Vallée du Ribon

Le sauvage Vallon du Ribon est à la fois austère et magnifique et surtout incroyablement long, plus de 15 km du parking au sommet italien du Rochemelon. Le bout du vallon, avant que les pentes ne se redressent, est très isolé, un bout de France dans une ambiance de bout du monde. Sommets, cascades, marmottes, hameaux abandonnés sont au programme de cette randonnée. – Auteur :

Le point de départ se situe à Bessans en Haute Maurienne au parking situé à 1740m, un peu en amont du "Pont du Ribon".

Panneau vallée du Ribon.

• Longueur

• Carte 1 : IGN TOP25 3633 ET (Non indispensable)
  • Carte 2 : IGN TOP25 3634 OT (Non indispensable)
  • Altitude atteinte : 2680m
  • Distance : 23km
  • Dénivelée : 1110m
  • Horaire pédestre : 6h00 environ
  • Horaire avec utilisation partielle du VTT : 3h30 environ
  • Balisage : panneaux indicateurs au départ

Itinéraire

Du parking, remonter la raide piste qui franchit le seuil du Vallon du Ribon.

Continuer la piste qui passe par l’oratoire Saint-Antoine, l’oratoire Sainte-Anne, point de départ de l’ascension de la Pointe de Tierce, par les hameaux abandonnés de Pierre Grosse de Jaffa et de l’Arcelle terminus de la piste.

Continuer par le sentier qui longe le torrent en rive droite.

On passe sous un promontoire, la Tête, alt. 2322m et on atteint la moraine 1850 à l’altitude de 2280 mètres. Le sentier se poursuit jusqu’à 2680m.

Ensuite, ce sont des itinéraires de montagne, Rochemelon et le col de l’Arcelle ou col des Alpins.

Retour par le même itinéraire.

Le pèlerinage du Rochemelon

Le pèlerinage à lieu chaque année, le 5 août.

Ce jour-là, et ce jour-là seulement, la piste du vallon du Ribon est autorisée à la circulation.

Elle peut-être empruntée par des véhicules peu fragiles, le 4x4 étant recommandé. Les petits utilitaires et leurs versions routières montent sans problème.

Le 5 août, un départ commun est organisé à partir de Bessans bien avant le lever du jour.

La sortie du 17/08/2005

Découverte du vallon par un temps moyen avec des orages annoncés pour l’après-midi.

Parvenu au bout du vallon, à la moraine laissée par le glacier lors de son maximum de 1850, je me suis aperçu qu’il allait me falloir beaucoup de temps pour redescendre dans la vallée avant les orages.

A la montée, le vallon m’est apparu comme très beau. A la descente il m’a paru interminable avec la menace électrique au-dessus de moi.

La sortie du 01/08/2014

La météo n’est pas incertaine, elle est catégorique, pluie pour l’après-midi.

Le matin, le ciel ne présente que quelques nuages, l’occasion de retourner dans ce beau vallon.

Mais pas question d’y passer la journée et de revenir sous la pluie.

Départ à VTT, un peu de poussage après le 3e virage et jusqu’à l’oratoire Sainte-Anne.

Ensuite, c’est presque plat et le trajet jusqu’aux chalets de l’Arcelle est très rapide.

Belles vues sur la Pointe de l’Arcelle encore bien enneigée, le glacier du Rochemelon est brièvement visible, la Pointe de Ronce et les sommets de l’arête Ronce-Lamet. La Pointe de Charbonnel se laisse voir également.

Je pose le VTT un peu en amont des chalets et continue à pied jusqu’à la moraine en un peu moins d’1H.

Retour aux chalets à peine plus rapide, il y a peu de dénivelée.

Descente des chalets de l’Arcelle en environ 1/2h et retour à Bessans avant la pluie ce qui ne fut pas le cas des randonneurs pédestres rencontrés lors de ma descente. Hé hé hé !

. Dernière modification : 18 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Faune et flore à gogo, que demander de plus 😉
    Sauf erreur, le nom du papillon n’est pas Petit Sylvain mais Carte géographique (Araschnia levana). Il est ici dans sa livrée estivale, sombre, par rapport à celle du printemps plus colorée

Le 6 septembre 2014 à 14h40
  • Merci Philippe.

Le 8 septembre 2014 à 13h43
  • nad

Merci pour ce topo, nous partons en juillet, vos photos magnifiques donnent envie de decouvrir cette vallée

Le 5 juin 2017 à 09h38

Rochemelon (3538m) par la vallée du Ribon

Pointe de Tierce (2973m) - Chapelle de Tierce, traversée (...)

Rochemelon (3538m), Pointe du Ribon (3527m) et Pointe de (...)