Val Haut (Circuit N°3 de la Valla-en-Gier)

C’est l’un des 4 itinéraires balisés par la commune de la Valla-en-Gier. Les autres étant : le Val du Ban, le Val du Gier et le Val du Jarret. Celui-ci permet de découvrir le val de La Fare, un affluent du Gier, avec ses fermes et hameaux isolés au cœur de la forêt. – Auteur :

Village de la Valla-en-Gier, situé sur la D2 qui relie Saint-Chamond et le Bessat.
Parking et panneau de départ des randonnées au-dessus de l’église.
Autre parking, en contrebas du bourg, côté ouest.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte des hameaux
  • On traverse et on longe brièvement la peu fréquentée D2
  • Sentiers parfois raides et caillouteux

• Carte IGN : TOP25 2933ET
  • Altitude minimum : 660 m
  • Altitude maximum : 903 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : environ 3h00

• Blanc/marron entre la Valla et la Croix du Sabot
  • Blanc/jaune + 3 sur le reste du circuit
  • Balises à certains carrefours

Itinéraire

Du parking au-dessus de l’église, gagner au nord le panneau des randonnées.

Remonter les escaliers à droite, est, jusqu’à la Maison Champagnat.

Continuer la petite route puis le chemin à droite, sud, passer au-dessus de la statue du saint.

Traverser la D2 et continuer en face. Sous le hameau de Luzernod, au carrefour, continuer en face, sud-est.

Rejoindre la D2, croix, la suivre à droite, sud, sur 280m.

Prendre un sentier à droite, sud, atteindre la Croix du Sabot, balise. Prendre à gauche, est, direction les Ayettes 1,75km.

Rejoindre la D2, la suivre à droite, sud-est, sur 200m. Prendre un sentier à gauche.

À la balise des Ayettes, prendre à gauche, est, direction Sardier 1,3km. Au niveau de la ferme des Ayettes, prendre le sentier de gauche.

Franchir le Ruisseau de la Fare, passer au-dessus de la ferme de la Cognetière, rejoindre une piste et continuer en face, nord-est.

Atteindre le carrefour du Sardier, prendre à gauche, nord-ouest, balisage manquant en 2018.

De suite, laisser à gauche le chemin du Robert et prendre à droite, nord.

Rejoindre une petite route, prendre à gauche, sud. Franchir la Fare au lieudit Pralong, traverser le hameau de Chez Colomb et atteindre la ferme de Chazot.

Prendre le chemin qui monte à gauche, ouest. Traverser le hameau de Pervenche, celui de Vasseras et atteindre la D2 au hameau des Pissorts.

Longer la D2 à droite, nord-ouest, jusqu’à la croix à droite de la route.

Prendre le chemin à gauche, nord-ouest, revenir au bourg par le chemin pris à l’aller en sens inverse.

Variante

• D+ : +40m
  • Distance : + 1,5km
  • Pas de balisage

L’observatoire offre un beau panorama et la descente sur la Valla est beaucoup plus belle que par le sentier balisé

Du carrefour sous Luzernod, prendre à droite, nord, remonter vers la D2, croix.

Traverser la route et prendre un chemin à gauche, nord-ouest, direction Observatoire de Luzernod.

Atteindre l’observatoire puis la statue de la Vierge.

Dépasser la statue, ouest, descendre par la sente balisé en bleu.

Rejoindre un chemin, le suivre à droite, nord, descendre jusqu’à la chapelle N.D.-de Leytra.

Prendre la petite route à gauche, sud, revenir au bourg.

Informations

. Randonnée réalisée le 17 septembre 2018

. Dernière modification : 10 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Observatoire de Luzernod (la-Valla-en-Gier), en boucle - (...)

Val du Gier (Circuit N°4 de la Valla-en-Gier)

Val du Ban (Circuit N°1 de la Valla-en-Gier)