Truc de Fortunio (1552m) et tour du Lac de Charpal par Vitrollettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
460m
Durée :
07h30

Assurément une superbe randonnée de moyenne montagne. 25 kilomètres de marche dans un environnement très diversifié : prairies, landes, forêts de résineux, lac, sommet battu par les vents.... A un certain moment on se demande si l'on ne se trouve pas en Amérique du Nord et non plus en Lozère ! Une randonnée coup de cœur ! – Auteur :

Accès

Départ depuis Vitrollettes, hameau reculé de Rieutort-de-Randon dont le centre du village est situé à 17 kilomètres au Nord de Mende.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, le parcours est long et par une forte chaleur, bien prévoir de l’eau en quantité suffisante car la fin du parcours évolue dans un environnement peu ombragé martelé par le soleil.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 2638e Mende et 2637e Saint Amans
  • Altitude minimum : 1190 m
  • Altitude maximum : 1552 m
  • Distance : 25 km
  • Horaires : comptez entre 07 et 08 h (pauses comprises)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Depuis le hameau de Vitrollettes (altitude 1290m), négliger le chemin qui mène en direction de Coulagnes-Hautes et suivre le GR Tour de la Margeride en direction de la Chapelle St-Féréol.

Au fur et à mesure que l’on s’approche de la chapelle, l’environnement évolue, les prairies envahies de genêts purgatifs du départ laissent place à de vastes étendues de résineux et autres épicéas qui entourent le Lac de Charpal.... Difficile de se croire en Lozère (je ne suis pas sûr qu’un canadien se sente dépaysé).

Après avoir dépassé la chapelle, descendre en direction du barrage du lac, aucune difficulté d’orientation, il suffit le large chemin qui y mène.

Sur la retenue le regard peut se porter sur cette grande étendue d’eau de plus de 2,5 kilomètres de longueur mais aussi sur le Truc de Fortunio qui se distingue avec son antenne sommitale.

Sur plus de 8 kilomètres, faire le tour complet du lac, le parcours est évident et épouse les contours du lac et traverse parfois des zones humides grâce à des passerelles. Les endroits où l’on peut prendre une ou plusieurs photos ne manquent pas. Le cadre est vraiment plaisant.

Une fois le tour complet du lac achevé, prendre à droite en direction de la Maison Forestière de Charpal et dépasser cette dernière pour atteindre une large intersection où il faut négliger la première voie à gauche ainsi que la voie qui part à droite et opter pour le deuxième chemin qui part à gauche.

Ce dernier s’engage dans la pente de manière modérée mais constante en direction du Truc de Fortunio dont on ne voit le sommet qu’après avoir parcouru un peu plus de 1,5 kilomètre.

Mais cette sortie de la forêt est temporaire car au bout d’un peu plus de 500 mètres, le chemin repart dans la forêt pour rejoindre une route goudronnée qui relie le Col du Cheval Mort et le Truc de Fortunio.

Depuis la route, on aperçoit le Signal de Randon (1551m) qu’on laisse derrière soi pour rejoindre le sommet de Fortunio coiffé d’une haute antenne mais également de rocs de roche granitique.

Sur l’un d’eux se trouve la table d’orientation où l’on peut jouir d’un vaste panorama : Meygal, Mont Mézenc, Mont Blanc, Lac de Charpal, Mont Lozère, Mont Aigoual.... Et même les Grandes Rousses et le Pic de Bure par temps très clair !

Après avoir profité de cette magnifique vue, revenir en arrière sur 300 mètres et prendre sur la gauche une large chemin en terre qui serpente en direction du hameau de Vitrolles. L’environnement végétal change de nouveau, on quitte la bruyère et les résineux pour retrouver le genêt et les feuillus.

A l’intersection avec le chemin venant de Vitrolles prendre à gauche et rejoindre le hameau de Vitrollettes après une courte descente dans un vallon où coule un ruisseau et une remontée d’une centaine de mètres de dénivelé.

. Randonnée réalisée le 20 août 2017

. Dernière modification : 8 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Truc de Fortunio (1552m) au départ du lac de Charpal (1326m)

Mont Mouchet (1497m) par Paulhac-en-Margeride

Montchauvet (1484m) par Servières (Saugues)