Tuca de Vallibierna (ou Ballibierna 3067m) et Tuca de las Culebras (3062m), en boucle par les cols de los Ibanos et de Llauset

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
1200m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Des ambiances tour à tour riantes ou désertiques, une constellation de lacs et juste ce qu'il faut de frisson avec, entre les deux sommets, le fameux Paso del Caballo !

Accès

  • Passer la frontière par la N 125, qui devient alors N 230, dépasser Vielha puis le tunnel du même nom.
  • Environ 2 km après le barrage de Baserca, quitter la N230 pour prendre, à droite, la route qui conduit à Aneto. Passer le village et monter vers le barrage de Llauset (environ 10 km), sur lequel on débouche en sortant d’un long tunnel.
  • La route s’achève là. Nombreuses places de stationnement.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté, si ce n’est le franchissement du Pas du Cheval (Paso del Caballo), très fine arête rocheuse d’une dizaine de mètres de long, heureusement presque plate, entre les deux sommets (à vrai dire si proches l’un de l’autre qu’objectivement, ils n’en forment qu’un, la Tuca de las Culebras étant simplement l’antécime de la Vallibierna). Le plus prudent est de le franchir patiemment à califourchon. On trouve sur la toile de nombreuses vidéos de personnes qui l’arpentent en marchant, voire en courant.
  • Prudence également dans la brève descente sur le Cuello de Culebras, assez raide et instable.

Les infos essentielles

  • Carte : Rando Editions n°22 (Pica d’Estats - Aneto) 1/50000ème / En ligne : Iberpix 4 (Instituto Geografico Nacional), un peu l’équivalent de notre Géoportail
  • Altitude minimum : 2200m
  • Altitude maximum : 3067m
  • Distance : environ 13km
  • Horaires : comptez entre 6 et 8 heures
  • Balisage : Itinéraire balisé sur les deux premiers tiers environ du parcours, puis globalement bien marqué jusqu’au sommet et durant toute la descente, avec de nombreux cairns.

Itinéraire

  • NB : L’itinéraire décrit ci-dessous propose un détour par le collado de Anglios, l’estany de l’Ubaga, la collada de los Ibones et le lac Cap de Llauset. On peut en faire l’économie (mais c’est dommage), en longeant par le nord le lac de barrage de Llauset, puis en prenant, plein nord, le sentier qui monte vers l’estany de Botornés. Le dénivelé positif total de la randonnée est alors ramené à 900m environ.

La randonnée commence, de façon assez originale, par la traversée d’un tunnel. Moins d’une centaine après sa sortie, repérer, sur la droite, le sentier balisé (GR 11) qui monte en lacet vers le collado de Anglios (2434m) pour redescendre sur un vaste plateau lacustre (estany de l’Ubaga, estany de Mig, estany Gran).

Contourner le premier lac (estany de l’Ubaga) par l’est jusqu’à trouver, sur la gauche, le sentier qui part, orienté nord-ouest, en direction de la collada de los Ibones.

Ce sentier longe les lacs de Cap de Anglios, en enfilade, puis s’élève dans un pierrier (pente assez soutenue) avant d’atteindre la collada de los Ibones (2521m), d’où l’on surplombe le beau lac de Cap de Llauset.

Longer ce lac par l’ouest jusqu’à son déversoir, puis suivre le torrent qui s’en échappe (ouest puis sud-ouest).

A la cote 2410, on trouve une intersection : abandonner le sentier qui descend, plein sud, vers l’estany de Botornés pour emprunter, à droite, le chemin de la collada de Vallibierna.

Ce chemin balisé s’élève assez vite (orientation ouest) pour gagner un replat. C’est à ce moment qu’il faut le quitter pour prendre, sur la gauche (cairns) la sente qui s’engage dans le vaste vallon que domine la Vallibierna, reconnaissable, d’ici, à sa composition bicolore (cf photos).

On atteint un premier lac sans nom (2585m), puis, très vite, un second (2605m), que l’on contourne par le nord. La sente, parvenue à un replat, traverse le torrent qui alimente ces lacs et se dirige (sud-ouest) vers la Roca Blanca (2942m), avant de se réorienter, à l’aplomb de ce sommet secondaire, vers l’ouest.

La pente se redresse nettement dans les 150 derniers mètres, sans être particulièrement raide pour autant. Voici enfin le sommet de la Tuca de Vallibierna (compter 3 heures ou 3 heures 30 environ).

Son antécime, la Tuca de las Culebras, est à une encablure... Mais une encablure dans laquelle se trouve le fameux Pas du Cheval, Paso del Caballo, arête rocheuse extrêmement fine, d’une dizaine de mètres de long. On peut contourner la difficulté par la droite, en descendant d’une vingtaine de mètres, mais c’est un peu exposé également. Mieux vaut chevaucher cette arête, comme son nom suggère de le faire, en y évoluant à califourchon.

  • Le lieu étant assez fréquenté, il se trouvera peut-être un cador pour pester contre la lenteur de ce procédé et vous montrer en bombant le torse qu’on peut traverser tout ça en courant. C’est le genre de démonstration dont, personnellement, je me tamponne au plus haut degré...

Pour la descente, il faut commencer par s’engager dans le couloir ouest de la Tuca de las Culebras, en direction du col du même nom (Cuello de Culebres, d’après Iberpix 4). Attention, ce passage (150m de dénivelé environ) est assez raide et en éboulis.

Il ne faut pas descendre jusqu’à ce col. On repère un peu avant, en effet, sur la gauche, un sentier qui, dans la petite caillasse sombre, traverse le flanc sud-ouest de la montagne qu’on vient de gravir pour gagner le cuello de Llauset (2869m), au pied du pic du même nom (2904m). On est loin de l’alternance riante de lacs, d’alpages et de rochers clairs qui caractérisait jusqu’à présent la randonnée. Ici, l’ambiance est plutôt désolée. C’est beau également, mais la longue descente du vallon de Llauset pourra paraître un peu monotone.

Le sentier parvient enfin aux abords du lac de barrage de Llauset et en longe la rive gauche, (en reprenant à un moment une cinquantaine de mètres d’altitude), pour déboucher enfin sur le tunnel du départ et le parking.

Dernière modification : 5 décembre 2017

Photos « Tuca de Vallibierna (ou Ballibierna 3067m) et Tuca de las Culebras (3062m), en boucle par les cols de los Ibanos et de Llauset »

Embalse de Llauset et Vallibierna Estany de l'Ubaga au premier plan, puis estany del Mig et estany Gran Estany Gran Estany de l'Ubaga Estany de l'Ubaga Collada de los Ibones et Estany Cap de Anglios Vue sur l'Estany de Cap de Llauset depuis le col de los Ibones Estany Cap de Llauset Estany Cap de Llauset Tuca de Vallibierna Lac sans nom n° 2 (2605m) Vue arrière sur le lac sans nom n° 1 (2585m) Lac sans nom n° 2 Pavot de Lapeyrouse Pic d'Aneto et pic de Margalide. En bas à droire, Ibon Chelat Vue vers l'est (en bas : Estany de Cap de Llauset) Vue vers le nord-ouest, vallée de la Vallibierna Au loin, Ibon de Coronas Le fameux Paso del Caballo, entre Culebras et Vallibierna Le pas du Cheval, vue arrière Embalse de Llauset Descente vers le Cuello de Culebras Vers le Cuello de Llauset Chardon-soleil Aconit napel