Tuca de Vallibierna (ou Ballibierna 3067m) et Tuca de las Culebras (3062m), en boucle par les cols de los Ibanos et de Llauset

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1220m
Durée :
6h30

Des ambiances tour à tour riantes ou désertiques, une constellation de lacs et juste ce qu'il faut de frisson avec, entre les deux sommets, le fameux Paso del Caballo ! – Auteur :

Accès

  • Passer la frontière par la N 125, qui devient alors N 230, dépasser Vielha puis le tunnel du même nom.
  • Environ 2 km après le barrage de Baserca, quitter la N230 pour prendre, à droite, la route qui conduit à Aneto. Passer le village et monter vers le barrage de Llauset (environ 10 km), sur lequel on débouche en sortant d’un long tunnel.
  • La route s’achève là. Nombreuses places de stationnement.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté, si ce n’est le franchissement du Pas du Cheval (Paso del Caballo), très fine arête rocheuse d’une dizaine de mètres de long, heureusement presque plate, entre les deux sommets (à vrai dire si proches l’un de l’autre qu’objectivement, ils n’en forment qu’un, la Tuca de las Culebras étant simplement l’antécime de la Vallibierna). Le plus prudent est de le franchir patiemment à califourchon. On trouve sur la toile de nombreuses vidéos de personnes qui l’arpentent en marchant, voire en courant.
  • Prudence également dans la brève descente sur le Cuello de Culebras, assez raide et instable.

Les infos essentielles

  • Carte : Rando Editions n°22 (Pica d’Estats - Aneto) 1/50000ème / En ligne : Iberpix 4 (Instituto Geografico Nacional), un peu l’équivalent de notre Géoportail
  • Altitude minimum : 2200m
  • Altitude maximum : 3067m
  • Distance : environ 13km
  • Horaires : comptez entre 6 et 8 heures
  • Balisage : Itinéraire balisé sur les deux premiers tiers environ du parcours, puis globalement bien marqué jusqu’au sommet et durant toute la descente, avec de nombreux cairns.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • NB : L’itinéraire décrit ci-dessous propose un détour par le collado de Anglios, l’estany de l’Ubaga, la collada de los Ibones et le lac Cap de Llauset. On peut en faire l’économie (mais c’est dommage), en longeant par le nord le lac de barrage de Llauset, puis en prenant, plein nord, le sentier qui monte vers l’estany de Botornés. Le dénivelé positif total de la randonnée est alors ramené à 900m environ.

La randonnée commence, de façon assez originale, par la traversée d’un tunnel. Moins d’une centaine après sa sortie, repérer, sur la droite, le sentier balisé (GR 11) qui monte en lacet vers le collado de Anglios (2434m) pour redescendre sur un vaste plateau lacustre (estany de l’Ubaga, estany de Mig, estany Gran).

Contourner le premier lac (estany de l’Ubaga) par l’est jusqu’à trouver, sur la gauche, le sentier qui part, orienté nord-ouest, en direction de la collada de los Ibones.

Ce sentier longe les lacs de Cap de Anglios, en enfilade, puis s’élève dans un pierrier (pente assez soutenue) avant d’atteindre la collada de los Ibones (2521m), d’où l’on surplombe le beau lac de Cap de Llauset.

Longer ce lac par l’ouest jusqu’à son déversoir, puis suivre le torrent qui s’en échappe (ouest puis sud-ouest).

A la cote 2410, on trouve une intersection : abandonner le sentier qui descend, plein sud, vers l’estany de Botornés pour emprunter, à droite, le chemin de la collada de Vallibierna.

Ce chemin balisé s’élève assez vite (orientation ouest) pour gagner un replat. C’est à ce moment qu’il faut le quitter pour prendre, sur la gauche (cairns) la sente qui s’engage dans le vaste vallon que domine la Vallibierna, reconnaissable, d’ici, à sa composition bicolore (cf photos).

On atteint un premier lac sans nom (2585m), puis, très vite, un second (2605m), que l’on contourne par le nord. La sente, parvenue à un replat, traverse le torrent qui alimente ces lacs et se dirige (sud-ouest) vers la Roca Blanca (2942m), avant de se réorienter, à l’aplomb de ce sommet secondaire, vers l’ouest.

La pente se redresse nettement dans les 150 derniers mètres, sans être particulièrement raide pour autant. Voici enfin le sommet de la Tuca de Vallibierna (compter 3 heures ou 3 heures 30 environ).

Son antécime, la Tuca de las Culebras, est à une encablure... Mais une encablure dans laquelle se trouve le fameux Pas du Cheval, Paso del Caballo, arête rocheuse extrêmement fine, d’une dizaine de mètres de long. On peut contourner la difficulté par la droite, en descendant d’une vingtaine de mètres, mais c’est un peu exposé également. Mieux vaut chevaucher cette arête, comme son nom suggère de le faire, en y évoluant à califourchon.

  • Le lieu étant assez fréquenté, il se trouvera peut-être un cador pour pester contre la lenteur de ce procédé et vous montrer en bombant le torse qu’on peut traverser tout ça en courant. C’est le genre de démonstration dont, personnellement, je me tamponne au plus haut degré...

Pour la descente, il faut commencer par s’engager dans le couloir ouest de la Tuca de las Culebras, en direction du col du même nom (Cuello de Culebres, d’après Iberpix 4). Attention, ce passage (150m de dénivelé environ) est assez raide et en éboulis.

Il ne faut pas descendre jusqu’à ce col. On repère un peu avant, en effet, sur la gauche, un sentier qui, dans la petite caillasse sombre, traverse le flanc sud-ouest de la montagne qu’on vient de gravir pour gagner le cuello de Llauset (2869m), au pied du pic du même nom (2904m). On est loin de l’alternance riante de lacs, d’alpages et de rochers clairs qui caractérisait jusqu’à présent la randonnée. Ici, l’ambiance est plutôt désolée. C’est beau également, mais la longue descente du vallon de Llauset pourra paraître un peu monotone.

Le sentier parvient enfin aux abords du lac de barrage de Llauset et en longe la rive gauche, (en reprenant à un moment une cinquantaine de mètres d’altitude), pour déboucher enfin sur le tunnel du départ et le parking.

. Randonnée réalisée le 5 septembre 2010

. Dernière modification : 8 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Superbe ! Trop beau les Pyrénées (et trop rare sur le site)

    Le 7 décembre 2017 à 09h59
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tuca de Mulleres ou Pic de Molières (3009m)