Tuc de Labatiadère (1737m) par le Col d’Azet-Val Louron

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
150m
Durée :
2h

Un petit sommet accessible en toutes saisons à condition que le col soit ouvert, pour un accès rapide et très simple vers un petit promontoire dont la vue est assez extraordinaire ! – Auteur :

Accès

De Lannemezan, aller jusqu’à Arreau, puis à Arreau deux choix s’offrent à nous :

  • Vous pouvez aller jusqu’à Saint Lary Soulan, puis au bout du village prendre la route à gauche qui part vers le col d’Azet et suivre la route jusqu’en haut du col.
  • Vous pouvez également prendre la direction de Loudenvielle et de la vallée du Louron. Au bout d’une dizaine de km, prendre la route de droite direction Génos puis suivre la route jusqu’au col.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 1848OT Bagnères de Luchon
  • Altitude de départ : 1581m
  • Altitude maximale : 1737m
  • Horaire : 2H pour l’aller-retour
  • Dénivelé : 150m
  • Distance : 7km Aller-Retour
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Col d’Azet (1581m), partir vers le nord vers la large crête. Une large piste relativement plate part en direction du sommet. Le sentier contourne les différents petits sommets formés sur le file de crête. Au bout d’une heure, nous l’atteignons déjà.

Le Tuc de Labatiadère (1737m), la vue est fantastique pour un sommet d’une altitude aussi modeste. Nous dominons la vallée d’Aure ainsi que la vallée du Louron, et en hiver la tranquillité loin des pistes de ski est très agréable.

Pour la montée comme pour la descente, nous pouvons suivre la ligne de crête qui est vraiment très facile. Nous pouvons aussi continuer la crête vers le sommet de Peyres Aubes (1735m), et même encore plus loin sans vraiment d’efforts. Le retour se fait rapidement à partir du point le plus haut.

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour thilustou.
    Supers photos !
    Quel magnifique belvédère et quelle super idée de rando !
    Si peu de dénivelée et de distance pour une vue panoramique vers autant de beaux sommets ... Quel "rapport qualité/prix" imbattable ! ;o)
    Ça donne vraiment envie d’y aller !
    Merci pour cet excellent plan !

    Le 10 mars 2017 à 03h08
  • Bonjour ViveLaMontagne,
    Merci, c’est vrai que ce sommet est idéalement placé et il d’autant plus rare qu’il est situé entre deux vallées abruptes. Dans le même genre de sommet vers là, il y a le Plo del Naou depuis le col d’Aspin avec une vue un peu plus reculée que je vous conseille également ! :)
    thilustou

    Le 10 mars 2017 à 10h35
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tuc de Labatiadère (1737m), par les crêtes