Une doudoune conçue dans le respect de la nature
Rester au chaud est la priorité en cette période de randonnées hivernales.
La marque française Cimalp a conçu une doudoune en duvet synthétique, alternative éthique au duvet animal.
L’isolation synthétique et végétale la plus chaude de la marque drômoise, conçue avec passion et dans le respect de la nature, au service du confort et de la performance de tous les aventuriers, explorateurs, sportifs et montagnards.
La doudoune demeure l’un des premiers indispensables en rando-bivouac et pour les expéditions hivernales. Mais quel garnissage choisir : duvet animal ou synthétique ?
Chez Cimalp, le choix s’est porté sur une alternative éthique au duvet en plumes d’oie ou de canard avec la doudoune HIMALAYAN qui offre une isolation synthétique et végétale des plus efficaces. Une pièce conçue avec passion et dans le respect de la nature, au service du confort et de la performance de tous les aventuriers, explorateurs, sportifs et montagnards.
On évalue l’efficacité d’un duvet sur le pouvoir gonflant de ses plumes, autrement dit sa capacité à emprisonner un certain volume d’air. Elle se mesure avec l’indice CUIN qui représente la capacité d’isolation thermique de la doudoune (située entre 800 et 850 CUIN pour le duvet en plumes). Le duvet synthétique développé par Cimalp affiche une isolation équivalente à 850 CUIN. La PME drômoise qui place également la R&D au cœur de sa stratégie de développement, s’engage durablement pour la planète avec une conception toujours plus écologique et responsable.
L’isolation synthétique, une alternative éthique au duvet animal
Jusqu’ici, la plume était considérée comme la meilleure isolation thermique en montagne. Le garnissage en plumes est notamment reconnu pour son incroyable légèreté et sa compactabilité. Cependant, l’humidité reste le principal ennemi de la doudoune en duvet animal. Et aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont sensibles au bien-être animal.
Chez Cimalp, l’innovation et la durabilité, fers de lance du développement produit, ont permis d’aboutir à un compromis mêlant technicité et écoconception à l’image de sa gamme de doudounes en duvet synthétique.
La doudoune de la marque française a d’autres points forts, à commencer par ses propriétés hydrophobes incroyables. En conditions humides, le duvet synthétique ne perd pas son pouvoir gonflant et donc sa faculté calorifique contrairement au duvet en plumes.
De plus, la conception de cet isolant synthétique est respectueuse des animaux et de l’environnement car composée à 37% de fibres de maïs et 63% de polyester recyclé.
©Trailpict
We are Climate Heroes
Plusieurs guides professionnels et alpinistes ont eu l’occasion d’essayer cette doudoune, comme le Guide de haute montagne et secouriste au PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne) Frédéric Souchon : “C’est la pièce incontournable en haute altitude pour résister à des températures négatives. L’équipement technique est une aide précieuse dans ces conditions extrêmes en montagne.”
Quant au grimpeur et alpiniste Kilian Moni, il s’est aventuré en ski de randonnée avec l’HIMALAYAN sur une arête enneigée de l’Épaule d’Autane dans le Champsaur : “Avec un vent à 80km/h, l’effet coupe-vent était assuré ! Elle est hyper confortable et bien chaude. Cette doudoune m’a vraiment bien protégée du froid !“. Il a aussi testé et approuvé la doudoune au sommet du Grand Ferrand à plus de 2700m d’altitude, après avoir traversé le fameux Chourum Olympique.
La doudoune a aussi été mise à l’épreuve en Laponie finlandaise par le photographe et aventurier, Corentin Crouzet : “Les températures dans la région étaient parfois clémentes (-5°C), parfois un peu moins, avec un pic record à -21°C ! Même si moins compressible avec un poids légèrement plus élevé, la doudoune synthétique promet un apport de chaleur tout aussi performant. Je n’ai pas eu froid sur les différentes activités avec cette doudoune (fatbike, rando, raquettes, chiens de traineaux) même lorsque nous sommes restés statiques à photographier les aurores boréales dans la nuit.”
Cette doudoune répond ainsi au leitmotiv de Cimalp : démocratiser la pratique des sports de montagne en favorisant l’accessibilité de tous les passionnés du monde de l’outdoor à des vêtements et accessoires techniques et durables ! Un objectif rendu possible en outre grâce à un rapport technicité-prix remarquable, les doudounes en plumes animales affichant un tarif souvent deux fois supérieur à celui de la doudoune HIMALAYAN de Cimalp en duvet synthétique (229€). Et en s’engageant sur la voie de la conception responsable, la PME française encourage les grimpeurs et amoureux des sports de plein air à rejoindre la cordée des Climate Heroes en faisant la part belle à des vêtements recyclés respectueux de la nature.
De quoi succomber à l’appel des grands espaces sans craindre les éléments, dans le respect de notre terrain de jeu à tous !