Val Fourane par Larche – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
1 jour

Au départ du site nordique de Larche, partez à la découverte du vallon le plus septentrional du Mercantour. L'été, ce val est une véritable autoroute à randonneurs reliant le col de Larche au vallon du Lauzanier. L'hiver, le coin est beaucoup plus calme et on a ainsi l'impression que le temps s'est arrêté. Le cheminement le long de l'Ubayette sera une excellente mise en bouche avant l'arrivée en apothéose dans ce superbe vallon. – Auteur :

Accès

  • De Barcelonette :

Prendre la direction de Cuneo et de Larche par la D900. En chemin vous allez traverser Jausiers, La Condamine-Châtelard et Meyronnes.

Arrivé à Larche, traverser le village jusqu’à rejoindre le gite auberge et son parking, à la sortie du village.

Se garer sur ce parking.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3538ET Aiguilles de Chambeyron
  • Tracé IGN : Val Fourane
  • Départ : 1680m
  • Point Haut : 1925m
  • Distance : 13,5Km
  • Horaire : environ 5h

Balisage

  • Larche - Maison Méane : Circuit raquette du site nordique
  • Maison Méane - Val Fourane : Aucun

Difficulté

  • L’orientation peut s’avérer délicate par temps de brouillard

Descriptif

Du parking, suivre le circuit raquette qui mène à Maison-Méanes en longeant tout d’abord la petite piste de luge en direction du sud-est jusqu’à rejoindre le camping les Marmottes.

Continuer sur ce circuit raquette qui coupe à plusieurs reprises la piste de ski de fond en traversant à travers les mélèzes. On passe sur un premier pont à la cote 1690.

On continue sur le circuit balisé en direction du sud-est et du deuxième pont (peu visible sur la carte IGN) sous le cimetière de Maison-Méanes.

On remonte en lacets jusqu’à rejoindre ce cimetière pour quitter, par la droite (toujours direction sud-est), le circuit balisé qui monte au hameau de Maison Méanes.

On continue donc parallèlement et entre la D900 et l’Ubayette en direction du sud-est sur 2,5km jusqu’à arriver au lieudit le Vallon.

Virer alors au sud en direction des cabanes des Vallons (cote 1924). On retrouve alors la piste de ski de fond qu’il faudra couper deux ou trois fois.

De là, on profite d’une superbe vue sur l’entrée du Val Fourane et ses sommets.

Continuer alors plein sud, passer aux abords du pont Rouge (cote 1907), pour rejoindre le fond du vallon (entre la cote 1925 et 1940).

Le retour au parking de départ s’effectuera par le même itinéraire.

Dernière modification : 21 janvier 2015
Tête de Siguret (3032m) par Certamussat

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : befakali youtube channel

Topo publié le 15 mars 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par RombomaniaLe 3 janvier 2017 à 15h03

    Bonjour, tout d’abord merci pour cette idée de balade hivernale ! Est-il possible d’atteindre le lac du Lauzanier en raquette afin de prolonger la rando dans ce beau vallon ?

  • par Le 6 janvier 2017 à 10h58

    Bonjour Rombomania,

    J’imagine qu’il est tout à fait possible de rejoindre le lac du Lauzanier même si je ne l’ai pas éprouvé. En effet, lors de ma sortie j’étais avec ma chienne Galice (que l’on voit sur une des photos) et comme la suite du parcours est en zone cœur du parc naturel national du Mercantour et que les chiens y sont rigoureusement interdits (même tenus en laisse), je ne suis pas allé plus loin que le Val Fourane.

    En tout cas, c’est un joli secteur à découvrir.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !