Val du Gier (Circuit N°4 de la Valla-en-Gier)

C’est l’un des 4 itinéraires balisés par la commune de la Valla-en-Gier. Les autres étant : le Val du Ban, le Val du Jarret et le Val Haut. Celui-ci permet de découvrir une petite partie de la haute vallée du Gier avec ses hameaux accrochés à flanc de montagne. – Auteur :

Village de la Valla-en-Gier, situé sur la D2 qui relie Saint-Chamond et le Bessat.
Parking et panneau de départ des randonnées au-dessus de l’église.
Autre parking, en contrebas du bourg, côté ouest.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte des hameaux
  • Traversées de la peu fréquentée D76 et de la D2
  • Sentiers parfois raides et caillouteux

• Carte IGN : TOP25 2933ET
  • Altitude minimum : 495 m
  • Altitude maximum : 761 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : 3h00
  • Balisage : Blanc/jaune + 4
    • balises à certains carrefours

Itinéraire

Du parking, gagner le centre du bourg, et la mairie, Rue de l’Andéolaise.

Continuer cette rue plein nord jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Leytra, sise en face du cimetière.

Continuer la petite route qui prend une direction est, atteindre le hameau du Piney après avoir dépassé un carrefour avec une croix.

À l’entrée du hameau, prendre une ruelle descendante à droite, sud-est.

Atteindre la D76, la longer à droite, sud, sur 55m. Prendre un sentier à gauche, sud, balise direction Saleyres 2,4km.

Franchir le Gier et, après le pont, prendre à droite un sentier qui effectue un virage et remonte plein nord.

Atteindre le hameau de la Cours. Suivre la petite route à gauche, nord, traverser une plate-forme agricole sur la droite et suivre un sentier (non représenté sur IGN 2018) qui rejoint le hameau de la Grenarie. Il est possible de passer par la petite route.

Prendre la petite route à gauche, nord, traverser le hameau et rejoindre Saleyres. Traverser le hameau et continuer la piste horizontale.

Ignorer une piste puis un chemin à droite. Un sentier raide descend une petite crête jusqu’au hameau des Mûres. Prendre tout droit, continuer la descente, rejoindre le chemin du Tour du lac de Soulages.

Prendre à gauche, sud, rejoindre le hameau de la Rive.

Prendre à droite, sud-est. Atteindre la balise de la Rive. Continuer par le sentier de gauche, sud, direction la Valla-en-Gier.

Atteindre le barrage de la Rive, balise. Traverser la D2 et prendre le sentier en face, sud, direction la Valla-en-Gier.

Ignorer un chemin en escalier à gauche et atteindre une bifurcation, balise.

Prendre la branche de gauche, sud-ouest, direction la Valla-en-Gier, et atteindre le bourg.

Variante : à la balise, prendre la branche de droite, longer le lac jusqu’à son extrémité amont et la passerelle sur le Jarret. Ne pas la franchir et remonter à gauche, nord. Rejoindre l’itinéraire du circuit à la Croix Rouge ; prendre à droite, sud.
Cette variante est plus belle mais la côte entre la passerelle et Croix Rouge est très raide.

La fresque du Piney

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2018

. Dernière modification : 10 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Val du Ban (Circuit N°1 de la Valla-en-Gier)

Observatoire de Luzernod (la-Valla-en-Gier), en boucle - (...)