Vallée du Gier - Genilac - Saint-Romain-en-Jarez, en boucle

Randonnée dans le versant sud-est de la vallée de la Durèze, parfaitement exposé pour la production fruitière. C'est au printemps qu'il faut capturer l'éphémère vision des multitudes de fleurs qui colorent les vergers pour cette grande fête de la nature. La randonnée, longue et vallonnée, est modulable. La première partie, le Mont du Feu, étant la moins intéressante, le mont étant clôturé. – Auteur :

Deux possibilités

• Du lieu dit le Sardon dans la vallée du Gier, à proximité de l’A47
    • prendre la direction de Genilac et se garer sur le parking au bord de la Durèze, dans la vallée, avant le début de la côte
  • Du village de Genilac
    • accès parking fléché au nord du bourg
    • avec cette option on ne fera que les boucles basse et haute

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Orientation
  • Plusieurs traversées de départementales moyennement fréquentées, la D6 et la D37

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Départ  : 250m
  • Point haut : 610m
  • Distance (total des 3 parties) : 18km
  • Horaire : 5h00 env.

• Pas de balisage
  • Carte IGN indispensable
  • Le balisage spécifique des Sentiers de Genilac, ancien, est souvent manquant

Itinéraire

Du Sardon à Genilac par le Mont du Feu

• 4,5km AR
  • D+ 230m
  • 1h30
  • Le Mont du Feu doit son nom à un incendie qui ravagea une concession minière et dura près de 30 ans

Du parking du Sardon, prendre au nord-ouest la Rue du Rocher qui est prolongée par le Chemin de la Chichonne et passe près du sommet du Mont du Feu qui est clôturé.

Descendre vers les premières maisons et atteindre un carrefour.

Prendre à gauche, sud-ouest, la Route du Mont du Feu.

130m après un étang à droite, à la cote 316m, prendre un chemin à droite, nord-ouest, et encore à droite aux deux intersections suivantes.

Rejoindre la Rue du Couvent et prendre à gauche, ouestet atteindre Genilac.

Le retour se fera par le même itinéraire en sens inverse.

Boucle basse de Genilac (jaune sur tracé .gpx)

• 8km
  • D+ 220m
  • 2h00

Traverser le bourg vers le nord et en sortir par les rues de Saint-Ennemond, Lachal, Croix Bonnard et le Chemin des Armières.

Rejoindre le hameau de Tapigneux. Dans le hameau, prendre à gauche, sud-ouest, le Chemin du Colombier.

Traverser le hameau, poursuivre par un chemin qui contourne un étang niché dans un vallon, atteindre une intersection.

Prendre à droite, nord-est, puis à gauche, ouest, et rejoindre une petite route, le Chemin de Cruziot. Le suivre à gauche, sud-ouest, jusqu’à l’antenne de Cruziot.

Prendre à droite, nord, avant la maison, le chemin qui remonte et rejoint le Chemin de Paleton, le suivre à droite, nord, jusqu’au hameau de Tarévieux.

Traverser la Route de Tarévieux et prendre au nord-est la Montée de Grand Champ.

Atteindre un carrefour, jonction avec une petite route, croix que nous appellerons (faute de mieux), Croix du Crêt du Peu.

• Ce point marque le début de la boucle haute

Pour continuer la boucle basse, prendre la petite route à droite, sud-est.

Rejoindre le carrefour de la cote 529m et descendre à gauche, est, la Montée de la Rocherie. Rejoindre la partie nord de la Cula.

• Prendre la Rue de la Cula, à gauche, nord-est, pour un aller retour à la chapelle Notre-Dame-de-Pitié qui date du XVIIe siècle

Traverser la Rue de la Cula et descendre, sud-ouest, le Chemin des Alouettes.

Traverser la Route de la Gare (ancien tracé de voie ferrée) à la cote 454m. Prendre le chemin qui descend en face, sud-ouest. À un carrefour, croix, continuer en face et descendre dans le vallon du Féloin.

Au fond du vallon, carrefour, ne pas traverser le ruisseau et prendre à droite, sud.

Rejoindre une petite route, la suivre à droite, sud, jusqu’à Genilac.

Boucle haute (marron sur tracé .gpx)

• 5,5km
  • D+ 160m
  • 1h30

De la "Croix du Crêt du Peu", prendre le chemin qui descend à gauche, ouest.

Rejoindre un carrefour de 4 chemins. Prendre en face, nord-ouest, et poursuivre la descente.

Franchir le Ruisseau de Trévin, juste avant une bifurcation.

Prendre le sentier de droite, nord-ouest, qui remonte le magnifique vallon en traversant et retraversant le ruisseau.

• En 2017, une passerelle en mauvais état

Atteindre le hameau de Chez Vial, prendre à droite, le Chemin de Grange Alix.

• Le village de Saint-Romain-en-Jarez est à 600m au sud-ouest

Au carrefour, prendre à droite, nord-est, sur 120m, jusqu’au départ d’un sentier à droite, croix.

Prendre ce sentier qui descend franchir le ruisseau et remonter rejoindre la Route de la Place, la suivre à droite, est.

Traverser le hameau de Philigey et atteindre la carrefour des Trois Pierres.

Prendre à droite, est, puis de nouveau à droite, sur 15m, le Chemin de Montchal.

Prendre à gauche, sud-est, un chemin qui monte entre les prairies.

• À gauche, on peut atteindre (si l’herbe est basse) le Crêt de Garde-Lièvre
  • À environ 150m au nord-est de ce crêt peu individualisé, se situe une pierre isolée avec un bassin et ce qui ressemble à un siège, le tout vraisemblablement naturel

Rejoindre une petite route à la cote 566m et la suivre à droite, sud, jusqu’à la "Croix du Crêt du Peu".

. Randonnée réalisée le 28 mars 2017

. Dernière modification : 14 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Saint-Martin-la-Plaine - Circuit du Crêt Féchet

Valfleury, circuit de la Durèze

Circuits de Chagnon (dont la Cave du Curé)