Via Ferrata d’Arvieux : Pra Premier (2279m) et Combe la Roche (2321m)

Deux Via Ferrata voisines dans ce beau massif du Queyras. L'une peu difficile et où l'on peut prendre des variantes atténuant encore la difficulté. L'autre difficile dans une grande paroi de 320 mètres. – Auteurs : et

De la combe du Queyras, prendre la route du Col de l’Izoard. On traverse Arvieux, puis La Chalp. Avant Brunissard, prendre à gauche la route qui traverse le camping. Suivre la piste jusqu’au parking à l’abord du cirque de Pra-Premier à 1966 m au lieu dit le Pré des Vaches.

Matériel de Via Ferrata

• un casque d’escalade
  • un harnais d’escalade (baudrier)
  • une longe spécifique, équipée de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc
  • éventuellement une corde pour progresser en cordée

Cartographie

Itinéraire

VIA FERRATA DE PRA PREMIER

• Dénivelé : 200 m
  • Sommet : 2279 m

Du parking, continuer la piste des chalets de Clapeyto (autorisée aux alpagistes) jusqu’au plateau supérieur avec son lac comblé.

Traverser ou longer cette petite plaine. La Via se trouve sur la montagne derrière la retenue d’eau.

Celle dernière a pour cadre le sommet coté 2279 m.

Deux itinéraires bien balisés le parcours d’origine et le parcours sportif. La première partie du parcours d’origine remonte un pierrier et rejoint le parcours sportif par une échelle.
Vers le haut on trouve une échappatoire sur la droite.

Retour : Suivre les cairns et descendre en face Ouest pour rejoindre la piste. Une magnifique balade entre forêts et clairières. 20/25 mn.

• Mon avis : une via de difficulté moyenne avec quelques passages aériens dans un très beau décor naturel.

VIA FERRATA DE COMBE LA ROCHE

• Dénivelé : 320 m
  • Sommet : 2321 m

Du parking, redescendre un peu la piste et suivre les indications. La Via se trouve dans la grande paroi de l’autre côté du torrent.

À noter que sur la carte Ign de 2010 la Via est mal située. Cette dernière est à l’aplomb du point 2321 m.

Parcours sportif sans échappatoire dans une grande paroi. Ambiance verticale garantie avec murs compacts, quelques dévers, de nombreux passages athlétiques et sur le haut une traversée aérienne qui domine toute la paroi.

Retour : Suivre les cairns et descendre en face Ouest pour rejoindre la piste. Une autre magnifique balade entre forêts et clairières. 20/25 mn.

• Mon avis : Ici ce n’est plus de la rigolade, on est dans une grande paroi difficile. Le vide se creuse inexorablement et devient impressionnant.

Remarque

Le retour de la Via de Combe la Roche passe au pied de celle de Pra Premier. Il est donc possible de faire la Via de Combe la Roche et d’aller faire un petit décrassage dans celle de Pra Premier.

D’autres photos

. Dernière modification : 8 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• La via de Pra premier était notre deuxième via. On a adoré. Montée en 1h30. Un peu de monde, mais pas d’attente, tout le monde allant au même rythme.
    On était partit pour faire la facile et arrivé déjà, la piste rouge était plus attrayante.
    Un peu redondante sue la fin, un petit pont de songe ça aurait été sympa.
    Vers la fin il n’y a quasi plus de prise, c’est une super opportunité pour bien appréhender la montagne. On recommande cette via pour débuter !

Le 21 juillet 2021 à 19h29

• Sortie du 13 juillet 2013 par DAHU69

Pic des Esparges Fines (2706m) et les Lacs du Lauzon, de (...)

Via Ferrata de Château-Queyras

Chalets de Clapeyto, Lacs Marion, Col de Néal (2509m), Col (...)