Varlossière - col du Châtelard (2382m) - col de l’Aiguillette (2705m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Exploration d'une belle vallée sauvage dans un vaste massif plein de possibilités. Dommage que la pointe du Vallon ne soit pas accessible aux piétons pour couronner le tout.

Accès

Même accès que pour ce topo. La longueur du parcours de la route de la vallée des Encombres doit être prise en compte dans la durée de la course (environ 1h).

Itinéraire

Carte : Top 25 3433 ET : Valmorel.

Altitude Départ : 1704m Altitude Arrivée : 2705m

Itinéraire :

Suivre ce topo jusqu’aux chalets de Varlossière. Ensuite, remonter tout le vallon jusqu’au col du Châtelard.

Au col, prendre à gauche (sud) la crête qui mène à la pointe du Vallon. Suivre au mieux la crête, en faisant quelques détours dans le versant est pour éviter des escarpements rocheux. Parvenir à un dernier col assez large au pied de la pointe du Vallon.

Quitter la crête et partir à gauche en traversée ascendante dans un pierrier de plus en plus redressé, en visant un petit col à droite d’une aiguillette rocheuse, à la cote 2705m sur carte IGN ; les dernières pentes sont pénibles. Au col, que j’ai nommé faute de mieux col de l’Aiguillette, la vue sur les ravines de Roche Noire et le versant sud-est de la pointe du Vallon est impressionnante.

Descente :

Redescendre plein nord dans le pierrier et rejoindre l’alpage de Favière. Se diriger au nord-est vers le bas de l’alpage pour atteindre des ruines de chalets, et trouver un sentier qui franchit la barre rocheuse et descend sur le vallon de Varlossière par de bons lacets. Franchir le torrent principal et retrouver l’itinéraire de montée, puis le reprendre jusqu’à Bourtacombe.

Dernière modification : 16 mai 2018
Cime de la Scia (2723m)

La carte du topo « Varlossière - col du Châtelard (2382m) - col de l’Aiguillette (2705m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Varlossière - col du Châtelard (2382m) - col de l’Aiguillette (2705m) »

Le point de départ au pont de Bourtacombe, dans la vallée des Encombres. Bas de Valorsière et aiguilles de la Grande Moendaz. Bas de Valorsière, traversée de la combe. Les ânes des chalets de Valorsière et les aiguilles de la Grande Moendaz. Chalets de Valorsière. Les ânes de Valorsière. Valorsière et contreforts de la pointe du Vallon. Joubarbe, dans les pentes sous le col du Châtelard. Pointe du Vallon depuis le col du Châtelard. Fin de la Côte de Lancheton et Rochers Rouges depuis le col du Châtelard. Pointe du Vallon. Pointe de la Pallaz et Grand Crêt depuis le col du Châtelard. Arête nord de la pointe du Vallon en automne. Le dernier col au pied de la pointe du Vallon. Le col au pied de la pointe du Vallon et la Côte de Lancheton. Montée au col de l'Aiguillette. Aiguilles de la Grande Moendaz depuis Favière.