Trou de la Lune par le monolithe de Sardières (2650m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

L'une des grandes classiques du secteur en randonnée à la journée. La vue sur le Râteau d'Aussois depuis cette arche naturelle y est tout aussi magnifique qu'insolite. – Auteur :

Accès

De Sardières, suivre les indications "le Monolithe" dont on rejoint le parking en quelques minutes.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte  : IGN TOP25 3534 OT les trois vallées / Modane / Parc national de la Vanoise
  • Distance : 15 Km
  • Horaire : 5h30

Monter au trou de la Lune (alt. 2650m) depuis le monolithe de Sardières permet d’en profiter pour jeter un œil sur cet étrange menhir tout droit sorti des ateliers d’Obélix, mais haut tout de même de 93m.

Ces deux curiosités géologiques sont issues de l’érosion des roches de type dolomitique.

Prendre le sentier au fond du parking (alt. 1630m) en direction de la source de la Fournette / la roche qui pisse / le télégraphe de Chappe.

Sur la trace GPS il y a une petite boucle optionnelle dans la forêt autour du monolithe.

En contre-haut de la source, rejoindre la piste carrossable, à l’altitude 1930. Un petit crochet (900m AR / 80 de D+) vers le télégraphe de Chappe est vraiment à conseiller, tant pour l’explication historique qui y est présentée que pour le panorama unique sur la Maurienne.

Remonter la piste carrossable jusqu’en haut, là où l’on a le choix entre un chemin à droite qui entre dans le parc et un à gauche. Certains lacets peuvent être coupés.

Prendre le chemin de gauche qui offre rapidement un superbe balcon sur les Balmes. Il semble que le sentier ait été récemment réaménagé et/ou consolidé. Rejoindre le GR 5 et le suivre vers l’est (amont de la vallée). On arrive alors à la Turra, lieu de pique-nique à la mode, on enchaîne 3 lacets (qu’il est possible de couper) et on atteint l’alt. 2450. C’est à cet endroit que l’on entame la remontée d’une arête herbeuse très bien visible et où un vague sentier se devine. Admirer des parterres d’edelweiss vers l’alt. 2600. Avec de la chance, on pourra aussi apercevoir des bouquetins. Les derniers mètres d’ascension demandent un pied sûr, après quoi on pourra faire la traditionnelle mais toujours superbe photo du Râteau d’Aussois encadré par le trou de la Lune.

Descente

Redescendre vers la Turra et prendre le petit sentier plein est qui, après une descente soutenue, traverse tranquillement la forêt. Ne pas prendre l’espèce de chemin qui descend raide sur la gauche vers l’alt. 2200m.

Reprendre l’interminable route carrossable jusqu’à l’épingle de l’alt. 1930m, et rejoindre la source de la Fournette. Soit reprendre le même chemin qu’à l’aller, soit suivre la direction du belvédère, ce qui rallonge un peu mais évite le simple aller-retour. On en a tellement pris plein la vue avant, que le belvédère paraît un peu terne…

Dernière modification : 16 mai 2018
Aussois : la tour de télégraphie Chappe par les gorges du ruisseau de Saint Pierre et le Plateau des Arponts

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 25 septembre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 25 septembre 2012 à 09h27

    De biens jolies photos et un topo bien détaillé. On veut encore plus d’images ! :)

  • par Tess CochardLe 27 février 2014 à 18h21

    Très intéressant .J’ADORE !!!!!!!!!!

  • par Tess CochardLe 27 février 2014 à 18h25

    Il y a de magnifiques photos. Je ne sais pas qui a fait ces photos .EXTRA !!!!!!!!!!!

  • par Tess CochardLe 27 février 2014 à 18h29

    Très intéressant .J’ADORE !!!!!!!!!!

  • par solene vivacquaLe 27 février 2014 à 18h38

    LOL !!!

  • par Tess CochardLe 28 février 2014 à 17h47

    Top !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !