Vallon des Étages - Vallée du Haut Vénéon

Randonnée en plein cœur du massif des Écrins. Accès à la moraine du Glacier du vallon des Étages (2444m) au pied du glacier. Vue panoramique sur un cirque grandiose : Grande Aiguille de la Bérarde, Cime de l'Encoula, Cime de Clôt Chatel, Pointe du Vallon des Étages, Tête de l'Etret, Tête des Fétoules et vue sur le cirque du Soreiller. Aucune difficulté à noter.

De Grenoble, prendre la direction de Bourg-d’Oisans, puis la Bérarde. S’arrêter au hameau des Étages, le départ de la randonnée se fait en traversant le Vénéon.

Lieu de départ : hameau des Étages, parking de l’autre côté du Vénéon.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3436ET Meije - Pelvoux - PN des Écrins
  • Lien IGN : Vallon des Étages
  • Altitude du point haut : 2444m
  • Longueur itinéraire : 6km A/R
  • Dénivelé : 900m

Le sentier se sépare en deux dès le départ, vous avez le choix entre la rive droite et la rive gauche du ruisseau du vallon des Étages. Les deux sentiers s’élèvent rapidement dans la forêt jusqu’à l’entrée du vallon que l’on atteint en 30mn.

Ensuite, le sentier se radoucit jusqu’à l’altitude de 2040m où vous pourrez traverser le ruisseau pour redescendre par la rive gauche située le long de pierriers.

Rapide aperçu des sommets environnants du vallon des Étages avec une moraine accédant au pied des faces Nord du vallon.

Vallon très sauvage, relativement peuplé de chamois, peu fréquenté et constamment au pied de hauts sommets du Massif.

La carte du topo « Vallon des Étages - Vallée du Haut Vénéon »

Photos « Vallon des Étages - Vallée du Haut Vénéon »

Vallon des Etages La Barre des Ecrins en vue La Barre des Ecrins face W Aiguille de la Selle-Massif du Soreiller La Pointe du Vallon des Etages La Tête du Rouget Aiguille Dibona et Aiguilles du Soreiller Pointe du Vallon des Etages et son col homonyme Cirque du Soreiller et Aiguille Dibona Fond de Vallon des Etages Massif du Soreiller Moraine du Glacier du Vallon des Etages Tête du Rouget Vallon des Etages Tête du Rouget Vallon des Etages