Valfleury, Crêt Saint Georges (817m), Croix Blanche, Monts du Lyonnais

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
280m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Valfleury, petite commune de la Loire, située dans la haut d'une vallée en exposition nord-est, est un lieu de pèlerinage. Statues, Madones, Calvaires, Chemin de Croix, Rosaire...la religion est partout. C'est aussi un lieu de petites randonnées. La crête située entre les vallées du Gier et de la Duzére, offre de nombreux et magnifiques belvédères.

Accès

Village de Valfleury.

Grand parking à l’entrée du village.

Itinéraire

La légende de Valfleury

Il y avait une ancienne chapelle dédiée à la vierge où coulait une source guérisseuse. Notre-Dame de Valfleury a été trouvée, la veille de Noël, un peu avant l’an 800. Un berger vit un genêt en fleurs au milieu d’un champ de neige. En ayant écarté les branches, il trouva la statue de la Vierge assise, tenant son Enfant sur ses genoux. Le curé la transporta dans l’église, et le lendemain, elle fut retrouvée dans son buisson...où sera érigée une chapelle.

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Tracé IGN
  • Départ : 640m
  • Distance : 7,5km
  • Horaire : 2h20

Descriptif

Du parking, se diriger vers l’église. Tour, nombreuses statues religieuses. Vers l’église, prendre à gauche une ruelle avec un panneau "Le Col de la Gachet", balisage vert.

La ruelle monte fort raide, direction nord. On arrive sur la D 2, que l’on traverse, pour prendre un chemin (ne figurant pas sur la carte IGN), qui va rejoindre la D 106.

Traverser la route, pour prendre une rue qui va traverser un lotissement et rejoindre le GR 7. A l’intersection, prendre à gauche et suivre le GR 7, balisage blanc/rouge. (photo)

On arrive au hameau du Grand Logis, où l’on traverse de nouveau la D 106. Traverser le hameau. On arrive à un carrefour de pistes. Continuer tout droit (photo) sur le GR 7, jusqu’au carrefour de Croix Rouge. Grand calvaire en bois.

Prendre à gauche (photo), toujours sur le GR 7. On traverse un bois, puis on arrive dans une zone de landes (photo). A gauche, une sente discrète (photo), se faufile parmi les genêts pour atteindre la Crêt Saint-Georges.

Panorama sur le Pilat, les Alpes, Saint-Etienne.

A noter que sur la carte IGN, un sentier mène au crêt. Ce sentier est situé dans une propriété privée et est donc inaccessible. Le crêt lui-même, étant hors de la propriété.

Revenir sur la piste et descendre sur le Col de Croix Blanche. Traverser la route. Table d’orientation, grand calvaire : la Croix Blanche.

Continuer la piste, elle passe au sommet d’un crêt sans nom, couvert de genêts et offrant un magnifique panorama sur les vallées du Gier et de la Duzère, sur le Pilat, les Alpes et jusqu’à Lyon.

La piste pénètre dans les bois, passe près du Crêt Poncin, perdu dans les arbres, va faire une grande courbe à 180° pour rejoindre la D 2, dans un virage en lacet sous le Col de Croix Blanche.

Avant la jonction avec la route, prendre à droite (photo), un sentier qui descend dans le bois, jusqu’à une intersection.

Laisser la branche de droite pour continuer tout droit (photo), le sentier qui ramène à Valfleury.

Le Rosaire et l’observatoire

Du parking, soit à pied, soit en voiture, prendre à droite la D 106, en direction du Col de la Gachet. Après 350m, tourner à gauche pour prendre la D 2 en direction de Saint-Chamond. 140mètres plus loin, petit parking à gauche.

Traverser la D 2 et prendre la petite route qui monte en direction du Rosaire. Il mérite une visite, avec sa Madone dont le socle est accessible, ses stations dans de petites grottes artificielles, construites à la manière du "Palais idéal du facteur Cheval", en assemblant mortier et matériaux de récupération. Cela donne un aspect étrange, assez kitsch. Non loin de la Madone, se dresse un observatoire.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Valfleury, Crêt Saint Georges (817m), Croix Blanche, Monts du Lyonnais »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Valfleury, Crêt Saint Georges (817m), Croix Blanche, Monts du Lyonnais »

Le Clocher de l'église de Valfleury. Le monument de l'Immaculée Conception. Statue contre l'église de Valfleury. L'abside. Le coin des cierges en lumière naturelle. Jonction avec le GR 7. Sur le GR 7. Haie fleurie. Valfleury. Source. Carrefour de pistes. Croix Rouge. Chemin de campagne. Vallée du Gier avec Saint-Chamond et le Pilat. La bifurcation pour atteindre ... ...le Crêt Saint-Georges... ...qui est en bordure d'une propriété. Mes yeux, mais pas mon appareil, voient les Alpes et Lyon. Vers Saint-Etienne et les volcans du Velay. Le Pilat. En direction de Croix Blanche. Valfleury. Croix Blanche. La sente pour suivre la crête. Regard arrière sur Croix Blanche et le Crêt Saint-Georges. La crête. Cônes de cédres. Chemin de crête. Le Crêt Poncin. Sous Croix Blanche, la bifurcation pour le retour vers le village. Autre bifurcation, juste en dessous de la première. Fleur de merisier. Valfleury. Chemin de retour, très végétal. Regard arrière sur Croix Blanche. La crête où passe le chemin. Le Pilat en arrière-plan. Croix Blanche à gauche et Crêt Saint-Georges à droite. Le Rosaire de Valfleury... ...très kitsch. Détail de la station précédente. La «Chaise de la Vierge», surmontée d'une Madone. L'observatoire. L'observatoire. L'observatoire. Valfleury, vu au travers d'une ouverture de l'observatoire. La Madone. Le petit (dans tous les sens du terme) site d'escalade, proche du Rosaire. Tracé Google Earth.