Varlossière - col du Châtelard (2382m) - col de l’Aiguillette (2705m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Exploration d'une belle vallée sauvage dans un vaste massif plein de possibilités. Dommage que la pointe du Vallon ne soit pas accessible aux piétons pour couronner le tout. – Auteur :

Accès

Même accès que pour ce topo. La longueur du parcours de la route de la vallée des Encombres doit être prise en compte dans la durée de la course (environ 1h).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : Top 25 3433 ET : Valmorel.

Altitude Départ : 1704m Altitude Arrivée : 2705m

Itinéraire :

Suivre ce topo jusqu’aux chalets de Varlossière. Ensuite, remonter tout le vallon jusqu’au col du Châtelard.

Au col, prendre à gauche (sud) la crête qui mène à la pointe du Vallon. Suivre au mieux la crête, en faisant quelques détours dans le versant est pour éviter des escarpements rocheux. Parvenir à un dernier col assez large au pied de la pointe du Vallon.

Quitter la crête et partir à gauche en traversée ascendante dans un pierrier de plus en plus redressé, en visant un petit col à droite d’une aiguillette rocheuse, à la cote 2705m sur carte IGN ; les dernières pentes sont pénibles. Au col, que j’ai nommé faute de mieux col de l’Aiguillette, la vue sur les ravines de Roche Noire et le versant sud-est de la pointe du Vallon est impressionnante.

Descente :

Redescendre plein nord dans le pierrier et rejoindre l’alpage de Favière. Se diriger au nord-est vers le bas de l’alpage pour atteindre des ruines de chalets, et trouver un sentier qui franchit la barre rocheuse et descend sur le vallon de Varlossière par de bons lacets. Franchir le torrent principal et retrouver l’itinéraire de montée, puis le reprendre jusqu’à Bourtacombe.

Dernière modification : 16 mai 2018
Cime de la Scia (2723m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 22 juin 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 8 janvier à 22h19

    Merci Christophe pour tes topos dans ce massif pour lequel les infos ne courent pas les rues... J’irai faire un tour dans le coin aux beaux jours, tu m’as convaincu !

  • par Le 8 janvier à 22h19

    Merci Christophe pour tes topos dans ce massif pour lequel les infos ne courent pas les rues... J’irai faire un tour dans le coin aux beaux jours, tu m’as convaincu !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !