Vallon d’Ambin – Pas de la Coche (2968m) – Vallon d’Etache

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1330m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une grande boucle solitaire au programme avec deux vallons sauvages, un « pas » pour prendre de la hauteur, des lacs d’altitude et de grandes pierres pour une sieste dans un coin de paradis.

Accès

De Modane, se rendre à Bramans. Traverser Bramans pour prendre la direction du Planay (Refuge d’Ambin) par la D100. Au Planay, dépasser le gîte Lavis Trafford et prendre la route sur la gauche direction « le Suffet ». Se garer peu après la bifurcation, bien avant le refuge gîte du suffet : la route sur la droite est le chemin du retour.

Itinéraire

Carte  : 3634 OT Val Cenis Charbonnel

Altitude Départ : 1660m (le Planay)
Altitude Arrivée : 2968m (Pas de la Coche)

Dénivelé : 1330m
Distance : Environ 22km

Faune : Un aigle royal magnifique dans le secteur du Pas de la Coche : décidemment, ce coin est superbe !

Itinéraire :
Suivre la route goudronnée en direction du refuge d’Ambin, en passant devant le gîte du Suffet, les chalets du Plan de la Vie, jusqu’au parking de la Maroqua. C’est un peu monotone, mais la suite vaut bien un petit sacrifice ! Du parking de la Maroqua, on trouve enfin un sentier menant au refuge d’Ambin visible de loin sur son promontoire.

Dépasser le refuge d’Ambin et à la première bifurcation, laisser le sentier du lac d’Ambin pour prendre celui de droite, sur la passerelle franchissant le ruisseau d’Ambin, en direction le Lac Noir.

Après une montée soutenue, vers 2700m, au pied des barres rocheuses situées sous le Lac Noir, deux possibilités : à droite le Lac Noir par le déversoir, à gauche le Lac Noir / le Pas de la Coche. Pour ma part, je préfère le chemin de gauche contournant les barres rocheuses par les Lacs Blancs, et offrant de superbes points de vues sur le glacier Sommeiller.

Dans tous les cas, aller à l’extrémité sud du Lac Noir, pour ensuite monter direction Nord Ouest jusqu’au Pas de la Coche repéré par la côte 2968 sur la carte IGN (ne pas confondre avec le Col de la Coche dont le passage est déconseillé).

Depuis le Pas, descendre vers l’ouest, côté vallon d’Etache jusqu’au Plan d’Etache dans un paysage sauvage. Franchir le ruisseau et descendre la moraine pour rejoindre un lac au pied du Grand Bec d’Etache.

Rejoindre alors Plan les Eaux et la perche à neige. Traverser le ruisseau de Cote Cornue puis attaquer la descente en zig zag direction le fond du Vallon d’Etache. Traverser le ruisseau d’Etache pour gagner le bon chemin conduisant jusqu’aux chalets de Saint Barthélemy. Une route goudronnée permet alors de rejoindre le Planay. La boucle est bouclée !

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Petit Vallon (3236m) par le vallon d’Étache

La carte du topo « Vallon d’Ambin – Pas de la Coche (2968m) – Vallon d’Etache »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Vallon d’Ambin – Pas de la Coche (2968m) – Vallon d’Etache »

Vallon Replat et ruisseau Le Lac Noir Lac Noir Pas de la Coche Pas de la Coche (bis) Descente sur Etache En bas du Pas de la Coche Vallon Glacier d’Etache Pierre Lac Plan d’Etache Plan d’Etache Déversoir Plan d’Etache Direction vallon d’Etache Vallon d’Etache