Veste de montagne : différence entre hardshell et softshell (ou Active Shell) ?

Je ne fais que de la rando "montagne à vaches", et je vais m’acheter une nouvelle veste montagne. Est ce qu’une veste dite "sofshell" suffit ? Quelles sont les principales différences entre vestes softshell et hardshell ?

La réponse de Cédric de Montania :

Les vestes Softshell appelées également Active Shell, sont des vestes avec ou sans membranes, dans des tissus résistants, souvent très stretch, et qui ont en point commun d’être coupe-vent entre 75% et 100% (si label membrane Windstopper®). Elles sont souvent très déperlantes (en cas de petite neige ou petite pluie) mais pas imperméables. Elles sont plus respirantes que les vestes imperméables type Gore-Tex®et s’utilisent généralement en dernière couche.

Certaines vestes Softshell ont des empiècement différents selon leur positionnement. Par exemple, des tissus plus respirant dans le dos au niveau du sac à dos.

Les vestes Hardshell appelées également vestes de protection sont des vestes membranées 100% coupe-vent et 100% imperméables (de type 2 couches, 2.5 couches ou 3 couches ) idéales sous la pluie battante ou les tempêtes de neige mais sont peu respirantes dans l’effort.

Ces 2 types de vestes sont complémentaires et peuvent toutes deux s’utiliser en "montagnes à vaches", tout dépend de la météo et de votre type de randonnée (à la journée ou sur plusieurs jours).

Si vous partez marcher uniquement par beau temps et à la journée, une veste softshell suffira à vous protéger du vent et à créer une couche de protection suffisante.
Si vous partez marcher avec un risque météo ou un temps instable à la journée ou en randonnée sur plusieurs jours, une veste hardshell sera plus appropriée en protection à l’arrêt ou en cas de pluie.

Attention, certains fabricants ont créé des vestes Softshell mais avec des empiècements imperméables aux épaules pour parer à de petites averses et d’autres des vestes dites Softshell car au tissus très souple mais avec des imperméabilités de 5000mm par exemple. Dans le doute, n’hésitez pas à questionner votre vendeur préféré, il vous aidera à faire les différences entre ces 2 types de vestes.

Bonne Randonnée :-)