Vallon d’Ambin – Pas de la Coche (2968m) – Vallon d’Etache

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1330m
Durée :
1 jour

Une grande boucle solitaire au programme avec deux vallons sauvages, un « pas » pour prendre de la hauteur, des lacs d’altitude et de grandes pierres pour une sieste dans un coin de paradis. – Auteur :

Accès

De Modane, se rendre à Bramans. Traverser Bramans pour prendre la direction du Planay (Refuge d’Ambin) par la D100. Au Planay, dépasser le gîte Lavis Trafford et prendre la route sur la gauche direction « le Suffet ». Se garer peu après la bifurcation, bien avant le refuge gîte du suffet : la route sur la droite est le chemin du retour.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte  : 3634 OT Val Cenis Charbonnel

Altitude Départ : 1660m (le Planay)
Altitude Arrivée : 2968m (Pas de la Coche)

Dénivelé : 1330m
Distance : Environ 22km

Faune : Un aigle royal magnifique dans le secteur du Pas de la Coche : décidemment, ce coin est superbe !

Itinéraire :
Suivre la route goudronnée en direction du refuge d’Ambin, en passant devant le gîte du Suffet, les chalets du Plan de la Vie, jusqu’au parking de la Maroqua. C’est un peu monotone, mais la suite vaut bien un petit sacrifice ! Du parking de la Maroqua, on trouve enfin un sentier menant au refuge d’Ambin visible de loin sur son promontoire.

Dépasser le refuge d’Ambin et à la première bifurcation, laisser le sentier du lac d’Ambin pour prendre celui de droite, sur la passerelle franchissant le ruisseau d’Ambin, en direction le Lac Noir.

Après une montée soutenue, vers 2700m, au pied des barres rocheuses situées sous le Lac Noir, deux possibilités : à droite le Lac Noir par le déversoir, à gauche le Lac Noir / le Pas de la Coche. Pour ma part, je préfère le chemin de gauche contournant les barres rocheuses par les Lacs Blancs, et offrant de superbes points de vues sur le glacier Sommeiller.

Dans tous les cas, aller à l’extrémité sud du Lac Noir, pour ensuite monter direction Nord Ouest jusqu’au Pas de la Coche repéré par la côte 2968 sur la carte IGN (ne pas confondre avec le Col de la Coche dont le passage est déconseillé).

Depuis le Pas, descendre vers l’ouest, côté vallon d’Etache jusqu’au Plan d’Etache dans un paysage sauvage. Franchir le ruisseau et descendre la moraine pour rejoindre un lac au pied du Grand Bec d’Etache.

Rejoindre alors Plan les Eaux et la perche à neige. Traverser le ruisseau de Cote Cornue puis attaquer la descente en zig zag direction le fond du Vallon d’Etache. Traverser le ruisseau d’Etache pour gagner le bon chemin conduisant jusqu’aux chalets de Saint Barthélemy. Une route goudronnée permet alors de rejoindre le Planay. La boucle est bouclée !

Dernière modification : 6 octobre 2018
Le Petit Vallon (3236m) par le vallon d’Étache

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 14 septembre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (5).
  • par Le 14 septembre 2010 à 07h59

    Il manquait le grand tour des deux vallons. C’est fait . Merci Alain73. C’était beau non !

  • par Le 14 septembre 2010 à 23h14

    Magnifique !

  • par Le 15 septembre 2010 à 08h15

    Aux prochaines "grandes journées", peut être un tour passant par le vallon d’Ambin et le vallon de Savine... à méditer. Endroit superbe en tout cas, comme bien d’autres !

  • par Le 5 octobre 2010 à 23h36

    col de l’Agnel 3091m puis tentative du mont d’Ambin 3314m
    en face du col de la coche en suivant l’itinéraire de ski de randonnée de la carte IGN sans difficulté en dehors de l’absence de chemin jusqu’au point marqué 3314m, après c’était vraiment raide donc pas pour moi.

  • par Le 6 août 2013 à 18h35

    Superbe rando effectuée fin juillet pour ma part.. les multiples traversées du ruisseau coté vallon d’étache sont parfois difficiles avec la fonte tardive de cette année.. prévoir des chaussures completement impermeables et ne pas emmener d’enfants trop jeunes.

  • par robLe 2 avril à 23h11

    les randos conseillées ci dessous ne sont pas dans ce secteur, il doit sagir d’un autre planay.

  • par Le 3 avril à 09h58

    Merci rob, c’est corrigé :)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !