Velika Planina

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un voyage hors du temps dans ce fabuleux pays nommé Slovénie. Un immense plateau où les hameaux constitués de fermes traditionnelles se succèdent. Une randonnée magique et magnifique !

Accès

De Kamnik, prendre la direction de Stahovica puis remonter la vallée de la Kamniska Bistrica sur quelques kilomètres jusqu’à un camping bien visible sur la gauche.

C’est là que l’on prendra le téléphérique qui mène à Vélika Planina.

Itinéraire

Avant de partir

  • Carte : 1 : 25 000 Grintovci
  • Boussole
  • 9 Euros pour le téléphérique
  • Horaire : 6 heures environ avec les visites

Itinéraire

Prendre la première benne du téléphérique à 8 heures qui dépose 1000 m plus haut en une poignée de minutes... cool.
De là, on suivra le sentier qui suit les remontées mécaniques (sur la gauche) pendant 45 minutes pour déboucher sur le plateau situé à 1620 m.
Et là c’est la claque, fini les remontées mécaniques, le paysage s’ouvre sur un immense plateau avec des villages de fermes traditionnelles slovènes de toute beauté et une vue sur le massif du Grintovec... superbe !

Pour ma part, j’ai choisi de commencer cette balade par le sud du plateau pour revenir ensuite vers le nord.

La visite des villages et leurs jonctions prendra environ 2 heures, le temps d’admirer cette architecture typique, de discuter avec les fermiers et peut être de goûter aux produits locaux...
Bref si vous êtes p)artis tôt le matin et en semaine (éviter le WE) vous ne serez pas gênés par les touristes et vous serez certainement mieux accueillis par les autochtones !

Après avoir visiter le sud du plateau, on revient vers le nord par les villages pour ensuite suivre la direction d’un sommet noté Konj sur la carte.
Les panneaux l’indique clairement mais attention toutefois, les balisages sont parfois aléatoires à certains carrefours.
Nous nous étions fixés le sommet comme but final mais nous sommes arrivés au pied du sommet (Planina DOL) un peu tard, nous avons rebroussé notre chemin, histoire de finir l’excursion de ce fabuleux plateau avant de redescendre sur la gare du téléphérique en fin d’après-midi.

En résumé, une bien belle randonnée alliant les découvertes d’un milieu rural unique en Europe et le sentiment d’un voyage hors du temps, aussi si vous voyagez dans ce pays, surtout ne loupez pas cet endroit magique.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Velika Planina »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours