Vanoise boucle : Col de Leschaud (2564m) Col Rosset (2570m) Col de la Vanoise (2517 m) Col du Grand Marchet (2490m) Col des Thurges (2679m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
3500m
Durée :
3 jours et plus

Cela devait être une "boucle parfaite" ! Hélas nous nous sommes cassé le nez sur des sentiers interdits, tout s'est arrangé malgré quelques errances superflues et, après quelques interrogations, nous avons pu rejoindre le refuge du Grand Bec... – Auteur :

Accès

Par la vallée de la Tarentaise rejoindre Moutiers, Bozel, Pralognan-la -Vanoise, Parking dans le village, départ des Bieux.

Précisions sur la difficulté

Parcours pouvant être délicat selon les conditions météo : passages câblés ou équipés d’ échelons métalliques, traversée à vue sous le Cirque du Creux Noir
Du col de Leschaud au refuge du Grand Bec itinéraire "paumatoire" en cas de brouillard : sentier pas toujours présent, traversée de pierriers, présence de cairns.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3534 OT Trois Vallées Modane PNV
  • Altitude minimum : 1500m
  • Altitude maximum : 2680m
  • Distance : environ 36km
  • Balisage :
  • J1 : Jaune, blanc/rouge GR55, Bleu et cairn : refuge du Grand Bec.
  • J2 : Cairn. Absent traversée sous le Cirque du Creux Noir, lac de la Patinoire.
  • J3 Panneaux et cairns du refuge de La Vanoise au refuge de La Valette.
  • J4 Cairns pour le col des Thurges puis descente à vue, panneaux au retour à Pralognan.
  • Tracé :
    *Rouge J1
    *Rouge puis Vert : J2
    *Orange : J3
    * Bleu turquoise : J4
    * Bleu roi accès interdit temporairement (purge) J1

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Partis pour réaliser une variante du topo de Nature et Montagne, au départ des Granges nous sommes tombés sur une interdiction : en cause un éboulement dans le couloir des Rosset qui a emporté le sentier. Nous avons du improviser : l’accès par Planay qui supposait un long retour par la route a été oublié. L’option choisie nous a malencontreusement amené à une nouvelle interdiction pour cause de purge au-dessus des pistes...

J1 : Les Bieux, Refuge du Grand Bec
Refuge du Grand Bec
Distance : environ 10Km
Dénivelé :

  • D+ environ 1350m
  • D- environ 500m

Départ des Bieux (panneau) monter aux Fontanettes par le GR55, puis au niveau du refuge des Barmettes suivre le sentier qui se dirige vers le Mont Bochor (panneau). Au niveau des remontées suivre la piste qui amène au sommet du télésiège de l’Ancolie (panneau : col de Leschaud, Col Rosset).

Le sentier monte en direction de l’Aiguille du Bochor puis se dirige ouest, part en balcon après avoir franchi un passage câblé et parvient au col de Leschaud.

La descente du col, raide dans un premier temps, s’adoucie et l’on parvient au refuge après un long cheminement sous la Pointe du Vallonnet et du Grand Bec. Le sentier jalonné de cairns se perd parfois dans les blocs rocheux.

J2 : Refuge du Grand Bec, Refuge du Col de La Vanoise
Refuge du Col de la Vanoise
Distance : environ 8Km
Dénivelé :

  • D+ environ 900m
  • D- environ 800m

Retour par le col de Leschaud emprunté la veille, puis, lorsque l’on amorce la descente, au niveau du Cirque du Creux Noir repérer une sente, bien visible vue d’en haut, qui part dans le cirque et qui permet de rattraper le sentier du Col Noir puis le Col Rosset (Passages câblés).

Arrivé au ruisseau du Vallonnet suivre sur la gauche le sentier (nord/est) qui monte au lac de la Patinoire (aller/retour), poursuivre jusqu’au chalet des Gardes, rejoindre le GR55 et le refuge du Col de La Vanoise.

J3 : Refuge du Col de La Vanoise, Refuge de La Valette
Refuge de La Valette

Distance environ : 9Km
Dénivelé :

  • D+ environ 1100m
  • D- environ 1000m

Du refuge partir sud/ouest vers le Lac des Assiettes (présence de cairns et de temps à autres des marques bleues) au point 2150 abandonner l’itinéraire du refuge de Barmettes (panneau), poursuivre sud/sud-ouest. Au point 1835 prendre la direction du Col du Grand Marchet (panneau). Une fois franchi la passerelle sur le Dard le sentier grimpe dans des roches effritées, des passages câblés et barreaux métalliques aident à la progression, arrivée sous le col raide !

Passé le col descendre dans le Cirque du Grand Marchet par un sentier bien marqué. puis au point 2203 partir sud, direction refuge de La Valette (panneau) on arrive sous le Petit Marchet avant de passer le Roc du Tambour. Peu après le refuge de La Valette se découvre et on l’atteint après une courte remontée.

J4 : refuge de La Valette, Les Bieux

  • Distance : environ 10Km
  • Dénivelé :
  • D+ environ 400m
  • D- environ 1300m

Du refuge suivre le sentier qui longe le Lac de La Vieille Femme, suivre les cairns dans le pierrier pour parvenir au Col des Thurges. La descente s’effectue en restant à proximité du rocher (schiste délité). Descendre à vue dans le vallon pour rejoindre le sentier du refuge de La Valette, on passe au Chalet des Nant ruiné direction le parking des Prioux (Panneau).

Plusieurs possibilités de retour sur Pralognan la Vanoise

  • En suivant le GR55 dans la forêt.
  • Sinon (option choisie) par le GR55 puis au Pont de Gerlon, après un bref passage sur la route emprunter le sentier de La Chollière, au hameau se diriger vers le Rocher des Singes, on rejoint le GR55 et le point de départ.

Remarque : Si l’interdiction de montée par l’itinéraire proposé par Nature et Montagne perdure l’option de démarrer au Planay est à envisager mais nécessite 2 véhicules.

Dernière modification : 15 novembre 2018
Du Grand Bec au Génépy : le Grand Tour des Cirques

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Randonnée réalisée le 5 septembre

Topo publié le 12 septembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 14 septembre à 11h10

    Joli parcours Joëlle. Qu’est-ce qu’on a pu crapahuter été comme hiver dans ce secteur de la Vanoise. On en a même édité un livre maintenant épuisé ...

  • par Le 14 septembre à 11h27

    Merci Philippe, dommage que l’on n’ait pu réaliser ta boucle jusqu’au refuge du Grand Bec !

  • par Le 16 septembre à 10h00

    Les glaciers rétrécissent d’années en années

  • par Le 17 septembre à 10h47

    les glaciers rétrécissent et les glissements de terrains, coulées de boues... ont faits des ravages cet été en montagne.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !