Valchevrière et Auberge du Goutarou par Bois Barbu – à raquettes

Difficulté
Facile
Dénivelé
400m
Durée
demi-journée
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Allier rando et histoire, voilà qui donne un but supplémentaire à cette sortie raquettes en forêt pour visiter un site de mémoire.

Accès

À la sortie de Villard-de-Lans en venant de Lans-en-Vercors, prendre la direction de Bois Barbu.
Se garer près du centre de ski nordique.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté, parcours balisé, sentiers sans danger, essentiellement en forêt.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3236 OT Villard-de-Lans Mont-Aiguille
  • Altitude moyenne : 1200m
  • Distance : environ 10km
  • Horaires : environ 4h
  • Balisage : balisage raquettes et panneaux jaunes

Itinéraire

De l’espace nordique de Bois Barbu, suivre l’itinéraire de raquettes balisé en direction de Valchevrière.
On longe un moment la piste de ski de fond, puis le sentier s’enfonce en forêt.

On retrouve bientôt la piste de ski en arrivant au belvédère de Valchevrière qui domine les plateaux du Vercors Nord.
Une stèle et un monument racontent l’histoire du Vercors dans la Résistance. Une trouée dans les arbres permet d’apercevoir les ruines et la chapelle restaurée du hameau.

Après le belvédère, on poursuit en forêt, puis on va trouver une piste qui descend sur la droite en direction des ruines.
Le temps de la visite sera plus ou moins long selon l’intérêt ressenti, en tout cas de nombreux panneaux explicatifs sont disponibles et très intéressants.

On poursuit ensuite la piste vers le sud. On va bientôt sortir de la forêt pour arriver à l’auberge du Goutarou.
Le retour se fait par le même itinéraire.

Sortie du 8 mars 2017

Je connaissais un peu l’histoire de Valchevrière dans la Résistance mais je n’y étais jamais venue, ni en été ni en hiver. Ma 1ère visite sera donc hivernale, bien que début mars, avec une neige encore bien présente ce sera sortie raquettes !
Le temps est très moyen, couvert, mais pas froid. Du coup si la visibilité est bonne, la luminosité l’est beaucoup moins et mes photos ne seront pas terribles. Tant pis, pas le choix, on fera avec....
Le chemin est agréable, bien tracé, et la neige est encore correcte le matin. Elle sera bien transformée l’après-midi et en repassant dans nos traces, nous allons par endroits trouver la terre sous les raquettes.

Arrivées au belvédère, nous passons un peu de temps à faire des photos, puis nous continuons vers le site même de Valchevrière.
Nous atteignons les ruines peu de temps après, et là on ressent tout de suite une atmosphère particulière. Je ne sais pas si c’est d’en connaître un peu l’histoire, de lire tous ces panneaux ou de voir ces ruines qui témoignent d’une vie passée, ou bien si la forêt tout autour contribue à ça, mais le fait est que la sensation est assez prenante, et même pesante. On sent bien le poids du passé, et ce n’est pas une manière de parler, en tout cas en ce qui me concerne.
Je reste un long moment à errer parmi les vestiges de ce village, à imaginer la vie de ces gens autrefois, puis la lutte qu’ils ont menée pour y survivre, et enfin le dernier combat ......

Nous continuons ensuite notre balade en forêt pour atteindre l’auberge du Goutarou.
L’endroit étant plein à craquer, nous allons pique-niquer un peu plus loin sur un banc improvisé.
Après cette pause, nous reprenons le chemin en sens inverse, n’ayant pas le temps de prolonger par une boucle. Il faudra donc revenir......

Dernière modification : 10 janvier 2018

Photos « Valchevrière et Auberge du Goutarou par Bois Barbu »

Au départ du centre de ski nordique On longe la piste de fond Mémorial En forêt Dentelle de neige Vue sur le Rocher de Chalimont Vue sur le site de Valchevrière à travers les arbres Le belvédère de Valchevrière Stèle Une page d'histoire Zoom Vue vers le Gros Martel Vers les Rochers de La Ferrière  Sur la piste A l'entrée du site Ruines La chapelle restaurée Une succession de panneaux explicatifs très intéressants      Plan du hameau autrefois Un peu d'histoire Balisage Fenêtre sur le passé Vue arrière sur les ruines Vue arrière La fonte s'amorce Auberge du Goutarou au millieu des bois   Sculpture