Abonnez-vous à notre newsletter !

Truc de la Garde (1486m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
650m
Durée :
05h30

Un sommet de la Margeride aux confins de la Lozère et de la Haute-Loire qui offre un superbe panorama sur de nombreuses entités du Massif Central. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis le hameau de Montchabrier, sur les hauteurs de la commune du Malzieu-ville.

Du centre du chef-lieu, prendre la direction de Saugues et 1 kilomètre après prendre à droite la route D48 qui mène à Montchabrier.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, même les secteurs dénués de tout balisage sont évidents à parcourir.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2636O Le Malzieu-ville / Mont Mouchet et 2636E Saugues
  • Altitude minimale : 1045 m
  • Altitude maximale : 1486 m
  • Distance : 22,5 km
  • Horaires : comptez entre 05 et 05h30
  • Balisage : jaune et rouge

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du centre de Montchabrier, suivre à droite une route goudronnée qui se transforme en un confortable chemin de terre.

A un croisement, prendre à droite et puis environ 100 mètres après suivre à gauche. Le chemin s’engage dans un petit vallon puis rejoint plus loin une route goudronnée où il faut prendre à droite.

Après plus d’un demi kilomètre, prendre un chemin à gauche balisé qui mène au Col de la Gette situé entre le Truc du Chapelat et le Truc de Montchabrier.

Amorcer une courte descente en direction de la Baraque de Bastard (zone non boisée) et remonter toujours en suivant le large et confortable chemin de terre qui mène plus loin à une route où il faut prendre à droite et tourner à droite au bout d’environ 650 mètres.

Grimper en empruntant un large chemin en direction de la Montagne de Saurel puis du Bastard puis redescendre en direction d’un petit col dégagé du couvert forestier avant de remonter en direction de vastes pâturages où l’on aperçoit un sommet (1484m) constitué de rochers.

Une fois arrivé à découvert, traverser sur la gauche un vaste pré et parcourir le long du couvert forestier sur plusieurs dizaines de mètres afin de trouver un discret sentier qui mène au sommet du Truc de la Garde (1486m).

Du sommet, le panorama est vaste : les Monts du Forez, le Massif du Devès, le Mont Mézenc, le Truc de Fortunio, l’Aubrac et Monts du Cantal (même si la végétation obstrue quelque peu la vue de ce dernier massif).

Revenir sur ses pas jusqu’au vaste pré et retraverser ce dernier sur la gauche afin de rejoindre un confortable chemin.

Au croisement suivant, prendre à gauche et s’engager dans la traversée de plusieurs prés occupés par les bovins.

Plus bas, rejoindre un chemin forestier et descendre en direction du hameau des Ducs. Une fois parvenu sur la route qui relie Mialanes et les Ducs, prendre à droite, emprunter un petit pont et suivre à gauche une route.

Après avoir parcouru environ 650 mètres, prendre à gauche un chemin lequel vire un peu plus loin à droite pour rejoindre rapidement un chemin balisé qui descend en direction du Malzieu-ville.

Rester sur ce large chemin caillouteux sur 2,3 kilomètres, puis prendre à droite un autre chemin moins important qui ramène sur le hameau de Montchabrier.

Dernière modification : 1er septembre 2019
Montchauvet (1484m) par Servières (Saugues)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime la montagne et la nature en général, Je pratique la randonnée de manière assidue. Quel bonheur d'arpenter les sentiers et de découvrir les paysages des différents massifs montagneux de notre beau pays !

Randonnée réalisée le 13 août

Topo publié le 1er septembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !