Veste montagne softshell Crag Hoody de Black Diamond

Les vestes softshell (coquilles douces) ont l’avantage d’être assez robustes, plus chaudes que les hardshell et suffisamment protectrices contre les intempéries "douces".

Les vestes softshell (coquilles douces) ont l’avantage d’être assez robustes, plus chaudes que les hardshell et suffisamment protectrices contre les intempéries "douces".

Black Diamond, avec sa Crag Hoody, propose une veste confortable et polyvalente que nous voulions tester notamment pendant 4 jours sur les Hauts Plateaux du Vercors. Au menu : ski de randonnée nordique, nuits sous tente, températures printanières puis tempête de neige et vent fort. Des conditions très contrastées parfaites pour un test grandeur nature.

Caractéristiques fabricant

Veste technique dédiée à l’escalade, la Crag Hoody est une couche intermédiaire souple et coupe-vent. Confortable et polyvalente, elle s’utilise au quotidien et en toutes saisons jusqu’à devenir indispensable à vos sessions estivales en falaise, raids à skis au printemps et... réveils matinaux.

Offrant confort thermique et protection contre le vent, la veste à capuche Black Diamond Crag Hoody est conçue pour répondre aux besoins des grimpeurs et des skieurs. Elle associe une construction technique à des lignes épurées qui facilitent les transitions de la montagne à la ville. Dotée d’un extérieur souple en Polartec® Windbloc® à l’aise aussi bien dans les relais ombragés l’été en falaise qu’à ski de rando au printemps, la Crag Hoody comporte également deux poches repose-mains zippées et une poche média intérieure avec un passage pour vos écouteurs.

  • Capuche ajustable, compatible avec le port du casque
  • Deux poches repose-mains zippées, poche média intérieure zippée
  • Cordon de serrage dans l’ourlet
  • Matières : Extérieur Polartec® Windbloc® avec dos laine polaire grattée (294 g/m2, 84 % polyester, 16 % élasthanne)
  • Poids : 700 g

>> En savoir plus

"Une veste polyvalente et vraiment confortable"

Conditions des tests :

  • Sorties rando hivernale en Belledonne (Alpes Françaises)
  • 4 jours de raid hivernal en ski de rando nordique sur les Hauts Plateaux du Vercors (Alpes Françaises). Conditions printanières sur 2 jours, puis conditions hivernales avec températures froides, neige et vent violent.

Les conditions annoncées sur les 2 derniers jours de notre trip hivernal étaient difficiles : neige, températures froides et vent fort.
Nous avons volontairement laissé notre veste hardshell au placard, pour ne partir qu’avec la Crag Hoody de Black Diamond pour la pousser dans ses retranchements.

Ce que l’on a aimé

  • Bonne protection de la capuche, parfaitement ajustable grâce aux cordons de serrage et suffisamment grande pour garder un bonnet imposant ou un casque.
  • Excellente protection globale contre le vent (même violent)
  • Résiste à des conditions humides (attention toute de même, il ne s’agit pas d’une veste hardshell)
  • Robuste, résiste à l’abrasion.
  • Polyvalente : utilisable aussi bien en ski de rando, qu’en rando/trek.

  • confortable avec une matière intérieure agréable à porter.

"Une excellente protection en conditions hivernales"

Points à améliorer :

  • Il n’est pas possible d’ajuster la veste autour du bassin. Un cordon de serrage aurait été le bienvenu.
  • Il n’y a pas de réglage aux poignets : c’est assez gênant quand on utilise la veste en conditions hivernales avec des gants (une fois que l’on a la veste, et que l’on met ses gants, il est difficile de passer les gants à l’intérieure de la veste au niveau des poignets pour optimiser l’isolation thermique). Une ouverture ajustable avec des scratchs au niveau des poignets serait un plus.

"Une veste agréable à porter que vous apprécierez pour sa polyvalence, son côté coupe-vent et protecteur"