Trou de la Pierre du Mont Blanc (2460m) par La Lanche

Difficulté
Difficile
Dénivelé
1400m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Une curiosité géologique peu connue et qui se mérite. L'itinéraire est difficile et engagé mais la récompense est à la hauteur avec une vue sensationnelle sur le Mont Blanc.

Accès

De Cluses, rejoindre le Reposoir par la D4, puis prendre la route D204 jusqu’au terminus de la route (parking de la Lanche 1091m).

Précisions sur la difficulté

L’approche est longue et malcommode après les Chalets de Méry. La randonnée se fait en terrain d’aventure. Les traces sont mauvaises et peu claires, lorsqu’elles existent. Les terrasses herbeuses se franchissent très bien mais nécessitent un terrain sec. La grosse difficulté de cette randonnée est le pierrier sous le Trou. Rien ne tient ici ! Attention donc à prévoir casque et piolet. L’itinéraire est assez logique une fois dedans mais l’ensemble reste très exposé car on se trouve souvent au-dessus de petites barres rocheuses. Cette randonnée est donc à réserver aux personnes qui ont le pied sûr.
Attention, le tracé GPS est approximatif !

Les infos essentielles

  • Carte IGN : La Clusaz Grand-Bornand 3430 ET
  • Altitude minimum : 1091 m
  • Altitude maximum : 2460 m
  • Horaires : comptez entre 6 et 8 h
  • Balisage : GR jusqu’aux Chalets de Méry. Rien après.

Itinéraire

Du parking de La Lanche, suivre le chemin forestier qui monte en direction du Sommier d’Aval. Après environ 15 minutes et à la suite d’une montée raide, repérer un sentier discret à gauche. Un panneau "Méry" confirme le bon itinéraire 100 mètres après le croisement. Suivre ce sentier jusqu’au chalet isolé du Vilard. Sortir de la forêt dans les alpages à l’Est du Sommier d’Aval et suivre le sentier qui grimpe à l’Est (flèche jaune sur fond vert).

Suivre le sentier qui monte vers le Nord-Est en direction des Chalets de Méry. Rejoindre ceux-ci et suivre le GR96 vers le Sud. Franchir plusieurs ravines et repérer des terrasses herbeuses évidentes au Nord de l’arête Ouest de la Tête des Trois Hommes (Pointe 2407 sur IGN). Le GR descend et on le quitte pour se diriger vers les terrasses. Trouver des traces peu évidentes qui franchissent les terrasses situées le plus au Sud. Rejoindre un petit pierrier sous l’arête Ouest de la Tête des Trois Hommes.

Remonter ce pierrier pour rejoindre les pentes herbeuses situées immédiatement au Sud de la Tête des Trois Hommes (on évite ainsi les gros blocs du centre de la combe).
Remonter ces pentes jusqu’à une cuvette située entre la Pointe des Trois Hommes et la Pointe de Bella Cha. On se trouve alors sous un grand massif rocheux. Remonter le pierrier évident à droite de ce massif jusqu’à une étroiture (casque conseillé - terrain croulant et délicat).

Traverser prudemment en ascendance vers la gauche au-dessus de l’étroiture pour rejoindre une première rampe que l’on remonte de droite à gauche (passage exposé au-dessus de petites barres). Poursuivre dans le pierrier au-dessus pour rejoindre des gradins rocheux. Remonter le dernier pierrier jusqu’aux parois sommitales sous le Trou. Remonter un petit couloir situé à gauche de l’axe du trou. Au sommet de celui-ci, trouver une cheminée facile à droite qui permet de rejoindre les dalles devant le Trou de la Pierre du Mont Blanc. Possibilité d’accéder au trou via une petite vire exposée.

La vidéo du topo :

Dernière modification : 11 novembre 2017

Photos « Trou de la Pierre du Mont Blanc (2460m) par La Lanche »

Les terrasses herbeuses sous la Tête des Trois Hommes Le pierrier à remonter avec l'étroiture bien visible Le pierrier en direction de la rampe visible à gauche En direction des parois sous le Trou Vue dans le trou Vue dans le trou II Vue sur les Bornes Les pentes herbeuses qui donnent accès à la cuvette La Tête des Trois Hommes Le Trou depuis le parking