Tuc de Labatiadère (1737m) par le Col d’Azet-Val Louron

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
150m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un petit sommet accessible en toutes saisons à condition que le col soit ouvert, pour un accès rapide et très simple vers un petit promontoire dont la vue est assez extraordinaire !

Accès

De Lannemezan, aller jusqu’à Arreau, puis à Arreau deux choix s’offrent à nous :

  • Vous pouvez aller jusqu’à Saint Lary Soulan, puis au bout du village prendre la route à gauche qui part vers le col d’Azet et suivre la route jusqu’en haut du col.
  • Vous pouvez également prendre la direction de Loudenvielle et de la vallée du Louron. Au bout d’une dizaine de km, prendre la route de droite direction Génos puis suivre la route jusqu’au col.

Itinéraire

Carnet de Route

  • Carte : IGN TOP25 1848OT Bagnères de Luchon
  • Altitude de départ : 1581m
  • Altitude maximale : 1737m
  • Horaire : 2H pour l’aller-retour
  • Dénivelé : 150m
  • Distance : 7km Aller-Retour
  • Sortie réalisée le 01/03/2017

Itinéraire

Du Col d’Azet (1581m), partir vers le nord vers la large crête. Une large piste relativement plate part en direction du sommet. Le sentier contourne les différents petits sommets formés sur le file de crête. Au bout d’une heure, nous l’atteignons déjà.

Le Tuc de Labatiadère (1737m), la vue est fantastique pour un sommet d’une altitude aussi modeste. Nous dominons la vallée d’Aure ainsi que la vallée du Louron, et en hiver la tranquillité loin des pistes de ski est très agréable.

Pour la montée comme pour la descente, nous pouvons suivre la ligne de crête qui est vraiment très facile. Nous pouvons aussi continuer la crête vers le sommet de Peyres Aubes (1735m), et même encore plus loin sans vraiment d’efforts. Le retour se fait rapidement à partir du point le plus haut.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tuc de Labatiadère (1737m) par le Col d’Azet-Val Louron »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tuc de Labatiadère (1737m) par le Col d’Azet-Val Louron »

Le Pic de Hourgade depuis le col d'Azet En direction de la Vallée d'Aure Le Pla d'Adet Val Louron et Peyragudes en fond En regardant derrière nous, les Pics d'Estos (2803m) et de Sarrouyes (2676m) Le Pic de Berdalade (2703m) Le Tuc de Labatiadère (1737m) Du Campbieil (3173m) à l'Arbizon (2831m) Le col de Peyresourde et le Maubermé derrière Un regard en arrière On est tout proche ! Vers les pistes de Val Louron Lac de Génos-Loudenvielle Vers le Pic de Sarrouyes La Vallée d'Aure L'Arbizon (2831m) L'Arbizon du sommet Le Pic de Hourgade (2964m) Peyres Aubes (1735m) et le Montious (2171m) derrière La crête du Berdalade Le Soum des Salettes (2976m) avec la station de Piau Engaly Le Pic de Néouvielle (3091m) Au sommet Estos et Sarrouyes