Trou de La Lune et Croix du Dan par Poligny

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un circuit qui permet de faire le tour de la Culée de Vaux et de visiter les 2 côtés de son débouché : le Trou de la Lune et le Rocher du Pénitent d'un côté et la Croix du Dan de l'autre.

Accès

Départ de Poligny, beaucoup de places de parking disponibles.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Série bleue 3225 E Poligny, au 1 : 25 000
  • Altitude minimum : 330m
  • Altitude maximum : 580m
  • Distance : environ 15km
  • Dénivelé : environ 500m

Itinéraire

Départ de Poligny, commencer par rejoindre la Place des Déportés puis continuer par la rue Hyacinthe Friant. A partir de là, un panneau jaune (lieu-dit "Jacobins") laisse le choix entre 2 variantes.

  • Variante 1 : Prendre à droite en suivant le GR59 et rejoindre un sentier qui monte. Il coupe 2 fois la départementale puis la rejoint une 3ème fois. Ne pas la traverser cette fois-ci et la suivre à gauche jusqu’à une épingle. De là, aller visiter le Trou de la Lune (petite grotte dans la falaise, accessible par une échelle). Rejoindre ensuite la départementale puis le GR59. A l’intersection suivante, faire l’aller-retour à la Roche du Pénitent (belvédère sur la vallée).
  • Variante 2 (non testée mais qui permet d’éviter l’aller-retour à la Roche du Pénitent)  : Continuer tout droit jusqu’à la collégiale Saint-Hippolyte et prendre la petite route qui part derrière (rue Sainte Colette) puis immédiatement à droite. Le chemin monte puis part au nord pour rejoindre la Roche du Pénitent. Après le belvédère, repartir en direction du sud (direction Chamole) et longer le bord de la falaise jusqu’à l’intersection au dessus du Trou de la Lune (et éventuellement aller le voir).

Continuer jusqu’à Chamole en passant par un belvédère et en longeant un parcours de santé. Suivre la D257 en direction de Poligny puis prendre un sentier qui descend à gauche juste après une vierge peu après le retour en forêt.

Plus bas, le sentier recoupe la D257. La suivre pendant 200m à gauche avant de reprendre un chemin à gauche (balisage blanc et rouge du GR59). Suivre le balisage à travers le village puis pour traverser la N5 en face du Prieuré de Vaux-sur-Poligny.

A l’intersection suivante, ne pas suivre le GR59 qui monte à droite. Continuer tout droit jusqu’à entrer en forêt. Suivre alors un petit sentier à droite. Il longe le bas de la reculée et nous ramène jusqu’au GR59. Le suivre jusqu’à la Croix du Dan.

Continuer jusqu’au parking puis à la D256 et prendre à droite un sentier qui redescend à Poligny.

Dernière modification : 16 mai 2018
Cirque du Fer à Cheval et Reculée des Planches

La carte du topo « Trou de La Lune et Croix du Dan par Poligny »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Trou de La Lune et Croix du Dan par Poligny »

Le Trou de la Lune vu du bas Le Trou de la Lune vu du fond Végétation au-dessus du Trou de la Lune La Culée de Vaux d’en haut La Culée de Vaux d’en bas Bel arbre Le Trou de la Lune vu de la Croix du Dan La Croix du Dan