Via Ferrata - Le Plan du Bouc (Champagny-en-Vanoise)

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette Via Ferrata ne présente aucune difficulté, seul le retour peut paraître assez long. Belle vue sur le vallon de Champagny le Haut et la Grande Motte.

De Moutiers direction Bozel.

A Bozel bifurquer vers Champagny, puis Champagny le Haut.

Parking entrée du vallon de Champagny le haut, après la retenue d’eau et vers la chapelle ND de la Compassion (1450m). Panneau Via Ferrata

Les Côtes Vertes (2591m), par le refuge du Plan des Gouilles

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Site IGN  : Le Plan du Bouc
  • Altitude arrivée  : 1950m
  • Dénivelé cumulé : 500m
  • Durée totale  : 3 à 4h
  • Cotation : PD / AD
  • Fiche technique de l’OT
  • Via ferrata fermée du 1er Novembre au 30 Avril.
  • Sortie du 29/10/2016

Matériel de Via Ferrata

• Casque d’escalade
  • Harnais d’escalade (baudrier)
  • Longe spécifique, équipée de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc.

Présentation de la Via Ferrata

• Parcours 1 : Sur la gauche, en arête / Cotation PD/AD / longueur 800m / environ 2h
  • Parcours 2 : Sur la droite, en falaise / Cotation PD / longueur 900m / environ 2h

Ces deux parcours se rejoignent plus haut pour se diriger en forêt vers le Plan du Bouc (1950m).

Retour (environ 45mn) par un sentier à flanc qui passe vers une jolie cascade.

Au parking on trouvera le panneau de la Via Ferrata.
Le sentier démarre au niveau de la chapelle (panneau), puis on trouve rapidement la bifurcation pour les deux départs possibles. Panneau.

Temps d’approche : 20 à 30mn

Une seule échelle, beaucoup de barreaux, peu de contact rocher.

Nous étions seuls sur la Via, pour tester les deux itinéraires, nous sommes montés par l’arête (parcours 1), et retour par le parcours 2 en falaise. (Temps total environ 2h).

Nous avons enchaîné cette Via avec celle de Pralognan (Cascade de la Fraîche). Tout à fait possible dans la journée.

Dernière modification : 3 mai 2018

La carte du topo « Via Ferrata - Le Plan du Bouc (Champagny-en-Vanoise) »

Photos « Via Ferrata - Le Plan du Bouc (Champagny-en-Vanoise) »

Panneau au parking Bifurcation , Parcours 1 ou 2 Marche d'approche, vue sur le vallon de Champagny le Haut et le Becqui Rouge Marche d'approche, vue vers Courchevel Départ parcours 1 Vue sur le parcours 1 Parcours 1, départ Vallon de Champagny le Haut et le Becqui Rouge Parcours 1, suite Parcours 1, suite Vue sur le Becqui Rouge Sur l'arête Vue sur le parking et le barrage Bozel La Chiserette et le Bois Arête, suite Descente par le parcours 2 Descente par le parcours 2 Descente par le parcours 2 Descente par le parcours 2 Vue arrière Approche du sentier retour Approche du sentier retour Approche du sentier retour Vue sur les 2 parcours La Grande Motte