm

  • par BenLe 9 février 2013 à 19h03

    Merci pour tout ces renseignement Marco :)

  • par RenaudLe 26 juillet 2014 à 17h34

    Bonjour, je voudrais faire une rando au départ de valloire en autonomie (bivouac) avec ma copine sur 2 ou 3 jours en faisant une halte dans la vallée de la clarée pour un peu profiter. Pourriez vous me conseillez la carte appropriée ainsi qu’un itinéraire sympa si quelqu’un à le temps =) Merci d’avance Renaud

  • par PaulLe 27 septembre 2014 à 11h55

    Bonjour est-il possible de "bivouaqué" si je puis dire ?

  • par Le 27 septembre 2014 à 15h07

    Salut Paul !
    C’est un terrain de rêve pour le bivouac ! Lacs, paysages de rêves. Tu vois trouver ton bonheur !

  • par PaulLe 28 septembre 2014 à 19h14

    Merci Vince pour ta réponse si rapide ! Parfait je pense que je vais choisir cette rando comme tu l’as dit un bivouac de rêve !

  • par Le 30 juillet 2015 à 15h11

    Bonjour,

    Je suis très intéressé par cette randonnée et je voudrais savoir quels sont les points de ravitaillement en eau.
    Quelqu’un peut-il me renseigner ?
    Merci d’avance ;)

  • par MarcoLe 30 juillet 2015 à 16h04

    Pas de pbs de ravitaillement en eau sur ce parcours, voir top25, refuges, lacs, torrents...et Micropur.

  • par Le 16 août 2015 à 09h50

    Nous avons réalisé ce jolis périple,la 2 em étapes un peu longues. Nous retournerons dans ce jolis massifs, il y a beaucoup de possibilités

  • par JessicaLe 16 mars 2016 à 20h48

    Bonjour, cette rando est elle praticable avec deux chiens ?

  • par MarcoLe 16 mars 2016 à 21h11

    Je déconseille à cause des patous souvent présents au col des Cerces ou au col de Ponsonnière, c’est panique assurée... voir plus.

  • par SylvieLe 8 juin 2017 à 21h41

    Bonjour,
    Tous vos commentaires nous ont vraiment séduits.
    Nous aimerions faire ce tour mais dans l’autre sens car le refuge du Chardonnet est complet le jour qui nous arrange. Est-ce possible ? Intéressant ?
    Nous pensions suivre votre conseil et nous arrêter au refuge Buffère. Notre fille a 14 ans et est assez sportive. Pensez-vous que c’est réalisable pour elle ?
    Merci.

  • par MarcoLe 9 juin 2017 à 23h11

    Bonsoir Sylvie, la montagne est belle dans tous les sens par contre quelles étapes envisagez vous ? parce que le retour Buffère/Bonnenuit par les 3 cols risque d’être costaud.

  • par SylvieLe 16 juin 2017 à 18h11

    Bonjour Marco,
    Voici l’itinéraire envisagé :

    • Jour 1 : plan Lachat- col des Rochilles - refuge des Drayères - refuge de Laval - GR tour du Thabor - refuge de Ricou - pont de Fontcouverte - vallée de la Clarée - Refuge Buffère (6h30 hors pause)
      - Jour 2 : refuge Buffère - vallon Buffère - col Buffère - vallon de la Moulette - col de Roche noire - plateau du Raisin - Refuge du Chardonnet (5h hors pause)
    • Jour 3 : Refuge du Chardonnet - col du Chardonnet - col des Béraudes - col de la Poissonnière - lac des Cerces - hameau des Mottets - Plan Lachat (6h15 hors pause)
      Qu’en pensez-vous ? Est-il possible de raccourcir les 2 étapes de plus de 6 heures ? J’ai peur que cela ne semble trop long à ma fille...
      Merci pour vos conseils avisés.
  • par MarcoLe 17 juin 2017 à 13h23

    Comme dit par tèl : j1 trop long (surtout pour 1 j1), l’ OT vous a bien conseillé, bonne rando !

  • par SylvieLe 23 août 2017 à 12h14

    Bonjour Marco,

    Nous rentrons de notre périple dans les Cerces et voici nos impressions :
    les conseils donnés étaient juste parfaits.
    Voici le détail pour les personnes qui seraient intéressées
    • Jour 1 : Plan Lachat – Col des Rochilles – Refuges des Drayères – Avant le Refuge de Laval au bout du parking, il y a un vieux sentier parallèle au GR attention, il faut bien trouver le début... (balisage jaune pâle) ou prendre la route si trop difficile et nuit au refuge de Ricou. (Temps mis : 5 h hors pause)
    • Jour 2 : refuge de Ricou Montée au lac Laramon et Serpent retour au refuge – Chemin de ronde – Fontcouverte par bord de la Clarée – Refuge du Chardonnet (Temps mis : 4h hors pause)
    • Jour 3 : Refuge du Chardonnet - col du Chardonnet –prendre le pierrier qui passe devant une ancienne mine- col de la Ponsonnière - lac des Cerces – hameau des Mottets - Plan Lachat (Temps mis : 6h hors pause)
    Les paysages étaient magnifiques. Malheureusement, nous avons eu une tempête de neige le dernier jour...
    Le jour 2, nous avons trouvé assez facilement le sentier au bout du parking et c’est vrai que cela simplifie bien la fin de la randonnée.
    Le jour 3, nous avons suivi le chemin sur le pierrier. Il est assez bien marqué. Maintenant, il faut qu’il y ait une bonne visibilité...
    Nous n’avons pas rencontré de patou.
    Les refuges "Ricou" et "Chardonnet" sont supers. On a très bien mangé et bien dormi.
    Le refuge du Chardonnet se trouve dans un endroit magnifique.
    Merci encore Marco, vous avez grandement contribué à la réussite de notre aventure.
    A faire sans hésiter pour tous les amoureux de la montagne !

  • par MarcoLe 29 août 2017 à 14h42

    Content pour la réussite de votre périple :).

  • par AnnaLe 1er novembre 2017 à 10h59

    Bonjour,

    dans quelle période de l’année on peux faire ces randonnées ? Dans le mois de mai c’est pas possible non ?

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !