Vallée de la Gordolasque et Vallée des Merveilles par la Baisse du Basto (2693m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1483m
Durée :
1 jour

Splendide randonnée qui remonte la Vallée de la Gordolasque et redescend la Vallée des Merveilles en passant par le Refuge de Nice (2232m), la Baisse du Basto (2693m), la Baisse de la Valmasque (2549m) et le Pas de l'Arpette (2511m). – Auteur :

Accès

De Nice, remonter la vallée du Var jusqu’à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie. Au niveau de Roquebillière, prendre à droite la route de la Gordolasque (RD.171) en traversant notamment Belvédère et le hameau de St-Grat. Continuer jusqu’au parking du pont du Countet (balise 411). Compter environ 1h30 de route.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3741 OT / Vallée de la Vésubie
  • Horaire : environ 8h mais faisable en 5h30
  • Altitude minimale : 1692m
  • Altitude maximale : 2693m

Descriptif

Le début de la randonnée se fait à la balise 411 (1692m). Suivre le cours d’eau dans une faible montée jusqu’à la balise 413. Traverser le ruisseau pour gagner la balise 414. Suivre la direction "Refuge de Nice" (±1h). Il y a alors par moment un dénivelé fortement positif mais surtout une vue splendide sur des cascades ainsi que le mur des italiens. Continuer de grimper jusqu’à la balise 416. On rejoint ici le GR 52. Prendre vers l’est en direction du refuge. On longe alors le lac de la Fous. Rejoindre le Refuge de Nice (2232m).

Du refuge, suivre la direction "Baisse du Basto" (±2h) passant par les balises 417 et 418. Continuer sur le GR 52 (bien indiqué) en croisant par le Nord le Lac Niré. A partir du quatrième lac, le dénivelé augmente violemment et il faut se frayer un chemin par dessus les roches. Les cairns sont cependant bien visibles. Un dernier effort est nécessaire pour atteindre la Baisse du Basto (2693m) et sa balise 401.

Redescendre alors prudemment, toujours sur le GR 52, jusqu’à la balise 95. On aperçoit l’imposant lac du Basto à l’est-nord-est. Grimper jusqu’à la Baisse de la Valmasque (2549m) et sa balise 94.

Traverser alors la Vallée des Merveilles en admirant les différentes gravures rupestres. Atteindre la balise 93. Bifurquer vers l’ouest, quittant alors le GR 52 et suivre la direction du Pas de l’Arpette (±1h). Entamer la côte qui augmente progressivement jusqu’à atteindre un dénivelé fortement positif.

Au Pas de l’Arpette (2511m) et à sa balise 402, redescendre en direction du pont du Countet (±2h). La descente se fait initialement sur un sentier relativement glissant et minéral puis, au fur et à mesure que l’altitude diminue, on retrouve une végétation forestière et beaucoup plus agréable. On croise un conduit d’eau venant du lac de la Fous. La fin du sentier se fait à la balise 412, à quelques mètres du point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Vallée de la Valmasque et Vallée des Merveilles

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 24 août 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 26 septembre 2012 à 13h50

    Une bien belle traversée que je n’ai pas encore faite... Le topo est clair et précis mais dommage qu’il n’y ait que 2 photos (qui illustrent toutefois à merveille l’aspect bien minéral et sauvage de cette escapade !)

  • par mattera jcLe 30 avril 2013 à 18h31

    magnifique rando effectué avec des amis sur 3 jours en commencant par le pas de l arpette puis bivouac au bord d un lac reveillée par les garde nationaux puis remonter de la vallée des merveille passage de la baisse de valmasque avec dejeunée au sommet c etait slendide,puis ascension de la baisse de basto(tres difficile ) comparable a une descente aussi perilleuse dans le brouillard et sous la neige en descendant vers le refuge de nice puis encore bivouac sur zone autorisé mais gros coup de vent nocture,orage et forte pluie puis redescente sous la pluie et la grele !!! pour info on refait sa a 4 COPAIN SI SA TENTE DU monde depart samedi 4 mai 2013 a 12h me contacter si personne(e) interressé(e) 06 58 73 91 30 JC

  • par ClaréeLe 31 mai 2014 à 11h12

    Une randonnée sportive avec des panoramas à couper le souffle ! Que du bonheur !
    Par contre attention à la neige, surtout aux alentours de la baisse du Basto, qui peut vous ralentir en fonction de la période de l’année ! Bonne rando à tous les amoureux de la montagne !!
    Je vous recommande vivement ce parcours !

  • par Le 28 septembre 2015 à 10h17

    Boucle faite dans le sens inverse ce week-end, dernier week-end d’ouverture pour les refuges. Pas de neige même sur les cimes plus hautes. Le versant ouest de la baisse de basto est technique et assez glissant, déconseillé si la météo est mauvaise. Nous avons mis environ 8h pour faire la boucle sans compter les pauses et avec un rythme correct. Pour boucler le parcours en 5h30 il faut le faire en courant !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !