UT4 Massif Chartreuse : Col de la Faïta, Chamechaude, le Sappey-en-Chartreuse – Fort du St-Eynard, Col de Vence, la Bastille, Porte de France

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
2600m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le véritable départ de ce trail en Chartreuse se situe à St-Nazaire-les-Eymes au quartier Lavors. Il remonte les ruelles, franchit la N. 90, puis remonte à son tour les ruelles du quartier Baratière. Arrivé à la Bastille, il rejoint le Stade des Alpes par les rues de Grenoble. Il ne s’agit pas ici d’effectuer un temps record, j’ai raccourci et éludé quelques portions du parcours et l’ai effectué en 2 tronçons.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, à St-Nazaire-les-Eymes.
  • A Grenoble, suivre les quais St-Laurent pour prendre à une patte d’oie, la branche gauche la D. 512 Route de Chartreuse que l’on suit jusqu’au Sappey-en-Chartreuse, pour laisser un véhicule sur un parking face à l’église.
  • Revenir à la patte d’oie, prendre à gauche (donc la branche de droite en montant) la D. 512 A qui rejoint la N. 90. Elle passe par Montbonnot-St-Martin, St-Ismier, puis arrive à St-Nazaire-les-Eymes. Peu après le rond Point, prendre à gauche la D. 30, en direction du Col du Coq et St-Pancrasse. Faire 500 mètres, et être attentionné, pour prendre à gauche au point IGN 416m, le Chemin Bel Air. Se garer peu après, à 30 mètres à droite, peu avant un bosquet d’arbres, place pour 2 véhicules. Visible sur IGN en photo satellite.
  • Ou poursuivre sur la Route de St-Pancrasse D. 30, au point IGN coté 460m, prendre la piste qui rejoint un parking avant un Gué sur le Torrent du Manival.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté pour l’itinéraire, sur sentiers balisés et munis de poteaux directionnels sur la totalité du parcours.
  • La difficulté pourrait venir de la longueur du parcours, c’est pour cette raison que je l’ai réalisé en deux tronçons.
  • Le sommet de Chamechaude sera exclu du parcours du Trail par les organisateurs de la course pour des raisons de sécurité.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 26/06/2015, et le 20/07/2015.
  • Participants : Florent et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Premier tronçon
    • Altitude de départ : 416m ou 450m au choix
    • Altitude atteinte : 2000m
    • Distance : environ 22km
    • Dénivelé : environ 1650m
    • Horaire : Environ 8h00
  • Deuxième tronçon
    • Altitude de départ : 1000m
    • Altitude atteinte : 1350m
    • Distance : environ16 km
    • Dénivelé : environ 950m
    • Horaire : environ 5/6h00
  • Positions GPS : du Col de la Faïta
    • Longitude : 5. 820°
    • Latitude : 45. 286°
  • Balisage :
  • jaune, puis blanc/rouge du GR.9 puis jaune/rouge puis de nouveau blanc/rouge du GR.9.

Itinéraire

PREMIER TRONÇON

St-Nazaire-les-Eymes le Sappey-en-Chartreuse

  • Col de la Faïta
  • Nous éluderons volontairement les ruelles de Lavors et Baratière, 1ère élusion.

Poursuivre le chemin vers l’ouest à travers champs, il laisse bientôt la place à une simple trace dans l’herbe puis pénètre en sous-bois. Il débouche sur une piste en rive gauche du Torrent du Manival.

Remonter la piste à droite, un cours instant, franchir le Gué point 427m sur l’IGN, pour prendre pied sur le Chemin de Marsauze que l’on remonte nord, jusqu’à son terme en laissant à droite, un Gué avec parking et piste qui aboutit sur la Route de St-Pancrasse point IGN 460m.

Au terme du Chemin de Marsauze, un chemin balisé jaune continue en rive droite du Torrent du Manival. A une première bifurcation, prendre à gauche et garder la direction du Col de la Faïta.

Après plusieurs bifurcations bien indiquées par des poteaux directionnels, le sentier effectue une longue traversée ascendante vers le nord, pour prendre pied sur la crête au Col de la Faïta. Il fait par la même occasion la jonction avec le GR.9 et Tour de Chartreuse balisé ici de blanc/rouge.

  • Emeindras du Dessus

Suivre alors le GR.9 à gauche sud, en direction de l’Emeindras du Dessus. Il descend un instant sur un chemin, puis être attentif, bien suivre le balisage blanc/rouge qui remonte à gauche sur l’arête.

Il suit cette arête semi-boisée, offrant une vue superbe sur le Bec Charvet la Dent de Crolles et le Mont Blanc au nord, pour parvenir dans une prairie donnant une vue spectaculaire sur la face est de Chamechaude.

Une trace peu visible la traverse vers l’ouest, domine l’Emeindras du Dessus qu’elle rejoint.

  • Habert de Chamechaude
  • Nous éluderons ici, un petit détour à gauche, puis qui remonte par une piste et un bout de sentier sur le GR.9, au niveau du Col des Emeindras, 2ème élusion.

Garder le GR.9, en direction de l’ouest vers le Habert de Chamechaude. Le sentier désormais en sous-bois, parvient sur une arête au Col des Emeindras rapidement.

Notre sentier bien balisé, se dirige au sud, traverse combes et ruisseau, et rejoint la prairie dominant le Habert de Chamechaude.

  • Chamechaude

Laisser fuir alors le GR.9 vers le Montjallat et le Sappey-en-Chartreuse, pour prendre vers l’ouest la direction de la Cabane du Bachasson.

Le sentier alors balisé de traits jaunes, contourne Chamechaude par le sud, et ainsi passe le lieu-dit « Pré Boiteux ».

  • Faite un détour si vous le désirez vers le Belvédère de Roche Rousse, la vue sur le Sappey-en-Chartreuse l’Ecoutoux et le Mont St-Eynard est fabuleuse, cela vous prendra qu’une vingtaine de minutes aller retour.

Le sentier s’oriente peu à peu au nord, franchit un portillon et descend rejoindre la Cabane du Bachasson (source). S’engager à droite sur la voie normale, et suivre les nombreux lacets en passant devant la Folatière, sur le versant maintenant ensoleillé de Chamechaude.

Vers 1970 mètres, laisser le sentier qui dessert le sommet à gauche, pour prendre une bonne trace à droite sud. Cette trace, passe sous le haut de la Brèche Arnaud, puis entame une descente et retrouve la voie normale pratiquement sur le point IGN coté 1822m.

Revenir à la Cabane du Bacahasson, et dévaler son versant ouest, pour gagner le Col de Porte.

  • Le Sappey-en-Chartreuse

Peu avent de gagner la station du Col de Porte, prendre à gauche l’itinéraire balisé jaune/rouge du Tour de Chartreuse. Un chemin forestier descend jusqu’à un croisement indiquant à droite le Col de Palaquit. Prendre la direction du Reservoir et le Churut.

Au Churut, descendre dans la rue du hameau, pour rejoindre le hameau le Bruchet et le GR.9 Tour de Chartreuse. Un bon chemin descend par le hameau les Jaillères et gagne le Sappey-en-Chartreuse.

DEUXIÈME TRONÇON

Le Sappey-en-Chartreuse Grenoble Porte de France

  • Fort du St-Eynard

Prendre à côté de l’église, le Chemin des Charmettes, il atteint en quelques minutes le lieu-dit « la Croix du Rocher » point 999m sur l’IGN. On récupère ainsi le GR.9 momentanément.

Le suivre en direction du Fort St-Eynard, et le laisser, au lieu-dit « téléski du Grand Sommard. Suivre alors un balisage jaune, en direction du hameau la Faurie et Pillonnières.

Au hameau Pillonnières, point 980m sur l’IGN, saisir le chemin montant sud-est en sous-bois. Il côtoie à distance la D.57a, et récupère le GR.9 sur la crête au Fort du St-Eynard.

Le suivre à droite, il franchit un tunnel, et parvient au lieu-dit « Fort du St-Eynard »..

  • Le Col de Vence

Descendre en droite, peu avant l’entrée du Fort St-Eynard, interdite au public. L’itinéraire longe les fosses du fort, et remonte bientôt en 2 lacets jusqu’au point de vue, sur l’arête sud, du Rocher du Bret.

Le GR.9 dévale en plusieurs et larges lacets, bien tracé, pour prendre pied sur la D.512, au Col de Vence.

  • La Bastille

Suivre la D.512 une centaine de mètres, en direction de la Chapelle, où un poteau de direction nous indique le Chemin de St-Bruno et Chemin des Batteries.

Le GR.9 monte légèrement une piste sous le Mont Rachais, et un sentier sous le Mont Jalla. Arrivé au lieu-dit « la Chênée », descendre à gauche, par Bec du Corbeau la Bastille.

Il joint en quelques lacets la plateforme de la Bastille. Continuer vers la Gare des bulles de Grenoble.

  • Jardin des Dauphins Porte de France

Descendre au lieu-dit « Terrasse des Géologues ». Rejoindre Porte de France et le Jardin des Dauphins, par le Balcon, les escaliers et le parking de l’Esplanade tout proche à droite..

Dernière modification : 16 mai 2018
Rocher du Bret (1359m) Fort Saint-Eynard par le Bois du Mollard

La carte du topo « UT4 Massif Chartreuse : Col de la Faïta, Chamechaude, le Sappey-en-Chartreuse – Fort du St-Eynard, Col de Vence, la Bastille, Porte de France »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « UT4 Massif Chartreuse : Col de la Faïta, Chamechaude, le Sappey-en-Chartreuse – Fort du St-Eynard, Col de Vence, la Bastille, Porte de France »

Vue du départ sur l'arête où se trouve le Col de la Faïta. Zoom, sur la Dent de Crolles du départ. Le Mont St-Eynard. Le Mont St-Eynard 2. Une trace traverse les champs. Puis un sentier au travers d'un bosquet d'arbres. Il donne accès à une piste où l'on prend à droite. Un peu plus haut, franchir à gué le Torrent du Manival. On remonte un peu plus loin le Chemin de Marsauze qui aboutit sur un petit chemin. Prendre et garder la direction du Col de la Faïta. Bec Charvet et Dent de Crolles, vus de l'arête au-dessus du Col de la Faïta. Grand Som vu de l'arête au-dessus du Col de la Faïta. Chamechaude se dévoile enfin, vue de l'arête au-dessus du Col de la Faïta. Chamechaude vue de la Prairie à l'est de l'Emeindra-de-Dessus. Emeindra-de-Dessus et Chamechaude. Chamois de Chamechaude. Emeindra et Grand Pic de Belledonne vus du sentier vers le Habert de Chamechaude. Habert de Chamechaude. Chamechaude et sa Brèche Arnaud vus du habert. Le lieu-dir «Pré Boiteux» au sud de Chamechaude. Petit détour vers le Belvédère de Roche Rousse, pour une vue sur le Sappey-en-Chartreuse. Le Sappey-en-Chartreuse vu du Belvédère de Roche Rousse. En fond le Mont St-Eynard, l'Ecotoux à droite. Zoom, sur une brèche sud en revenant du Belvédère de Roche Rousse. Départ de montée vers la Folatière visible derrière les arbres et Chamechaude. La Folatière. La sente qui permet aux traïleurs de redescendre vers le Col de Porte. Belledonne et Grand Pic. Le Sappey-en-Chartreuse en descendant vers le Churut. La Pinéa en montant vers le Fort du St-Eynard. Zoom, sur Chamechaude. Le Sappey-en-Chartreuse dominé par Chamechaude. L'arrivée sur la crête du Mont St-Eynard. Chamechaude vu du Fort St-Eynard. Chamechaude vu du Fort St-Eynard. Cuvette Grenobloise. Mont Rachais Néron Vercors. Zoom, sur le Stade des Alpes. Cuvette Grenobloise. Sentier sous le Mont Jalla. La Bastille. Zoom, sur le Moucherotte. Passage à la Bastille. Les bulles de Grenoble. Les bulles de Grenoble 2. Les bulles de Grenoble 3. Terrasse des géologues. Terrasse des géologues. Vallée de l'Isère. Cours Jean Jaurès. Vallée de l'Isère. Contrefort de la Bastille. Quai de France.