Ultra Trail du Vercors, de Méaudre à St-Nizier-du-Moucherotte par Autrans, le Pas de Bellecombe et le Pas de la Corne

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Ultra Trail du Vercors, réalisé en plusieurs tronçons. Quatre traversées demandant une navette de véhicules. Nous réaliserons le deuxième tronçon courant du mois de juin, de St-Nizier à Lans-en-Vercors par le Moucherotte. L’Ultra Trail du Vercors sera couru le 08/09/2018, d’une longueur de plus de 80 km et d’un dénivelé de plus de 5000m. Nous les réaliserons en mode rando sans courir.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

  • Départ de la randonnée, à Méaudre sur la commune d’Autrans - Méaudre-en-Vercors
  • Après avoir laissé un véhicule à St-Nizier-du-Moucherotte gagné par Syssinet-Pariset par la D.106, rejoindre Méaudre par Lans-en-Vercors, et se garer sur un vaste parking sous la poste au centre du village.

Précisions sur la difficulté

  • La longueur du parcours, le dénivelé déjà conséquent.
  • Le Pas de la Corne demande une vigilance surtout si pluvieux.
  • Sinon, la totalité du parcours de ce tronçon est balisé sur de bons chemins avec des poteaux directionnels.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 11/05/2018
  • Participants : Maurice, Florent et moi-même
  • Carte : TOP 25 3235 OT Autrans – Gorges de la Bourne
  • Altitude de départ : 982m
  • Altitude atteinte : 1652m au Relais dominant le Pas de Bellecombe
  • Horaire : à peu près 8/9h00
  • Distance : environ 22 km
  • Dénivelé : environ 1300m
  • Positions GPS de St-Nizier-du-Moucherotte
    • Longitude : 5.630°
    • Latitude : 45.171°
  • Balisage :
    • Jaune/vert en général, puis jaune/rouge sur une courte portion dans le hameau le Bouchet, puis blanc/rouge du GR.9 Tour de Pays des Quatre Montagne pour le Pas de la Corne et le final pour rejoindre St-Nizier-du- Moucherotte. Poteaux directionnels aux intersections.

Itinéraire

  • Premier tronçon de l’Ultra Trail du Vercors

Autrans par la crête des Buissonnées

Prendre vers l’est le GR. de Pays Tour des Quatre Montagnes qui s’engage dans la Rue de la Tour en direction de la Balme. Remonter après avoir dépassé la Ferme de la Balme jusqu’à la bifurcation du lieu-dit la Balme au point IGN 986m.

Laisser le GR.du Tour des Quatre Montagne continuer vers le sud, prendre à gauche nord la direction les Grangeons les Aguiards par un joli chemin de cailloux blancs.

Arrivé sous les Grangeons, ne pas s’engager en face sur la voie bitumée, mais prendre à droite la petite route vers les Aguiards. Faire 50 mètres pour trouver à gauche au-delà de la clôture de la propriété des Grangeons une trace remontant la prairie vers la crête des Buissonnées en direction d’Autrans et des Chauchets.

Parcourir intégralement la belle crête boisée des Buissonnées, le bon sentier descend à son extrémité en lacets, après l’avoir parcouru sur 1,2 km avant d’atteindre le lieu-dit les Chauchets altitude 995m d’après le poteau directionnel.

Descendre alors la belle prairie en direction des Colombets Autrans, franchir le Ruisseau de la Perrinnière sur une belle passerelle avant de couper la D.106. A une patte d’oie de chemin, laisser la direction d’Autrans, prendre la branche de gauche en direction de Méaudre et Bois de Claret.

Parcourir environ 600 mètres nord, et repérer sur un arbre une balise indiquant à gauche le Bois de Claret. En sous-bois nord-ouest, faire la jonction avec le sentier montant de gauche du hameau les Chaberts. Prendre la direction les Alliés Autrans.

Vers le nord-est désormais, rapidement, atteindre le lieu-dit les Alliés altitude 1101m, et prendre vers l’ouest la direction d’Autrans par la Ferme Julien.

Dominant la plaine d’Autrans, remonté vers le nord le joli Chemin du Bois Claret, en passant par le hameau les Gonnets, avant d’atteindre Autrans sur la Voie du 6 février 1968, que l’on va suivre à droite jusqu’au rond-point Route de Grenoble.

Pas de Bellecombe

Suivre vers le sud-est la Route de Grenoble et passé sous les tremplins d’Autrans et ses pistes de luge d’été. S’engager à droite sur une contre-allée herbeuse, et parcourir une centaine de mètres pour rallier avec le lieu-dit Sous les Tremplins altitude 1053m.

Prendre à droite une rampe vers le sud en direction du Belvédère des Tremplins. Arrivé au point IGN 1088m, suivre vers le nord la piste traversant sous l’arrivée des tremplins. Elle trouve bientôt un sentier montant en lacets vers le lieu-dit Belvédère des Tremplins puis le point culminant 1201m.

  • Belle vue sur Autrans et sa plaine.

Descendre vers le sud, pour atteindre dans une belle zone boisée le lieu-dit les Quatre Chemins point IGN 1177m, 1160m sur la balise.

Virer nord-est, sur le beau chemin de gauche en direction de la Bescia Autrans. Atteindre à l’est la D.106c, au point IGN 1078m lieu-dit la Bescia. Coupé la D., et remonter la petite route vers l’est en direction du hameau le Bouchet et Bellecombe.

Traverser le hameau le Bouchet, et en un instant vers le nord-est, atteindre le lieu-dit le Bouchet altitude 1118m, et faire la jonction avec le GR. de Pays du Tour des Quatre Montagnes balisé jaune/rouge.

  • Au bout du chemin, se rendre à la cascade en aller-retour rapide.

Continuer sur le GR., et le laisser rapidement au lieu-dit la Cascade altitude 1131m. Prendre la direction du Pas de Bellecombe.

Notre chemin longe le Ruisseau de Bellecombe, le franchi sur une passerelle, et poursuit sa montée dans la combe pour arriver rapidement au lieu-dit Bellecombe altitude 1180m.

Ici deux possibilités se présentent, prendre celle de gauche par la rive droite de la combe in direction de les Genévriers et Pas de Bellecombe.

Le sentier effectue 2/3 lacets, et monte raide dans la pente semi-boisée de la combe. Il coupe plus haut la Route Forestière Barthélemy, et poursuit sa montée nord-est vers le lieu-dit Genévriers altitude 1550m.

Continuer en direction du Relais et Pas de Bellecombe, et joindre avec le point culminant 1652m de cette portion le lieu-dit le Relais où quelques tables de pique-nique sont présentes, sur la crête de Charande, lui culminant à 1709m plus au nord.

Le Pas de Bellecombe se rejoint rapidement à 200 mètres au sud.

Pas de la Corne Saint-Nizier-du-Moucherotte

Rejoindre le Pas de Bellecombe 1636m dans un premier temps.

Prendre vers l’est, la direction de Chasau et Engins. Le chemin descend dans l’alpage, de suite laisser le sentier fuyant vers nord, le Gîte de la Molière. Coupé l’alpage vers l’est par une bonne trace, et retrouver le sentier balisé jaune/vert que l’on suit vers le sud.

Atteindre le lieu-dit la Graille 1550m, point IGN 1531m. Prendre à l’est la direction les Merciers. Franchir une clôture, et atteindre toujours vers l’est le lieu-dit le Solet point IGN 1429m.

Partir au nord, en direction les Merciers. Le chemin descend sur la gauche, passe le hameau les Merciers face au Moucherotte et les Trois Pucelles.

Suivre alors Engins par Rivet en passant par la Madone. Au point IGN 942m, 939m au hameau Rossinnière lieu-dit Rivet, descendre la petite route à droite pour rejoindre le lieu-dit les Jaux 857m sur la commune d’Engins et faire la jonction avec le GR.9 Tour de Pays des Quatre Montagnes.

Prendre la direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte par le Pas de la Corne.

Suivre sur une trentaine de mètres la D.531 vers le sud, pour repérer sur le mur d’une maison notre balisage du GR.9. Il franchit le Furon sur une passerelle en béton, et suivre une trace vers l’est traversant la prairie.

Le sentier s’engage dans la forêt, et remonte raide cette pente boisée en lacets. Il franchit une première barre facilement, certes soyez vigilant le sol est humide.

Il se rapproche d’une deuxième barre, qu’il franchit aidé de mains courantes, il passe par une belle vire exposée, et atteint un belvédère. Sous les voutes rocheuses, il passe par le lieu-dit Goulet des Moulins altitude 1100m.

Notre GR.9 passe par un labyrinthe rocheux, et franchit ainsi les Rochers de Fangasset. Il traverse une zone boisée, puis les belles prairies, les Trois Pucelles sont en ligne de mire, retrouver Saint-Nizier-du-Moucherotte.

Dernière modification : 26 juillet 2018
Charande (1709m) et Plateau de la Molière par le pas de Bellecombe

La carte du topo « Ultra Trail du Vercors, de Méaudre à St-Nizier-du-Moucherotte par Autrans, le Pas de Bellecombe et le Pas de la Corne »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Ultra Trail du Vercors, de Méaudre à St-Nizier-du-Moucherotte par Autrans, le Pas de Bellecombe et le Pas de la Corne »

Place de la mairie de Méaudre et son église. Sur le Chemin de la Tour vers la Balme. Ferme de la Balme. Ferme de la Balme. Ferme de la Balme et Méaudre. Direction les Grangeons et la crête des Buissonnées. Sur la crête des Buissonnées. Descente de la crête des Buissonnées. Les Chauchets D.106. Traversée du Ruisseau de la Perrinnière sur une belle passerelle. Quelques chèvres curieuses dans leurs enclos. Réserve dans le Bois de Claret. Lieu-dit Bois de Claret. Plaine d’Autrans. Les Gonnets direction Autrans. Première maison d’Autrans. Promenade en calèche. Autrans. Montée vers le Belvédère des Tremplins. Autrans du point 1088m. Autrans du Belvédère des Tremplins. La plaine d’Autrans du Belvédère des Tremplins. Belvédère des Tremplins. Hameau le Bouchet au centre haut sur la photo, à la base de Bellecombe. Chemin en balcon sur la plaine. Descente vers le lieu-dit la Bescia, carrefour de route. Plaine d’Autrans vers le sud. Plaine d’Autrans vers le nord. Vers les Rochers de Gonson et le Gros Martel. Au hameau le Bouchet. Cascade du Ruisseau de Bellecombe. Gentianes. Montée de Bellecombe. Montée de Bellecombe. Coucous. C’est là-haut. Regard vers la vallée d’Autrans avant d’atteindre le Relais sur la crête. Lieu-dit le Relais sur la crête. Le Pas de Bellecombe. Alpage de la Molière. Cônes de pin. Chemin. Au-delà des Gorges du Furon, des Merciers, les Trois Pucelles et le Moucherotte. Bâtisse au hameau les Merciers. Belle prairie sous les Merciers. La Madone. La Madone zoom... Au hameau les Jaux. Franchissement du Furon. Sur l’autre rive, la droite. Ca monte en lacets. Sous la première barre. La pente est raide. Deuxième barre équipée. C’est raide. C’est long. C’est long mais bien. En belvédère. Contre la roche. Contre la roche moussue. Les Trois Pucelles en ligne de mire et le Goulet. Les Trois Pucelles et le Moucherotte. Regard sur la Chartreuse au nord-est. Les Trois Pucelles au départ.