Varlossière - col du Châtelard (2382m) - col de l’Aiguillette (2705m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Exploration d'une belle vallée sauvage dans un vaste massif plein de possibilités. Dommage que la pointe du Vallon ne soit pas accessible aux piétons pour couronner le tout. – Auteur :

Accès

Même accès que pour ce topo. La longueur du parcours de la route de la vallée des Encombres doit être prise en compte dans la durée de la course (environ 1h).

Les infos essentielles

  • Carte : Top 25 3433 ET : Valmorel.
  • Altitude Départ : 1704m Altitude Arrivée : 2705m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre ce topo jusqu’aux chalets de Varlossière. Ensuite, remonter tout le vallon jusqu’au col du Châtelard.

Au col, prendre à gauche (sud) la crête qui mène à la pointe du Vallon. Suivre au mieux la crête, en faisant quelques détours dans le versant est pour éviter des escarpements rocheux. Parvenir à un dernier col assez large au pied de la pointe du Vallon.

Quitter la crête et partir à gauche en traversée ascendante dans un pierrier de plus en plus redressé, en visant un petit col à droite d’une aiguillette rocheuse, à la cote 2705m sur carte IGN ; les dernières pentes sont pénibles. Au col, que j’ai nommé faute de mieux col de l’Aiguillette, la vue sur les ravines de Roche Noire et le versant sud-est de la pointe du Vallon est impressionnante.

Descente :

Redescendre plein nord dans le pierrier et rejoindre l’alpage de Favière. Se diriger au nord-est vers le bas de l’alpage pour atteindre des ruines de chalets, et trouver un sentier qui franchit la barre rocheuse et descend sur le vallon de Varlossière par de bons lacets. Franchir le torrent principal et retrouver l’itinéraire de montée, puis le reprendre jusqu’à Bourtacombe.

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Merci Christophe pour tes topos dans ce massif pour lequel les infos ne courent pas les rues... J’irai faire un tour dans le coin aux beaux jours, tu m’as convaincu !

    Le 8 janvier 2018 à 22h19
  • Merci Christophe pour tes topos dans ce massif pour lequel les infos ne courent pas les rues... J’irai faire un tour dans le coin aux beaux jours, tu m’as convaincu !

    Le 8 janvier 2018 à 22h19
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime de la Scia (2723m)

Aiguilles de la Grande Moendaz (2697m) en circuit

Le Cochet-Croix des Prisonniers (2024m) et Pointe de la (...)