Tuc de Labatiadère (1737m) par le Col d’Azet-Val Louron

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
150m
Durée :
demi-journée

Un petit sommet accessible en toutes saisons à condition que le col soit ouvert, pour un accès rapide et très simple vers un petit promontoire dont la vue est assez extraordinaire ! – Auteur :

Accès

De Lannemezan, aller jusqu’à Arreau, puis à Arreau deux choix s’offrent à nous :

  • Vous pouvez aller jusqu’à Saint Lary Soulan, puis au bout du village prendre la route à gauche qui part vers le col d’Azet et suivre la route jusqu’en haut du col.
  • Vous pouvez également prendre la direction de Loudenvielle et de la vallée du Louron. Au bout d’une dizaine de km, prendre la route de droite direction Génos puis suivre la route jusqu’au col.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de Route

  • Carte : IGN TOP25 1848OT Bagnères de Luchon
  • Altitude de départ : 1581m
  • Altitude maximale : 1737m
  • Horaire : 2H pour l’aller-retour
  • Dénivelé : 150m
  • Distance : 7km Aller-Retour
  • Sortie réalisée le 01/03/2017

Itinéraire

Du Col d’Azet (1581m), partir vers le nord vers la large crête. Une large piste relativement plate part en direction du sommet. Le sentier contourne les différents petits sommets formés sur le file de crête. Au bout d’une heure, nous l’atteignons déjà.

Le Tuc de Labatiadère (1737m), la vue est fantastique pour un sommet d’une altitude aussi modeste. Nous dominons la vallée d’Aure ainsi que la vallée du Louron, et en hiver la tranquillité loin des pistes de ski est très agréable.

Pour la montée comme pour la descente, nous pouvons suivre la ligne de crête qui est vraiment très facile. Nous pouvons aussi continuer la crête vers le sommet de Peyres Aubes (1735m), et même encore plus loin sans vraiment d’efforts. Le retour se fait rapidement à partir du point le plus haut.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 9 mars 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 10 mars 2017 à 03h08

    Bonjour thilustou.
    Supers photos !
    Quel magnifique belvédère et quelle super idée de rando !
    Si peu de dénivelée et de distance pour une vue panoramique vers autant de beaux sommets ... Quel "rapport qualité/prix" imbattable ! ;o)
    Ça donne vraiment envie d’y aller !
    Merci pour cet excellent plan !

  • par Le 10 mars 2017 à 10h35

    Bonjour ViveLaMontagne,
    Merci, c’est vrai que ce sommet est idéalement placé et il d’autant plus rare qu’il est situé entre deux vallées abruptes. Dans le même genre de sommet vers là, il y a le Plo del Naou depuis le col d’Aspin avec une vue un peu plus reculée que je vous conseille également ! :)
    thilustou

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !