Circuit des pierres de Daniecq ou Circuit des mégalithes

Situé sur un plateau à l'extrême sud-ouest du département de la Loire, ce beau circuit alterne bois et prairies et permet de découvrir le site mégalithique de Daniecq. Cette randonnée est aussi appelée : Le circuit des mégalithes. – Auteur :

Village d’Usson-en-Forez.
Parking au niveau du plan d’eau, à l’est du bourg, au bord de la D104 en direction d’Apinac

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de fermes et hameaux isolés
  • On traverse deux fois la peu fréquentée D104
  • On longe sur 140m cette même D104
  • Itinéraire compliqué, ne pas "perdre" le balisage

• Jaune du PR4 (au top)
  • Quelques plaquettes PR4
  • Quelques balises
  • Entre le plan d’eau et la maisonnette du garde-barrière, se superpose le balisage de L’aventure du Rail continue

• Carte 1 : IGN Série Bleue 2733 E au 1:25000
  • Carte 2 : IGN Série Bleue 2833 O au 1:25000
  • Point haut : 1025m
  • Horaire : 3h30
  • Distance : 12km
  • Sortie du 17/05/2017

Itinéraire

Gagner l’extrémité nord-est du plan d’eau en le contournant par la droite, direction Estivareilles.

Traverser la D104 et longer le parking d’en face vers la droite, nord-est.

Prendre un chemin à gauche, nord-ouest, direction Estivareilles et panneau Départ du PR4.

Passer sous le pont de la voie ferrée et prendre à droite, nord-est, direction Estivareilles, plaquette PR4.

Traverser le hameau de l’Hermet et, en bout de ligne droite, prendre un chemin à droite, nord-est.

Longer un étang à gauche, franchir la passerelle sur le Champdieu et atteindre la maisonnette du garde-barrière.

Franchir la voie ferrée et prendre le chemin de gauche, est.

Atteindre un carrefour de petites routes au hameau de Danizet.

Prendre la petite route en face, est, et atteindre le hameau d’Aurelle.

Au carrefour, prendre le chemin qui part à droite, sud-est, derrière la fontaine.

Traverser un bois, nombreux chemins, bien suivre le balisage, et rejoindre une piste avec le balisage de "L’aventure du Rail continue".

Prendre à droite, sud-ouest, et atteindre un carrefour.

• Au carrefour, possibilité d’atteindre le suc de Pravacher, sans intérêt

Continuer la piste jusqu’à une intersection, balise Daniecq et panneau du Site de Daniecq.

• Possibilité de continuer la piste jusqu’à Daniecq

Prendre le chemin à gauche, sud, direction Site mégalithique et rejoindre une piste plus large, balise.

• De part et d’autres de ce chemin se situent de nombreux rochers, certains comportent des bassins et cupules.
  • Deux seulement sont signalés par des balises, la Roche du Diable et le Polissoir
  • Panneau sur la "géographie" du Polissoir

Suivre la piste à gauche, sud-est, direction Usson-en-Forez 5,8km.

Atteindre un carrefour et prendre à droite, sud.

Rejoindre le hameau de Fournel, balise, et, avant la première ferme, prendre un chemin à droite, sud, et atteindre la D104, croix.

Longer la D104 à droite, nord-ouest, sur 140m et, à la cote 955m, prendre un chemin à gauche, sud-ouest.

Traverser un petit vallon et atteindre une bifurcation, balise les Pradioles.

Prendre le chemin herbeux de gauche, direction Roche 0,8km.

Traverser le hameau vers l’ouest, passer au pied d’une croix et atteindre un carrefour au virage de la petite route.

Prendre à gauche, sud, puis, de suite, le chemin de droite.

Passer entre deux parcelles cultivées, traverser un bois et atteindre une piste goudronnée sur quelques hectomètres.

Suivre cette piste à gauche, sud-ouest. Traverser une petite route à la cote 953m. Rentrer dans un bois et, à la cote 949m, prendre un chemin à droite, nord.

Au carrefour suivant, prendre le chemin de gauche, sud-ouest.

Rejoindre un chemin et prendre à gauche, nord-ouest.

Suivre le balisage, plusieurs intersections, et rejoindre le hameau de Salette.

Descendre la petite route jusqu’au plan d’eau.

Variantes

Départ du Bourg, alt. 925m

• Permet de visiter le patrimoine
  • D : + 2,8km AR
  • D+ : 35m
  • + 45’ AR (sans la visite de l’écomusée)
  • En jaune sur fichier .gpx

Suc de Pravacher (1033m)

• Pas de panorama, sans intérêt
  • D : + 0,7km AR
  • D+ : 20m
  • + 20’ AR
  • En orange sur fichier .gpx

Hameau de Daniecq

• À l’ouest du hameau, rocher du Gourgou, comportant 6 cupules et surmonté d’une croix
  • Au sud-est, lavoir en pierres
  • D : + 0,8km AR
  • D+ : 20m
  • + 15’ AR
  • En marron sur fichier .gpx

Informations

. Dernière modification : 5 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Estivareilles - Usson en Forez : "L’aventure du Rail continue"