Trou de la Lune par le monolithe de Sardières (2650m)

L'une des grandes classiques du secteur en randonnée à la journée. La vue sur le Râteau d'Aussois depuis cette arche naturelle y est tout aussi magnifique qu'insolite. – Auteur :

De Sardières, suivre les indications "le Monolithe" dont on rejoint le parking en quelques minutes.

• Carte  : IGN TOP25 3534 OT les trois vallées / Modane / Parc national de la Vanoise
  • Distance (A/R) : 15 km

Itinéraire

Monter au trou de la Lune (alt. 2650m) depuis le monolithe de Sardières permet d’en profiter pour jeter un œil sur cet étrange menhir tout droit sorti des ateliers d’Obélix, mais haut tout de même de 93m.

Ces deux curiosités géologiques sont issues de l’érosion des roches de type dolomitique.

Prendre le sentier au fond du parking (alt. 1630m) en direction de la source de la Fournette / la roche qui pisse / le télégraphe de Chappe.

Sur la trace GPS il y a une petite boucle optionnelle dans la forêt autour du monolithe.

En contre-haut de la source, rejoindre la piste carrossable, à l’altitude 1930. Un petit crochet (900m AR / 80 de D+) vers le télégraphe de Chappe est vraiment à conseiller, tant pour l’explication historique qui y est présentée que pour le panorama unique sur la Maurienne.

Remonter la piste carrossable jusqu’en haut, là où l’on a le choix entre un chemin à droite qui entre dans le parc et un à gauche. Certains lacets peuvent être coupés.

Prendre le chemin de gauche qui offre rapidement un superbe balcon sur les Balmes. Il semble que le sentier ait été récemment réaménagé et/ou consolidé. Rejoindre le GR 5 et le suivre vers l’est (amont de la vallée). On arrive alors à la Turra, lieu de pique-nique à la mode, on enchaîne 3 lacets (qu’il est possible de couper) et on atteint l’alt. 2450. C’est à cet endroit que l’on entame la remontée d’une arête herbeuse très bien visible et où un vague sentier se devine. Admirer des parterres d’edelweiss vers l’alt. 2600. Avec de la chance, on pourra aussi apercevoir des bouquetins. Les derniers mètres d’ascension demandent un pied sûr, après quoi on pourra faire la traditionnelle mais toujours superbe photo du Râteau d’Aussois encadré par le trou de la Lune.

Descente

Redescendre vers la Turra et prendre le petit sentier plein est qui, après une descente soutenue, traverse tranquillement la forêt. Ne pas prendre l’espèce de chemin qui descend raide sur la gauche vers l’alt. 2200m.

Reprendre l’interminable route carrossable jusqu’à l’épingle de l’alt. 1930m, et rejoindre la source de la Fournette. Soit reprendre le même chemin qu’à l’aller, soit suivre la direction du belvédère, ce qui rallonge un peu mais évite le simple aller-retour. On en a tellement pris plein la vue avant, que le belvédère paraît un peu terne…

. Dernière modification : 7 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• De biens jolies photos et un topo bien détaillé. On veut encore plus d’images ! 🙂

Le 25 septembre 2012 à 09h27
  • Tess Cochard

Très intéressant .J’ADORE !!!!!!!!!!

Le 27 février 2014 à 18h21

Il y a de magnifiques photos. Je ne sais pas qui a fait ces photos .EXTRA !!!!!!!!!!!

Le 27 février 2014 à 18h25
  • Tess Cochard

Très intéressant .J’ADORE !!!!!!!!!!

Le 27 février 2014 à 18h29
  • solene vivacqua

LOL !!!

Le 27 février 2014 à 18h38

Top !

Le 28 février 2014 à 17h47

Aussois : la tour de télégraphie Chappe par les gorges du (...)

Tour du monolithe de Sardières (1825m)

Trou de la lune (2650m) (Roc des Corneilles)