Vallée de Billeyre - Montagne de Monthiallier (1556m)

Randonnée composée de deux circuits distincts autour d'une petite vallée glaciaire. Il est possible de ne parcourir que le 1er, qui est obligatoire pour accéder au départ du 2d. Le 1er est la facile boucle balisée de la Vallée de Billeyre. Le 2d est une boucle plus difficile qui permet d'atteindre les Hautes Chaumes et le point culminant de la Montagne de Monthiallier. C'est le "Pays de la Fourme d'Ambert" et nous ferons donc un détour par le Rocher de la Fromagère... – Auteur :

• Village de Valcivières, situé sur la D106, à 9km et en versant ouest du col des Supeyres
  • Parking à l’entrée nord du village, devant la marie et les sapeurs pompiers
  • Panneau de départ du circuit de la Vallée de Billeyre vers la fontaine de la place de l’église

• Carte : IGN 2732 SB

Itinéraire

Vallée de Billeyre

• Point haut : 1120m
  • Point bas : 800m
  • Distance : 7km
  • Dénivelée : 400m
  • Horaire  : 2h00
  • Balisage : bleu ou bleu + PR (au top)

• Facile
  • Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Traversées de la peu fréquentée D106
  • Passages potentiellement boueux

De la place de la mairie, remonter la D106 à droite, nord-ouest. Prendre de suite la petite route montant à droite, nord.
40 m plus loin, suivre le sentier à droite, nord-est, et rejoindre la D106, Madone.

Traverser et remonter le chemin en face, nord-est. Rejoindre une petite route au hameau de la Moronie.

Continuer la petite route à gauche, nord, et rejoindre la ferme de Chabreyssat. Continuer par le chemin empierré jusqu’à une petite route.

Prendre à droite, est. Aux petites Versades, continuer la petite route jusqu’aux grandes Versades.

À la croix, prendre le chemin à gauche, nord. Passer devant la Croix du Diable.

Atteindre une bifurcation.

• À gauche, nord, c’est le sentier de retour de l’itinéraire du Monthiallier, décrit plus bas

Prendre à droite, nord-est. 35m plus loin, prendre à gauche.

Traverser la passerelle sur le Billeyre, zone potentiellement boueuse.

Atteindre une bifurcation.

• À gauche, nord-est, c’est le sentier de départ du sentier de l’itinéraire du Monthiallier, décrit plus bas

Prendre à droite, sud.

À une bifurcation, prendre à gauche et rejoindre le hameau de la Jurinie.

Prendre le sentier de gauche, sud-ouest, et monter jusqu’au réservoir.

Descendre à droite, sud-ouest, jusqu’au hameau de la Faye. Traverser le hameau par la petite route jusqu’à la Boissadie, croix, carrefour.

Prendre le sentier peu visible en face, sud-ouest, qui contourne par la droite une jasserie au toit de chaume.

Traverser une petite route et descendre en face, sud, pour atteindre le un carrefour au centre du hameau du Puy.

Longer la D106 à droite sur 40m, ouest. Descendre un chemin gauche, ouest puis sud-ouest. Rejoindre le hameau de Thiolerette.

Prendre à droite sur 20m. À une bifurcation, prendre en face, ouest puis sud-ouest.

Traverser les 2 routes dont la D106 et descendre au hameau de la Farge. Dans le hameau, prendre la piste à droite, nord. Traverser le Billeyre.

35m plus loin, prendre un sentier à gauche, nord-ouest. À une intersection, prendre en face et atteindre le village.

Montagne de Monthiallier

• Passage hors sentiers
  • Certains sentiers ne sont pas représentés sur la carte IGN 2017
  • Certains sentiers représentés sur la carte IGN 2017 n’existent pas ou plus
  • Les jasseries de Billeyre, indiquées sur la carte IGN 2017, ne sont plus visibles

De la passerelle sur le Billeyre, suivre le sentier balisé en bleu sur 150m, bifurcation.

Prendre le sentier qui monte à gauche, sud-est. Il prend une direction nord et passe devant une jasserie isolée et restaurée, source.

Passer par un sentier pouvant, selon la saison, être très boueux et traverser le Billeyre.

Rejoindre la grande piste forestière et la suivre à droite, nord. La suivre sur environ 700m, elle traverse le Billeyre, continue à monter et devient descendante.

Atteindre une bifurcation (photos 25 et 26). Prendre le sentier qui monte à gauche, nord.

Atteindre des ruines, petit point noir sur IGN. Prendre le sentier qui monte à droite, sud-ouest, et atteindre les Hautes Chaumes.

Se diriger vers des rochers, gauche, nord.

Rejoindre, nord-est, une jasserie au toit écroulé.

• Il est possible de gagner le sommet par des sentes dans le couvert de callunes

Prendre le chemin à gauche, nord-ouest, et atteindre le sommet de la Montagne de Monthiallier.

Dépasser le sommet et, par de vagues pistes, descendre à gauche, sud-ouest, pour rejoindre une vaste selle dominant la naissance de la Vallée de Billeyre.

Par de vagues pistes, continuer au sud pour atteindre le plateau inférieur, alt. 1350m env.

Au niveau de la station météo, se diriger à droite vers le Bois de Billeyre, est, et descendre dans le bois pour rejoindre la grande piste forestière.

Suivre la grande piste forestière à gauche, nord-est, jusqu’à l’intersection de la cote 1187m (photos 65 et 66). Les Jasseries de Billeyre ne sont plus visibles.

Descendre le chemin à droite, sud. Passer devant une jasserie en ruines et rejoindre (photos 68 et 69) le circuit de la Vallée de Billeyre à 100m en amont de la Croix du Diable.

Prendre à gauche, nord-ouest, et continuer le circuit balisé en bleu.

. Randonnée réalisée le 13 avril 2017

. Dernière modification : 14 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)